Business plan bar à sourire

Le contenu du business plan bar à sourire

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de bar à sourire. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur bar à sourire, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du bar à sourire, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du bar à sourire.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du bar à sourire
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des boissons et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le bar à sourire
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché des bars à sourires, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du bar à sourire.
  • Stratégie marketing du futur bar à sourire
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur bar à sourire : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la beauté et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le bar à sourire, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un bar à sourire et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un bar à sourire et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de bar à sourire, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre bar à sourire proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre bar à sourire.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre bar à sourire et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (matériels spéciales, décoration, mobilier, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre bar à sourire, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan bar à sourire

1. Executive Summary

modele de business plan bar à sourire

Notre société a pour ambition d’être la référence des bars à sourire en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’esthéticienne, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux expertes dans le domaine de l’esthétique.
Nous proposons à notre clientèle un service de blanchiment de dent de qualité à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Notre offre s’adresse aux particuliers qui ont besoin d’un blanchiment dentaire par nécessité ou par simple confort.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Directrice du centre. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles d’esthéticienne et dispenseront les soins.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associées :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons de 10 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer nos investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de soins esthétiques dentaires et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. Forte de son expérience dans le domaine de l’esthétique et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
La crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM A a été pendant plus de 10 ans esthéticien dans un institut de renom. Il a développé ainsi des compétences dans divers domaines et maîtrise plusieurs techniques de soins esthétiques. Il est titulaire d’un BTS esthétique cosmétique.
Fondateur BMme B a exercé en tant que conseillère vendeuse dans plusieurs boutiques de cosmétiques. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le concept de « Bar à sourire » a été importé des États-Unis. Il existe déjà depuis une vingtaine d’années. Pourtant, son arrivée en France n’est que très récente. Le principe est simple : se faire blanchir les dents dans un centre spécialisé pour un prix plus compétitif qu’en cabinet dentaire.

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 4 416 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+4 416 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre bar à sourire dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan bar à sourire a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du bien être et des soins. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre bar à sourire. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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