Réussir son projet de escape game en 4 étapes

La création d’énigmes impossibles vous passionne ? Vous développez un vrai talent pour la création de scénarii rocambolesques ? L’univers du jeu vous permet vivre des aventures extraordinaires ? La mise sous pression ne vous fait pas peur et vous stimule ? Alors soyez acteur de votre propre aventure et faites le choix d’une autre carrière dans l’entrepreneuriat. L’indépendance vous attire ? Votre quête d’épanouissement professionnel ne trouve pas de limite ? Saviez-vous que de plus en plus de Français faisaient le choix de se lancer à leur propre compte ? Pourquoi n’en feriez-vous pas autant en créant votre escape game rien qu’à vous ? Une vaste communauté d’entrepreneurs talentueux vous attend alors osez sauter le pas à votre tour ! Mais attention tout de même. Chaque projet contient son propre ADN et donc ses propres caractéristiques. Il n’y a aucune raison que le vôtre échappe à la règle. Pendant votre parcours de création, vous vous appuierez largement sur votre expérience à la fois professionnelle et personnelle. Vous surmonterez vaillamment les obstacles. Mais pour cela, il faudra vous armer d’une inextinguible motivation. Elle sera votre meilleure compagnon de route. Puis, n’oubliez pas de développer votre réseau. Apprendre à vous entourer vous permettra tantôt de prévenir certaines difficultés, tantôt de saisir de nombreuses opportunités.

Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de la création d’un escape game.

Étape 1 : la réflexion préalable

Antérieurement à l’ouverture en grande pompe de votre escape game, soyez attentif à bien identifier et catégoriser vos objectifs pour ce projet. Vous devrez vous y référer à tout moment de votre de parcours. Pour y parvenir, réfléchissez de façon rigoureuse. En effet, les choix que vous effectuerez influeront largement la façon dont vous vivez actuellement. Mais vos proches seront susceptibles de se voir embarqués dans votre démarche. Vous devez donc nécessairement vous poser et prendre du recul sur la situation et vos ambitions. Rester objectif vous sera d’une aide précieuse à tout moment.

Il est évident que le projet que vous portez relève du domaine professionnel. Mais il est évident qu’il se confondra vite avec votre existence au quotidien. Alors soyez le plus objectif possible. Posez-vous. Faites-le point et challengez votre projet. Le questionnement que vous mènerez reposera essentiellement sur ces deux éléments. Sans cette phase de réflexion préalable, vous risquez de bientôt vous trouver dans une impasse pleine de déception :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quelles raisons désirez-vous porter ce projet (humaines, financières, autres) ?
  • Comment imaginez-vous votre place dans ce projet ?
  • Sur quels facteurs repose votre décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
  • Quels sont vos horizons de projection ?
  • Disposez-vous d’une bonne connaissance du secteur de l’escape game ?

Afin d’apporter des éléments nouveaux à votre réflexion, reposez-vous sur notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre projet d’escape game.

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Étape 2 : l’étude de marché

L’étude de marché constitue la phase incontournable de tout business plan qui se respecte. Pour aboutir aux résultats attendus pour votre projet, il vous faut impérativement vérifier vos hypothèses sur le terrain. Partez à la rencontre des futurs visiteurs de votre escape game. Questionnez-les et répertoriez leurs remarques. Echanger avec eux vous permettra d’opérer le meilleur choix pour votre positionnement stratégique. Ensuite, il vous sera aisé d’élaborer une politique de prix adaptée par exemple.

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Étape 3 : le business plan

A la suite d’une réflexion intense et d’une étude de marché poussée, vous pouvez à présent faire ressortir les forces de votre projet. Les piliers du succès futur de votre escape game sont maintenant posés. Quand sera venu le moment d’élaborer votre business plan, dites-vous que vous franchirez une nouvelle étape. Ce document consistera en une synthèse générale de votre projet. Il vous aidera quand vous partirez à la recherche de financements. Vous pourrez vous en servir pour accompagner l’argumentaire que vous présenterez aux banques. Avec votre business plan escape game, vous vous donnez les meilleures chances de parvenir à vos fins. A savoir, obtenir les fonds nécessaires à votre activité (achat de matériel ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc…). Pour être certain d’acquérir le plus d’efficacité possible, votre business plan escape game devra suivre le classicisme échu à cet exercice :

Le résumé opérationnel

Vous pourrez aussi trouver cette notion traduite dans la langue de Shakespeare, soit executive summary. La partie dédiée au résumé opérationnel consiste en un résumé synthétique de votre business plan escape game. Prenez donc le temps de le réaliser correctement. C’est sur cette base que vos futurs investisseurs bâtiront leur opinion propre quant à la qualité de votre projet. Pour les épater dès le premier regard, ne laissez rien au hasard et accordez-y tout le soin nécessaire. Soyez rigoureux sur le fond et soigné sur la forme. C’est capital car bien souvent, les investisseurs ne consacrent que peu de temps aux plans d’affaires qui leur sont soumis. Un résumé opérationnel réussi parvient donc à susciter la curiosité du lecteur ainsi qu’à le pousser à lire la suite du document.

La naissance du projet

L’intitulé de cette partie semble assez clair. L’étape de la naissance du projet revient sur les origines du projet que vous portez. Vous y rappellerez son histoire. Vous présenterez aussi les raisons qui vous ont conduit à vouloir ouvrir un escape game. Dans cette partie, vous pourrez aussi en profiter pour mettre le projecteur sur les personnes qui font le chemin avec vous. Si tel est le cas, décrivez leur parcours respectif et présentez leur rôle dans la future entreprise.

Le produit ou le service

Comment allez-vous mettre votre service en lumière ? De quelle manière allez-vous susciter l’intérêt du visiteur de votre escape game ? Comment ferez-vous pour faire échec à la concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte ? Afin de rendre votre projet tangible, n’hésitez pas à ajouter des éléments concrets comme des visuels, des plans de votre structure ou des descriptifs de vos scenarii par exemple. Vos banquiers pourront de la sorte se projeter plus rapidement. Vous ferez, par la même occasion, la preuve du sérieux de votre projet.

Le marché

Votre étude de marché se focalisera tout au moins sur le secteur des escape games et plus largement des loisirs. Cette étude validera ou infirmera la pertinence de votre offre quant à la demande pour votre service. En outre, sur la base de cette étude, vous mesurerez le potentiel de votre escape game en termes de rentabilité.

Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Quelles ressources pourrez-vous mobiliser afin de mettre la concurrence hors d’état de nuire ? Quels arbitrages allez-vous opérer en matière de politiques de prix et de communication ? Quel positionnement stratégique choisirez-vous pour vous différencier de la concurrence (jeunesse, familial, autre) ? L’exposé de votre stratégie démontrera aussi votre aptitude effectuer les actions essentielles pour attirer et fidéliser de nouveaux clients toujours plus nombreux.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan escape game !

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5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’un escape game

Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

Nous y sommes ! L’instant fatidique où vous avez acquis la certitude que vos plus grandes énigmes sont résolues et que votre projet a les meilleures de se concrétiser. L’étape de la mise en œuvre du projet est, sans grande surprise, l’étape de la mise en action. Tous les facteurs de succès identifiés préalablement vont être mis à profit. Cependant, prévoyez tout de même une marge de manœuvre afin de laisser la place à d’éventuels ajustements de dernière minute. Ces derniers vous permettront de réagir à de possibles imprévus et de rester en phase avec la réalité du terrain. Ces réajustements seront à prendre en compte dans votre planning que vous devrez suivre scrupuleusement. De cette manière vous serez en mesure de respecter la date de lancement que vous vous serez fixée. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Il est possible que vous souhaitiez tenter l’aventure avec votre moitié. Pour cela, vous pouvez recourir à 3 solutions différentes. Tout d’abord, votre moitié peut être conjoint collaborateur. Dans cette hypothèse, elle travaillera dans l’entreprise sans percevoir de rémunération. Ensuite, votre moitié pourra prendre une participation dans le capital de votre entreprise. Dans cette hypothèse, elle deviendra conjoint associé. Enfin, elle pourra être conjoint salarié(e). Dans ce cas, il faudra un contrat de travail avec l’entreprise.

Vous avez une question ? notre expert y répond.

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