Business plan cabinet de naturopathie

Découvrez notre modèle de business plan naturopathe rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir un cabinet de naturopathie. En effet, ce modèle vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant votre centre de naturopathie !

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Le contenu du business plan cabinet de naturopathie

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de naturopathie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de naturopathie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de naturopathie, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du cabinet de naturopathie.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du cabinet de naturopathie
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le cabinet de naturopathie
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la naturopathie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de naturopathie.
  • Stratégie marketing du futur cabinet de naturopathie
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de naturopathie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la naturopathie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de naturopathie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de naturopathie et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de naturopathie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de cabinet de naturopathie, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre cabinet de naturopathie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre cabinet de naturopathie.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre cabinet de naturopathie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels et équipements professionnels, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de naturopathie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan cabinet de naturopathie

1. Executive Summary

modele de business plan cabinet de naturopathie

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse apprendre à exploiter efficacement son capital santé de manière autonome et responsable grâce à des recommandations naturelles complémentaires. Faciliter la connaissance à la fois corporelle et mentale de soi-même afin de parvenir à un équilibre tant physique que psychique apparaissent comme nos objectifs absolus.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que psychologue, M. A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour créer leur centre de naturopathie. Amis de longue date, leur passion pour les médecines alternatives et leur goût pour le bien-être les animent.
Nous proposons à notre clientèle de lui offrir un endroit adapté et spécifique dans lequel elle bénéficiera de méthodes lui permettant de réaliser un bilan de son état de santé complet. Méthodes qui reposent sur l’examen des habitudes alimentaires des clients, de leurs antécédents médicaux, de leur mode de vie ou encore de leur hygiène. Sur la base de notre savoir-faire, nous voulons permettre à la personne de trouver une quiétude physique et une meilleure qualité de vie. Notre centre mettra en œuvre de multiples outils pour élaborer un diagnostic pertinent et déterminer les traitements les plus adaptés à l’individu. Le soin apporté à l’ambiance et à la formation de nos intervenants vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé.
Dés le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux entreprises et autres organisations.
M. A…. et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et de naturopathe. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des différentes réglementations notamment. Mme B…, en qualité de Cogérante et naturopathe, assiste M.A… dans ses tâches administratives et conçoit les différents programmes d’activités.
L’entreprise, SARL au capital de 5 000 euros, comprend 3 associés.

Nous disposons donc de 10 000 euros en apport personnel dont 5 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 60 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour les médecines alternatives et notre goût pour les techniques de bien-être. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’une grande part de la population aspirait à bénéficier de soins autres que ceux habituellement prodigués par la médecine traditionnelle. De plus, nous avons remarqué une évolution favorable quant à la perception de ce type de pratique. Dès lors, nous estimons que la naturopathie peut prendre en charge beaucoup de situations pour lesquelles l’allopathie ne peut apporter de réponse satisfaisante.
Nous avons donc décidé de créer un centre de naturopathie en mesure d’offrir à ses clients le moyen de parvenir à une meilleure qualité de vie par une gestion optimale de leurs habitudes quotidiennes.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans psychologue au sein d’une structure hospitalière. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière d’écoute du client et de détection des troubles.
Il est titulaire d’un Master en Psychologie.
Fondateur BMme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un cabinet libéral, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de la nutrition. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences.
Elle est titulaire d’un diplôme de praticien obtenu au Collège de naturopathie rénovée.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients d’évoluer dans un environnement bienveillant empreint de sérénité. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent trouver toute l’aide et l’accompagnement nécessaires. Ainsi, nous leur expliquerons nos méthodes et les guiderons à chaque étape de leur évolution personnelle. Ceci pour qu’ils parviennent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la naturopathie.

Le marché de la naturopathie

Créée à la fin du 19ème siècle, la naturopathie fait aujourd’hui l’objet d’un fort intérêt et d’une large reconnaissance auprès de la population et des institutions. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs du médical, paramédical ou de la remise en forme collaborent avec ces praticiens. Le succès de cette discipline provient de ce qu’elle apporte des solutions nouvelles à des maux récurrents de notre société face auxquels la médecine traditionnelle semble parfois désarmée. En effet, la naturopathie couvre des champs aussi divers que le stress, l’arrêt du tabac, l’anxiété, les troubles du sommeil, les allergies ou encore l’arthrose. Cette diversité lui permet d’apporter des réponses efficaces à des maux inhérents à notre société et en augmentation. La naturopathie apparait donc comme un métier d’avenir.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 663 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

(+4 663 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre cabinet de naturopathie dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan cabinet de naturopathie a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la naturopathie. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre cabinet de naturopathie. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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