Business plan entreprise BTP

Découvrez notre modèle de business plan entreprise de BTP rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre société de BTP. En effet, ce business plan vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre entreprise de BTP !
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Le contenu du business plan Entreprise BTP

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan entreprise du bâtiment unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary » complet résumant votre business plan entreprise du bâtiment. C’est une partie indispensable car les financeurs n’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du future entreprise du bâtiment, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Services de l’entreprise en bâtiment
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services et produits proposés dans votre entreprise. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par votre entreprise en bâtiment
    Dans cette partie vous trouverez une pré-étude de marché, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise.
  • Stratégie marketing
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise en bâtiment : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements.
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir voter entreprise en bâtiment et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’entreprise BTP, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre entreprise proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre entreprise du bâtiment.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre entreprise du bâtiment et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, voitures, site internet, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre entreprise du bâtiment, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan entreprise du bâtiment

1. Executive Summary

modele de business plan entreprise du bâtiment

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que l’artisanat peut offrir en matière de travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement intérieur. Accompagner les particuliers et les professionnels dans l’amélioration de leur habitat ou de leurs locaux s’érige comme notre principe premier.

Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Chef d’équipe au sein d’une entreprise artisanale de bâtiments et travaux publics, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour la construction et l’architecture les animent.

Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations allant de la maçonnerie à la pose de carrelage en passant par les travaux de peinture et de multiples prestations à la carte.

Nous pouvons réaliser ces prestations sur des bâtiments neufs ou en rénovation. Cette diversité de prestations vise à répondre, de la manière la plus complète, aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert.

Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers pour ensuite se tourner vers les entreprises. M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion des chantiers de construction et le suivi des commandes. De plus, il aura en charge la gestion des questions administratives et comptables. Mme. B…, en qualité de Cogérante, aura la charge des chantiers de rénovation. Elle sera aussi responsable des aspects commerciaux de l’activité. Tous deux participent à la bonne marche de leur entreprise de peinture.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan entreprise BTP en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la construction et l’architecture. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, l’augmentation des achats de constructions neuves et le maintien du marché de l’ancien contribuent à rendre cette activité porteuse. Ainsi, la valorisation des espaces et la preuve d’un réel savoir-faire sont les grands enjeux de notre activité.

Nous avons donc décidé de créer une entreprise de bâtiments et travaux publics en mesure d’offrir à ses clients l’expertise d’artisans qualifiés et sensibles aux dernières tendances.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Chef d’équipe au sein d’une entreprise artisanale. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en techniques de maçonnerie, en techniques de pose de carrelages ainsi qu’en management des équipes.
Il est titulaire d’un Bac Pro « Aménagement et finitions du bâtiment »
Fondateur BMme. B… a exercé en tant qu’électricienne. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un Bac pro « MELEC »

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer des réalisations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans l’élaboration de son projet. Ainsi, nous le conseillerons dans les aménagements à effectuer et les techniques qui se prêteront le mieux au bâtiment. A terme, nous voulons devenir un acteur important de la construction et de la rénovation.

L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre entreprise du bâtiment dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre entreprise du bâtiment. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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