5 conseils pour faire son business plan d’une boucherie

Vous avez toujours nourri un véritable amour pour le patrimoine culinaire français ? Pour vous, il est important que les clients puissent savourer une viande de qualité produit du savoir-faire d’éleveurs passionnés ? Vous croyez dur comme fer dans le caractère essentiel du commerce de proximité ? Votre passion pour le monde de la viande est sans bornes et vous savez conseiller les gourmets tout comme les gourmands afin qu’ils bénéficient de la pièce de viande qui viendra sublimer leurs menus ? Alors ne doutez plus ! Vous avez tout le nécessaire pour envisager l’ouverture de votre boucherie ! Cependant, par où commencer ? Dans cet article, nous partageons avec vous les 5 conseils qui vous assureront les meilleures conditions pour construire votre business plan et ouvrir la boucherie dont vous rêvez.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan boucherie.

1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement

Avant toute chose, gardez en tête que différentes modalités vous sont ouvertes afin d’implanter votre boucherie :

  • Affecter une partie de votre résidence principale ou un local que vous possédez déjà pour lancer votre activité.
  • Acquérir ou contracter un bail afin d’exercer dans un immeuble qui répond au mieux à vos exigences.

Lorsque l’on aborde la question du financement, vous devez savoir que les investissements qu’il vous faudra effectuer seront à la mesure de l’ambition de votre projet. Raison pour laquelle, dans la recherche du meilleur emplacement pour votre boucherie, charge à vous de bien définir ce que vous attendez de votre local. Il s’agit d’une phase importante dans la mesure où, en fonction de votre zone géographique, la valeur des locaux peut connaitre des variations importantes. Quand en province, il est possible de trouver un local pour un montant assez modeste, dans les grands centres urbains, il vous faudra débourser parfois plusieurs milliers d’euros. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte tous les frais qui devront figurer dans vos prévisions de dépenses. Parmi eux, il vous faudra surement intégrer l’acquisition de matériels de travail ou d’un logiciel de gestion, les éventuels frais bancaires, les charges sociales et fiscales ou encore la rétribution d’un expert-comptable.

2. Réaliser une étude de marché approfondie

A n’en pas douter, votre objectif est de faire naître votre projet dans les conditions les plus favorables possible. Si tel est véritablement votre dessein, vous n’aurez d’autre choix que de vous livrer à l’accomplissement d’une des grandes figues imposées de la création : la réalisation d’une étude de marché. Celle-ci devra à la fois être pertinente et reposer sur de réels arguments. Grâce à ce type d’étude, vous permettrez à votre business plan de votre boucherie de s’appuyer sur des informations essentielles relatives à votre futur marché. Mais ce n’est pas tout. L’étude de marché vous permettra d’acquérir un regard fin sur ce que proposent vos concurrents ainsi que sur les véritables attentes de vos clients. Dans votre quête d’informations toujours plus qualitatives, prenez l’initiative de vous rendre aux nombreux événements professionnels qui se tiennent dans votre secteur à l’instar des salons professionnels et autres forums par exemple. Avec ce type de démarches, vous élargirez votre réflexion ainsi que votre réseau professionnel. Nous vous proposons un guide qui vous aidera dans les démarches à effectuer pour réaliser une étude de marché efficace et pertinente pour votre future boucherie. En général, la méthode classique pour conduire ce type d’étude se décompose en deux grandes étapes qui vous permettront de collecter des informations véritablement qualitatives. Tout d’abord, vous vous engagerez dans l’analyse poussée de votre marché. Ainsi, vous irez à la chasse aux informations. Elles concerneront divers domaines comme les tendances émergentes, le niveau de la demande ou encore la situation économique du secteur. Cette étude que l’on qualifie de macro environnementale vous sera d’un réel secours lorsqu’il s’agira de justifier vos décisions auprès de vos partenaires. Une fois cette partie achevée, il vous faudra concevoir et administrer une analyse sociodémographique qui prendra corps au travers d’un questionnaire. Par le truchement de cet outil essentiel, vous affinerez le portrait de votre panel de prospects et définirez le portrait-robot de vos futurs clients. Cette analyse pourra reposer sur différents axes :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Votre politique de distribution
  • Votre politique produit
  • Vos avantages concurrentiels

3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir

A ce stade, vous n’avez plus de doutes. Votre business plan est l’outil indispensable à l’acquisition des connaissances incontournables sur votre futur marché. N’attendez plus pour débuter sa rdaction ! Car en plus de ce véritable atout stratégique, votre business plan se révèlera précieux pour rallier vos investisseurs à votre cause et les assurer de votre motivation. Encore, votre business plan d’une boucherie vous permettra de gagner en crédibilité. Afin de vous accompagner dans cette mission, nous vous proposons une checklist que vous pouvez accomplir en parallèle de l’élaboration de votre plan d’affaire :

  • Rechercher une franchise
  • Créer votre questionnaire pour l’analyse sociodémographique
  • Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
  • Créer votre société et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers
  • Réaliser votre site Internet
  • Mettre en place des projets de partenariats

La mise en oeuvre de ces actions parallèles à l’élaboration de votre document vous permettra d’accroître votre efficacité et d’encourager vos partenaires à investir sur votre projet.

4. Préparer une campagne de communication 2.0

Un des autres grands axes de votre projet sera de vous consacrer à faire connaitre votre boucherie aussi vite que possible. Pour atteindre ce but capital de la meilleure des manières, il va vous falloir communiquer sur votre boucherie. Ainsi, vous exposerez les valeurs qui sont les vôtres et les produits qui vous proposez. Pour mener cette nouvelle action, n’hésitez pas à investir le digital et les réseaux sociaux. Grâce à eux, vous bâtirez une relation pérenne avec vos futurs clients. Dés lors, publiez photos, vidéos ou toute autre information qui porte sur votre activité. Il s’agira d’un excellent moyen de valoriser votre savoir-faire et la qualité de vos produits. De plus, envisagez rapidement la création de votre propre site Internet. En effet, ce type d’outil sera d’une efficacité redoutable pour optimiser la naissance d’une identité numérique vraiment différenciante et permettre à vos clients un accès rapide à votre offre de produits. Voilà pourquoi vous devrez vous pencher sur l’établissement d’une stratégie de communication adaptée à vos objectifs pour bénéficier d’un véritable coup de boost. En plus des outils numériques, n’oubliez pas d’avoir recours aux supports de communication physiques tels que les flyers, les affiches publicitaires ou même les encarts publicitaires dans la presse spécialisée.

5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre boucherie

Ce que vous recherchez avant tout, c’est le soutien financier de vos partenaires. Afin de réaliser cet objectif, vous devez leur montrer que votre projet a toutes les capacités de générer un chiffre d’affaires suffisant. N’oubliez pas que pour vos investisseurs, votre boucherie doit être en mesure de pouvoir atteindre un seuil de rentabilité (amortir les dépenses initiales et dégager ensuite des bénéfices). En présentant votre business plan de votre boucherie vous démontrerez la force de votre stratégie opérationnelle ainsi que les ressources mises à profit. En vous rendant sur notre site, vous trouverez le business model boucherie adapté à votre stratégie. L’ensemble de nos business plans sont entièrement rédigés par un de nos experts de la création d’entreprise et vous aideront à élaborer votre plan d’affaires.

Le conseil d’expert

Avant de vous engager dans les grandes opérations, assurez-vous que vous répondez à l’ensemble des conditions nécessaires notamment au regard de votre qualification. Ainsi, l’obtention d’un diplôme technique en boucherie comme un CAP ou un BEP sera incontournable.