Business plan food truck

19 min de lecture

Les ingrédients d’un food truck à succès sont nombreux et subtils. Un concept vraiment, différenciant, une bonne évaluation de vos investissements, un emplacement de choix pour élaborer chacun de ces éléments et bien plus, votre business plan se présente comme une ressource incontournable !

Accueil » Business Plan » Food Truck

Ils ont presque de quoi rendre les traditionnels restaurants, les cafétérias et autres snacks complètement dépassés. Hérités de la culture américaine, ces petits camions qui arpentent nos centres urbains ne ravitaillent plus les cowboys texans depuis bien longtemps. Ils s’imposent comme la nouvelle alternative sur le marché de la restauration rapide.

Grâce à des produits de grande qualité, des prix abordables et une grande proximité, ils ont su conquérir le palet des travailleurs pressés, des étudiants affamés ou simplement des amateurs de repas sur le pouce. Spécialités françaises, bio, mexicaines et bien d’autres, chaque palet trouvera le food truck qui viendra le flatter.

Et au vu du marché, cette tendance s’implante avec succès et de manière durable dans les habitudes des consommateurs. Alors, il est grand temps pour vous aussi de surfer sur cette dynamique. Faites chauffer le camion et les fourneaux. Vous avez une idée, un concept nouveau dans lequel vous croyez ? Alors osez enfin sauter le pas et ouvrez votre propre food truck.

Si vous êtes convaincu(e) de votre idée et que vous recherchez une solution efficace pour débuter votre projet alors vous êtes au bon endroit. Des centaines d’entrepreneurs heureux utilisent déjà nos modèles de business plan élaborés par nos experts de la création. Faites, vous aussi, le choix de la réussite en vous laissant guider par notre modèle de business plan food truck et vivez l’aventure de la création en 2021.

Le contenu du modèle

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan food truck unique et propre à votre projet.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de food truck. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur food truck, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher l’attention des investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre food truck, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
  • Service du food truck
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos plats et de vos menus. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

    Extrait : Le concept de « food trucks » vient tout droit des Etats unis. Il s’agit de camions-restaurant itinérants qui proposent des plats divers, ethniques (cuisine mexicaine, coréenne, etc.) et variés (cuisine gastronomique, burgers, hot dog, …). Les plats sont élaborés sur place grâce au camion entièrement aménagé avec tous les éléments nécessaires : cuisines, mobilier, ustensiles, etc. Nous nous sommes donc inspirés de ce concept pour proposer à la clientèle limougeaude, une offre de burger bio et de tacos diététiques.

  • Marché ciblé par le food truck
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché portant sur la restauration rapide et les food trucks en France. Elle aborde notamment la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer votre clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur food truck.

    Extrait : Le terme food truck (camion-restaurant) désigne un nouveau mode de commercialisation qui allie restauration et mobilité. Cette tendance importée d’Asie et des Etats unis consiste en une offre de restauration nomade, souvent de type rapide : les repas sont confectionnés sur place, devant les clients, dans un camion spécialement aménagé à cet effet. Le véhicule peut se déplacer au gré des manifestations et dans des lieux différents pour une durée plus ou moins longue. Les clients ont la possibilité de le suivre grâce à un planning prédéterminé. Tous types de plats y sont proposés, du simple sandwich aux mets plus raffinés en passant par le traditionnel hot-dog.

  • Stratégie marketing du food truck
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre food truck : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration ambulante, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l’food truck, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un food truck et les coûts).

    Extrait : Pour communiquer sur nos produits et faire connaître notre offre au plus grand nombre, nous comptons lancer une campagne publicitaire dès le mois M-2.
    Par ailleurs, notre site internet est en cours de création et sera prêt un mois avant le lancement de l’activité prévue en M (mois). Au début ce sera une vitrine pour favoriser notre visibilité.

  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un food truck et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

    Extrait : L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés.

Business Plan Word

1. Executive Summary

modele de business plan food truck

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de type rapide de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager dans la restauration, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.

Nous comptons ouvrir un camion-restaurant ambulant (food truck) et proposer à la clientèle une gamme de burgers, élaborée et testée par une diététicienne. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits.

Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises.

Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera les achats. Tous deux occupent les fonctions opérationnelles de serveurs.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan food truck en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration rapide et diététique d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux proposant des burgers diététiques. Les snacks actuels (Kebab et autres enseigne de même type) ou les grandes chaînes de fast food proposent certains produits estampillés « bio » ou « diététiques », mais l’offre actuelle est jugée insatisfaisante par la clientèle.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A a été pendant plus de 10 ans manager dans un fast food de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’un BTS Force de vente.
Fondateur B Mme B a exercé en tant que cuisinière dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress.
Elle est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Le concept de « food trucks » vient tout droit des Etats unis. Il s’agit de camions-restaurant itinérants qui proposent des plats divers, ethniques (cuisine mexicaine, coréenne, etc.) et variés (cuisine gastronomique, burgers, hot dog, …). Les plats sont élaborés sur place grâce au camion entièrement aménagé avec tous les éléments nécessaires : cuisines, mobilier, ustensiles, etc. Nous nous sommes donc inspirés de ce concept pour proposer à la clientèle limougeaude, une offre de burger bio et de tacos diététiques.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de camion restaurant, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre food truck proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes et du chiffre d’affaires de votre food truck.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici la location des espaces, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre food truck et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camion, site internet, décoration, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre food truck, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Notre logiciel calculera alors automatiquement le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement de votre projet.

Les ratios du secteur

Business Plan Excel

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont à interpréter avec précaution. Les moyennes obtenues sont calculées sur la base des données économiques transmises par un panel de 69 038 entreprises ayant le code NAF 5610C - Restauration de type rapide. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements.

Ratio Valeur
Effectif 2 ETP
Chiffre d'affaires HT 282 728 €
Valeur Ajoutée 118 428 €
Frais de personnel 72 902 €
Excédent Brut d'Exploitation 42 049 €
Capacité d'Auto-Financement 38 558 €
Résultat courant avant impôts 34 039 €
Résultat Net 31 910 €
Source : Insee 2018

Identifiez vos futurs concurrents

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre food truck dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre plan d’affaires food truck a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la restauration rapide. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre food truck. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

Avez-vous une question ?

5 conseils pour réussir son business plan

Vous êtes autonome et polyvalent ? Vous voulez véhiculer une image de liberté et de partage autour de la cuisine ?  Vous pensez avoir l’âme d’un food-trucker en vous ? Ne vous posez plus de questions, ouvrir un food-truck est fait pour vous ! C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils majeurs afin de mieux réaliser le business plan pour l’élaboration d’un food-truck.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

L’élaboration d’un business plan food truck sera incontournable si vous souhaitez devenir entrepreneur, cela n’empêche que l’ouverture de votre établissement peut se faire de différentes manières.

  • Transformer un véhicule en votre possession en camion restaurant.
  • Acquérir un véhicule déjà équipé pour cette activité ou possédant les caractéristiques afin d’être habilité.

Le budget nécessaire à la création de ce projet est variable. La concrétisation de votre projet peut s’élever à un budget allant de 20 000 à 100 000 euros, mais il peut aussi être supérieur si vous décidez d’évoluer en franchise. Bien entendu, le stationnement aura lui aussi un coût qui sera déterminé par la mairie référente.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte les coûts liés à votre activité tels que le carburant ou l’achat de matières premières.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

Avant d’entamer les démarches de création de votre camion restaurant, il sera indispensable de mettre en place une étude de marché. A l’aide de celle-ci, vous pourrez analyser les caractéristiques de l’offre et de la demande déjà présentes sur le marché. Votre projet aura un réel potentiel si ce marché n’est pas saturé et que les consommateurs possèdent de véritables attentes. C’est pourquoi nous vous proposons un guide reprenant les étapes pour mener à bien votre étude de marché d’un food truck.

Les deux axes principaux à ne pas négliger au sein de votre étude de marché afin d’optimiser le développement de votre Food-truck :

  • La recherche d’informations sur internet pour connaître votre environnement. Avoir un aperçu global du marché et de ses tendances au sein de votre business plan vous permettra de mieux cerner la concurrence dans le but de vous démarquer.
  • La mise en place d’une enquête démographique, à l’aide d’un questionnaire de satisfaction élaboré par vos soins, en fonction des problématiques rencontrées. L’analyse des axes saturés et ceux à fort développement vous permettra de dresser une stratégie en fonction du profil type que vous aurez su dégager.

Grâce à ces deux aspects, vous permettrez à votre banquier de se projeter et d’avoir une vision macro-environnementale du marché et de son potentiel d’évolution. Voici différents axes que vous pourrez développer au sein de votre plan d’affaires :

  • Votre positionnement (haut de gamme, familiale, atypique, etc.)
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Les habitudes d’achats du marché
  • Votre avantage concurrentiel

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

L’élaboration d’un business plan permettra de démontrer à votre investisseur la solidité et l’avancement actuel de votre projet. Il sera nécessaire de mettre en avant que votre projet n’est pas une simple envie passagère mais bel et bien un projet d’avenir. Afin d’être le plus convainquant possible face à votre banquier, voici une liste des tâches que vous pouvez réaliser parallèlement à votre plan d’affaires :

  • La recherche d’une franchise (Le camion qui fume, Eat the road, Lari’s & Co, etc.).
  • La création de votre questionnaire pour votre étude de terrain
  • Le chiffre des travaux ou de l’achat immobilier que vous souhaitez réaliser
  • La création de votre société et son immatriculation au RCS
  • La réalisation de votre site internet
  • La mise en place de partenariats (Boulangerie, Boucherie, producteurs locaux, etc.)

La mise en place de ces démarches permettra à votre banquier de mieux comprendre votre implication dans votre projet, mais vous servira également à gagner du temps dans le but d’ouvrir votre établissement le plus rapidement possible.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Il faut savoir qu’une entreprise peut commercialiser des produits sans publicité, mais pas sans communication. La communication commerciale vous permet de véhiculer les valeurs de votre marque, ainsi que la qualité et la spécificité des produits que vous proposez.

A l’heure actuelle, les nouveaux moyens de communications vous permettent de réaliser des campagnes totalement personnalisées, c’est pourquoi il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux. Que ce soit Facebook ou Instagram, ces recours peu couteux permettent de communiquer en quantité. Les différents modes de publications proposés vous permettront de vous démarquer de la concurrence mais aussi de mettre en avant vos offres promotionnelles à l’aide de photos, vidéos, etc.

Afin de mettre en avant le charme de votre concept, l’utilisation d’un site internet peut être un véritable atout. Il permettra à vos clients de mieux cerner le concept, ainsi que la qualité de service et d’accueil que vous proposez.

Attention, par ailleurs, il est important de ne pas négliger les méthodes de communications traditionnelles telles que les flyers, les magazines spécialisés, mais aussi les affiches publicitaires

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre food truck

Suite à l’ouverture de votre Food-truck, votre premier objectif sera de générer des bénéfices. Votre banquier pourra valider votre projet seulement s’il paraît rentable. C’est pourquoi votre business model doit comporter une stratégie en capacité de rentabiliser votre financement initial, mais aussi de générer du profit.

Au sein de celui-ci, détaillez comment vous allez gagner des parts de marché et de quelle manière vous allez gérer vos dépenses. Aucun investisseur ne pourra vous accorder sa confiance si votre projet n’est pas en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).

Le conseil d’expert

Devenir son propre patron correspond à un réel engagement, il faudra donc que vous vous impliquiez à 100%. Ne rien laisser au hasard sera également déterminant dans la concrétisation de votre projet, toutes les informations rencontrées pourront vous être utiles. Si vous êtes à court d’idée, vous pouvez toujours retrouver notre guide sur les étapes à suivre pour ouvrir un Food-truck.