Business plan Agence de voyage2018-09-04T15:44:15+00:00

Business plan agence de voyage

Découvrez notre modèle de business plan agence de voyage rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour ouvrir une agence de voyage. En effet, ce business plan agence de voyage vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence de voyage et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : ouvrir une agence de voyage !

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Le contenu du business plan agence de voyage

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan agence de voyage unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet d’agence de voyage. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future agence de voyage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre agence de voyage, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l’agence de voyage.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Les produit de l’agence de voyage
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de voyage et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet d’agence de voyage avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l’agence de voyage
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du voyage et du tourisme en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future agence de voyage.
  • Stratégie marketing de la future agence de voyage
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre agence de voyage : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du voyage et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans l’agence de voyage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de voyage et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une agence de voyage et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’agence de voyage, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre agence de voyage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence de voyage.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence de voyage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements pros, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre agence de voyage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan agence de voyage

1. Executive Summary

modele de business plan agence de voyage

Notre société a pour ambition d’apporter une offre de voyage unique et insolite. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que commercial dans une compagnie aérienne de renommée internationale, M. A a souhaité s’associer avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux férus de voyages et de tourisme.
L’entreprise propose à la clientèle une offre de voyage de premier choix à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte expansion, nous pourrons l’investir en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre régionale actuelle.
Nos services s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent également la fonction opérationnelle de conseiller clientèle.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan agence de voyage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de notre envie commune de partager notre passion du voyage et de la découverte. Lors de nos différents séjours à l’étranger, nous avons découvert des endroits magnifiques et insolites. A notre retour en France nous avons décidé de créer un blog, une sorte de carnet de voyage interactif pour garder une trace de nos périples et partager notre expérience. La fréquentation du site a significativement augmenté. Nous avons reçu des messages d’encouragement et des sollicitations de la part d’internautes qui souhaitaient échanger sur le même sujet. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une agence de voyage spécialisée dans le tourisme insolite.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans commercial dans une grande agence de voyage. Véritable globe-trotter, il a visité bon nombre de pays et a une grande connaissance des circuits touristiques. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en gestion et en relation clients.
Il est titulaire d’un BTS Vente et production touristique.
Fondateur BMme B a exercé en tant que conseillère vendeuse dans plusieurs agences de voyage. Elle a donc acquis une solide expérience en vente de produits touristiques et maîtrise parfaitement les processus d’achat ainsi que la relation avec les tour-opérateurs.
Elle est titulaire d’un BTS Force de vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

L’entreprise propose à la clientèle une offre de voyage personnalisable. Le but est de découvrir des endroits du globe insolites par leur histoire, leur culture, leurs monuments ou leur peuple. L’offre s’articule autour de 5 destinations phares :

  • le désert des Pinnacles en Australie
  • la passerelle suspendue au-dessus du Grand Canyon à Eagle Point
  • les salines de Maras au Pérou

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 3 335 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.7

(+3 335 avis sur Google My Business)

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre agence de voyage dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan agence de voyage a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des agences de voyages. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre agence de voyage. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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