Nos 6 conseils pour faire son business plan de loueur de voitures

Vous projetez d’ouvrir une entreprise de location de voiture ? Vous souhaitez en faire votre activité principale ou un complément d’activité pour arrondir les fins du mois ? Quel que soit votre objectif, sachez que la mise en œuvre de votre projet nécessite l’élaboration d’un business plan fiable.

5/5 - (2 votes)

Vous êtes dans la rubrique dédiée au Business Plan Location de Voitures

Nous vous proposons un ensemble d’articles pour vous aider à rédiger votre business plan location de voitures.

La rédaction d’un business plan de loueur de voitures est un travail de longue haleine qui nécessite la mise en œuvre d’une étude de marché rigoureuse. Vous devez également connaître la règlementation qui régit ce secteur. Raison pour laquelle les conseils d’un expert en la matière vous seront indispensables. Voici 6 conseils pratiques que vous devez appliquer pour faire un business plan de loueur de voitures.

Posez-vous des questions

Avant de démarrer le projet et de rédiger le business plan de location de voiture, remettez-vous en question. Il s’agit d’une étape préliminaire qui vous évite de démarrer aveuglément le projet.

La première question à laquelle vous devez vous poser porte sur vos motivations. Sachez que selon une étude de l’Insee, plusieurs raisons motivent les professionnels à créer leur propre entreprise. 61 % des personnes interrogées souhaitent être indépendantes, 44 % veulent relever un défi, 27 % souhaitent bénéficier d’un revenu plus élevé. Certaines d’entre elles ont juste saisi une opportunité qui s’est présentée, d’autres ont été influencées par leur entourage. Quelles sont les vôtres ?

Vous devez également déterminer si vous avez les compétences et les qualifications nécessaires pour mener à bien le projet. D’une manière générale, il n’existe pas de formation spécifique vous permettant de devenir loueur de voitures professionnel. Ce métier nécessite une certaine polyvalence. Vous pouvez alors vous former pour développer des compétences en :

  • Commerce ;
  • Maintenance de véhicules ;
  • Management commercial opérationnel ;
  • Organisation management des services de l’automobile…

Rédigez un business plan riche en informations

En plus de présenter les caractéristiques de votre projet, votre business plan de location de voiture doit répondre à certaines questions. Il doit permettre aux lecteurs de comprendre le b.a.-ba de votre projet et du secteur de location de voiture en France. Vos futurs partenaires financiers se posent sûrement ces questions :

  • Dans quel marché vous envisagez d’opérer ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Avez-vous les compétences et les qualités requises pour piloter le projet ?
  • Quels sont les moyens à votre disposition pour démarrer le projet d’ouvrir une agence de location de voitures ?
  • Quel est votre plan d’action ?
  • Votre projet est-il faisable et viable sur plan technique, financier, administratif et juridique ? Quelle rentabilité espérez-vous ?

Répondez à ces questions de manière claire et précise, enrichissez votre business plan avec des informations véraces et intéressantes. Le document doit inciter les lecteurs à en savoir plus sur votre projet.

Analysez rigoureusement le marché de la location de voiture

Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise de location de voitures, l’étude de marché est un passage obligé. Elle est indispensable dans la mesure où elle permet de vérifier l’existence ou non d’une opportunité commerciale dans la zone de chalandise. Parmi les paramètres à étudier, on cite :

La demande sur le marché

L’offre que vous allez proposer doit répondre à un besoin précis, à défaut, la viabilité de votre projet ne peut pas être garantie. Cette étude vous permet :

  • De connaître les besoins spécifiques de votre clientèle cible ;
  • De savoir si votre offre peut intéresser un flux important de clients ;
  • De déterminer les attentes des clients en terme de prix et de service.

L’offre sur le marché

L’étude de l’offre revient à évaluer la concurrence sur le marché. Dans ce sens, vous devez déterminer :

  • Le nombre d’agences de location de voiture dans la zone d’implantation de votre entreprise ;
  • Les différents types de voiture disponibles sur le marché ;
  • Les services proposés par les concurrents…

La tendance du marché de location de voiture

En 2020, les chiffres d’affaires en valeur de loueur ont enregistré un recul de 25 %. Les acteurs dans ce domaine restent optimistes quant à l’essor de ce secteur dans les prochaines années. En effet, certains segments du marché ont gardé leur dynamisme. Tel est le cas pour la location de courte durée. Par ailleurs, nombreux acteurs n’hésitent pas à diversifier leurs offres pour satisfaire davantage leurs clients et répondre à des besoins plus spécifiques. Étant donné les circonstances actuelles, la location de voiture électrique est également un segment de marché à ne pas négliger. Allez plus loin en consultant notre guide sur la rédaction de l’étude de marché d’une entreprise de location de voitures

Ne négligez pas le business model

Le business model est le noyau de votre business plan. Définir un business model ou modèle économique revient à déterminer la manière dont vous allez dégager un chiffre d’affaires positif. En effet, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour créer une entreprise qui génère des bénéfices. Sachez que même si vous avez validé la faisabilité de votre projet, celui-ci n’est pas forcément viable. Vous devez élaborer un business model efficace et adapté audit projet. Pour qu’un business plan de location de voiture soit efficace, assurez-vous que vos plans d’action soient cohérents avec vos objectifs et les moyens à votre disposition.

Rédigez le business plan de location de voiture par étape

Le business plan est un document structuré contenant tous les détails de votre projet. Même s’il n’existe pas de structure universelle à suivre pour ce type de document, celui-ci doit contenir certaines informations incontournables :

  • La présentation du projet (l’origine, les objectifs, les besoins en financement…) ;
  • Le ou les fondateurs du projet et les membres de l’équipe ;
  • Le marché (étude de marche pour déterminer les cibles, les offres, les besoins des clients, la concurrence…) ;
  • La stratégie d’entreprise ;
  • Les ressources (en particulier le capital humain de l’entreprise) ;
  • L’aspect juridique du projet ;
  • Les aspects financiers du projet (bilan prévisionnel, compte de résultat, etc.).

Tous ces éléments sont interdépendants. En effet, vous ne pouvez pas déterminer vos plans d’action sans savoir vos objectifs et les besoins de vos clients. Par ailleurs, la détermination de votre stratégie d’entreprise doit prendre en compte vos objectifs et ressources.

Faites-vous accompagner par un expert

La rédaction d’un plan d’affaires ne doit faire l’objet d’aucunes négligences. Toutefois, entre l’étude de marché, l’élaboration du plan stratégique et l’établissement des prévisionnels financiers, le travail risque d’être fastidieux. Raison pour laquelle vous devez solliciter l’intervention d’un expert dans le domaine. En plus de vous guider dans vos choix, il peut vous conseiller sur la meilleure manière d’optimiser l’efficacité du business plan de loueur de voitures et il vous conseillera sur les obligations issues du contrat et la résolution des potentiels litiges.

Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également vous procurer un modèle de business plan de location de voiture pré-rempli et le compléter selon les spécificités de votre projet. Retenez que ces conseils peuvent vous servir que vous souhaitiez rédiger un business plan de chauffeur VTC, un business plan pour un garage ou autre.

Business Plan Location Voiture

Business Plan Location de voitures

Nous vous proposons un modèle de business plan complet (rédactionnel et tableaux financiers) pour vous permettre d’ouvrir votre entreprise de location de voitures. Organisé pour présenter efficacement votre projet, il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune compétence particulière.

4.8

Avis Clients

/ 11 557 avis de clients satisfaits de nos services.

Business Plan Location de Voitures