Business plan Bar à thème – Bar à vins2018-09-05T14:28:00+00:00

Business plan bar à thème bar à vins

Découvrez notre modèle de business plan bar à theme – bar à vins rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre bar à theme. En effet, ce business plan  bar à vins vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre bar à theme – bar à vins et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre bar à theme – bar à vins ! Découvrez également notre modèle de business plan bar.

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Le contenu du business plan bar à vins

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan bar à vins.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de bar à vins. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur bar à vins, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre bar à thèmes, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du bar à vins
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des vins et des services de votre futur bar à thèmes. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de bar à vins avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par le bar à vins
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché des bar en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur bar à vins.
  • Stratégie marketing du bar à vins
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre bar à vins : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des bars à thèmes, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions de chacun dans le bar à vins, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un bar à vins et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un bar à vins et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de bar à vins, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre bar à vins proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre bar à vins.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre bar à vins et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre bar à vins, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan bar à vins

1. Executive Summary

modele de business plan bar à vins

Notre société a pour ambition d’être la référence des bars à thème en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que vendeur caviste, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de vins.
L’entreprise propose à la clientèle un service de dégustation de grands crus dans un espace spécialement aménagé, design et contemporain. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les amateurs de vin sont en quête de nouvelles expériences de consommation.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable d’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle de vendeur-conseil.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan bar à vins en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée est née de l’envie de partager notre passion commune pour le vin. Nous sommes originaires de Bordeaux et sommes issus de familles de tradition vinicole. Nos parents possèdent des domaines et nous envoient régulièrement quelques bouteilles pour recueillir nos avis sur la production. C’est à chaque fois pour nous l’occasion d’organiser des séances de dégustation à la maison. De fait, nous proposons depuis deux ans déjà, des séances découvertes, sur invitation, à un public d’amis et de proches. Cette expérience ayant rencontré un franc succès, nous avons décidé de mettre entre parenthèse nos activités professionnelles respectives pour nous lancer dans la création d’un bar à vins.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans vendeur caviste dans une cave à vins de Limoges. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’un BTSA option Technico-commercial, spécialité Boissons, vins et spiritueux.
Fondateur BM. B a exercé en tant que serveur dans plusieurs établissements. Il a donc acquis une solide expérience en vente et en relation client. Il a une grande connaissance des vins puisqu’il a longtemps travaillé dans le domaine viticole familial.
Il est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Notre entreprise propose à la clientèle un large choix de vins, au verre ou à la bouteille, dans une ambiance amicale et conviviale. Nos produits sont issus des meilleurs vignobles du Bordelais qui nous fournissent un vin de qualité. En plus de la dégustation, des assiettes de charcuterie sont proposées pour accompagner le tout. La spécificité de notre offre réside dans l’importance accordée à l’aspect festif et convivial de nos locaux. Cela se traduit par l’organisation toutes les semaines, d’un événement culturel, littéraire ou artistique.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre bar à vins dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan bar à vins a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des débits de boissons. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre bar à vins. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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