Business plan brasserie

Le contenu du business plan brasserie

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de brasserie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du future brasserie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de la brasserie, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base de la brasserie.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service de la brasserie
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des plats et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par la brasserie
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché des brasseries, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de la brasserie.
  • Stratégie marketing du future brasserie
    Cette partie contient la plan marketing complet du future brasserie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans la brasserie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une brasserie et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre une brasserie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de brasserie, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre brasserie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre brasserie.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre brasserie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (bar, décoration, mobilier, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre brasserie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan brasserie

1. Executive Summary

modele de business plan brasserie

Notre société a pour ambition d’être la référence des bars-brasseries en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de bières.
L’entreprise propose à la clientèle un service de dégustation de bières exclusivement françaises et de la petite restauration. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les amateurs de bières sont en quête de nouvelles expériences de consommation.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable d’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle de vendeur-conseil.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons de 10 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer nos investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée du projet est née de deux constats :

  • D’une part, le désir de M. A de se mettre à son propre compte. Ayant exercé dans plusieurs restaurants, il a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes.
  • D’autre part, le constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de personnes souhaitant consommer des produits de qualité, avec une préférence pour des produits bio et/ou régionaux. L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle. En effet, si les bars-brasseries de la région proposent des produits de bonne facture, leur provenance n’est pas toujours certifiée.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été, pendant plus de 10 ans, cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi parfait son savoir-faire en production culinaire et mis en pratique les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique.
Fondateur BMme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et en relation client. Elle a une grande connaissance de la bière puisqu’elle a longtemps travaillée dans une brasserie régionale.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Notre entreprise propose à la clientèle un large choix de bières régionales, dans un cadre amical et convivial. Nos produits sont issus des meilleurs brasseurs de France. Pour étoffer l’offre, un service de petite restauration est proposé. Cela va de la simple dégustation de tapas ou d’assiettes de charcuterie aux repas plus élaborés. La spécificité de notre offre réside donc dans l’importance accordée au choix des produits. Nous avons fait le pari de ne proposer que des bières produites en France, toutes régions confondues. Seul le service de restauration est « made in Limousin ».

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre brasseries dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan brasseries a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la restauration. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre brasserie. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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