Business Plan Camping2017-11-27T13:33:50+00:00

Business plan camping

Photo modèle de business plan camping

Découvrez notre modèle de business plan camping rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre camping. En effet, ce business plan vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre camping !
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Merci pour ces outils précieux permettant aux créateurs de mettre tous les éléments de leur projet à plat.
Elisabeth J., Pays de la Loire

Contenu du modèle de business plan camping

Découvrez les chapitres qui composent votre business plan camping !

Un executive summary complet résumant votre business plan camping. C’est une partie indispensable car les financeurs n’accordent que quelques minutes par business plan et c’est avec cette partie qu’ils prennent la décision de lire la suite de votre document.

Extrait : A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que l’hôtellerie de plein air peut offrir en matière de bien-être, de découverte et de convivialité. Promouvoir la vie collective, le charme de la campagne et l’accueil s’érigent comme nos principes premiers.

Présentation des origines du projet et du parcours des membres fondateurs de votre camping. Présentez les personnes qui portent le projet, leur rôle dans la future entreprise et leurs expériences. Cette étape permet de démontrer que les porteurs de projet possèdent les compétences pour gérer le camping et le développer.

Extrait : La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le tourisme et le plein air. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs nous avons constaté que, depuis quelques années, le camping…

Une description complète de votre projet de camping ainsi que le stade d’avancement seront mis en avant dans cette partie du business plan. L’objectif est de présenter clairement le concept de votre camping. Expliquez en quoi votre camping se démarquera de la concurrence, quelle sera la thématique de votre enseigne, votre spécialité, ou votre positionnement (haut de gamme, camping avec des mobil-homes, grande piscine, etc).

Extrait : Nous voulons proposer des hébergements insolites, et adaptés aux besoins et attentes du client. Nous voulons aussi l’accompagner dans l’élaboration de son séjour depuis son arrivée jusqu’à son départ. Ainsi, nous…

La nature et la tendance du marché, la clientèle ciblée et la présentation de la concurrence sont trois points indispensables pour convaincre les différents investisseurs du potentiel de réussite de votre camping. C’est au sein de cette étude de marché que vous expliquerez qu’il existe une réelle demande pour l’offre que vous allez créer.

Extrait : A l’heure actuelle, on dénombre 7 800 campings touristiques pour 710 000 emplacements. Ce qui place la France au second rang derrière les Etats-Unis mais au premier rang en européen. Le chiffre d’affaires généré…

La présentation du plan marketing et plus particulièrement des politiques de prix, de communication et de distribution vous permettront de mettre en avant les stratégies que vous allez utiliser pour développer votre entreprise au fil de votre activité. L’équipe opérationnelle est elle aussi déterminante pour la réussite de votre projet. En effet, une équipe compétente est la clé du succès de votre camping. Enfin une présentation détaillée des installations et des équipements nécessaires au fonctionnement sera effectuée.

Extrait : De manière assez classique, nous rémunèrerons notre activité sur la base du chiffre d’affaires lié à la location de nos emplacements et la vente de nos prestations.
Pour l’heure, nous évaluons le montant de nos services de la manière suivante…

Pour terminer le business plan camping, la forme juridique, c’est à dire le statut de votre future activité, choisie pour votre entreprise sera présentée. Enfin la répartition du capital de l’entreprise entre les différents associés sera expliquée aux financeurs.

Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 50 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui permet un fonctionnement…

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre camping, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : quels sont les services que votre camping proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre camping.
  • Les frais de fonctionnement : indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre camping et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (matériels, piscines, mobil-home, etc) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre camping, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc.).

La deuxième partie regroupe les trois tableaux clés d’un business plan financier : le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement. Ces trois tableaux sont générés automatiquement par le logiciel à partir des données saisies dans la première partie.

Attention, cet outil n’est disponible qu’avec le pack complet !

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1. EXECUTIVE SUMMARY

l'executive summary d'un camping

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que l’hôtellerie de plein air peut offrir en matière de bien-être, de découverte et de convivialité. Promouvoir la vie collective, le charme de la campagne et l’accueil s’érigent comme nos principes premiers.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Gestionnaire de structure d’hébergement touristique pour le compte d’une grande chaîne, M. A…a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le tourisme et leur goût du plein air les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations qui lui permettront de s’épanouir et se détendre. Pour ce faire, nous leur offrons des activités culturelles comme la découverte de lieux insolites ou la dégustation des mets du terroir local. Ils pourront aussi s’initier à de nouvelles activités sportives ou à un nouveau mode de vie. Et bien sûr, de nombreuses manifestations festives seront organisées afin de favoriser les échanges entre nos résidents. Cette diversité de prestations vise à répondre, de la manière la plus complète, aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et chaleureux.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous distribuerons nos prestations aux entreprises pour la réalisation de leurs séminaires par exemple.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et Directeur du camping. Il gère essentiellement le management des ressources humaines, définit les besoins, contrôle la bonne application des différentes procédures en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. Il aura aussi en charge la gestion comptable et administrative. Mme. B…, en qualité de Cogérante et Responsable des réservations, devra établir les prévisions d’activité, suivre les taux d’occupation et superviser les agents d’accueil et de réservation. Tous deux participent à la bonne marche de leur camping.
L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :

  • les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de de 24 500 euros,
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 1 000 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan camping en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

Il vous reste 95% de ce business plan camping à découvrir !

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