Réussir son projet de SPA – centre de bien-être en 4 étapes

Les chanceux passés entre vos mains expertes vous plébiscitent et votre maitrise des techniques de bien-être ne fait plus aucun doute ? A présent, vous désirez mettre à profit cette expérience en créant votre propre centre de bien-être spa ? Aucun projet ne se ressemble et chacun d’entre eux présente des spécificités particulières. L’aboutissement de projet de création fera appel à votre expérience personnelle et professionnelle. Votre motivation sera mise à l’épreuve et votre réseau constituera un allié de poids. Savoir s’entourer est capital.

Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un centre de bien-être spa.

Étape 1 : la réflexion préalable

Préalablement à la mise en œuvre effective de votre projet, il faut vous interroger et cerner les objectifs de votre projet. Créer un centre de bien-être spa représente une réelle aventure de vie. Vous devrez concéder un investissement total à titre personnel. Mais votre entourage pourrait aussi se voir mobilisé. Cependant, modérer votre enthousiasme et conserver le recul suffisant faciliteront votre entreprise. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un réel projet de vie. Nous ne saurions donc mieux vous conseiller que d’opérer une réflexion poussée. Votre questionnement devra comprendre ces deux aspects afin d’entreprendre sereinement l’ouverture de votre centre de bien-être spa :

  • Quelle ambition nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Quelle est votre principale motivation (humaine, financière, autre ) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Quel est l’élément déclencheur ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Connaissez-vous le secteur du bien-être ?
  • Avez-vous la possibilité de réaliser des investissements ?
  • Maîtrisez-vous le fonctionnement d’un centre de bien-être ?

Approfondissez votre réflexion grâce à notre application gratuite. Elle vous accompagnera dans l’évaluation de votre projet et déterminera son potentiel de réussite.

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Étape 2 : l’étude de marché

Elaborer une étude de marché s’avère incontournable dans la réalisation de votre business plan de centre de bien-être spa. Pour la mener à bien, n’hésitez pas à rencontrer votre future clientèle. Vous pourrez ainsi confronter votre offre à la demande actuelle ou future. Vous affinerez par la même votre positionnement stratégique en matière de prix par exemple.  

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Découvrez notre guide complet pour faire une étude de marché d’un SPA – centre de bien-être

Étape 3 : le business plan

A l’issue de votre phase de réflexion vous aurez acquis la certitude que tous les facteurs de réussite sont présents. Par la construction de votre business plan centre de bien-être spa, vous matérialiserez cette nouvelle étape. Le business plan constitue la synthèse de votre projet et appuie vos démarches auprès des banques afin d’obtenir les financements qui vous sont nécessaires (achat de matériel ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc…). Pour gagner en pertinence, votre business plan devra contenir les éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Il est aussi appelé executive summary. Cette partie de votre document constitue un résumé de l’ensemble de votre business plan. Elle permettra aux financeurs de concevoir un premier avis sur votre document. Sachez-le, en général les investisseurs n’accordent que très peu de temps, quelques minutes, à chaque plan d’affaire qui leur est soumis. Le rôle du résumé opérationnel consiste donc à donner envie au lecteur de poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

Cette partie vous permet de rappeler les origines de votre projet. Elle présente ce que l’on pourrait appeler la genèse de votre aventure. Elle explique les motifs qui ont poussé le créateur à ouvrir un centre de bien-être spa. La partie « naissance du projet » de votre business plan est aussi l’occasion de présenter les personnes qui, le cas échéant, sont à vos côtés dans ce projet. Si de telles personnes vous accompagnent, il vous faudra exposer le parcours de chacun et leur futur rôle dans la structure.

Le produit ou le service

Quel type de prestations allez-vous proposer ? Quel sera votre concept clé ? En quoi vous différencierez-vous de la concurrence à la fois directe et indirecte ? Si vous développez un nouveau concept ou une nouvelle manière de réaliser telle ou telle prestation, apportez des éléments concrets comme des visuels par exemple. Cela vous permettra d’aider les banquiers à se projeter et de démontrer la maturité du projet.

Le marché

Le business plan doit comporter une étude de marché qui portera sur le secteur du bien-être. Sur la base de cette analyse, vous apporterez la preuve que votre offre satisfera une réelle demande et garantira la rentabilité du projet.

Pour accomplir cette étude capitale, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Comment votre centre de bien-être spa se démarquera-t-elle de la concurrence ? Quelles seront ses politiques de prix et de communication ? Quel sera son positionnement (haut de gamme, nature, services aux professionnels, etc). La stratégie de l’entreprise doit démontrer la capacité des gérants à affronter la concurrence et à proposer des actions pour attirer la clientèle.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.

Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan centre de bien-être spa !

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5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’un SPA – centre de bien-être

Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

Vous y êtes ! Il vous faut maintenant vous lancer. Vous êtes certain que votre projet aboutira. Vous l’avez mûrement conçu. Cette phase sera celle de l’action et mettra en œuvre les différents éléments de votre business plan. Cependant, gardez à l’esprit que l’ensemble de ces éléments devra faire l’objet d’éventuels réajustements pour coller aux réalités du terrain. A cette fin, il est nécessaire de vous tenir au planning établi afin de respecter la date d’ouverture de votre centre de bien-être spa. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Afin de retirer les fruits de votre activité le plus rapidement possible, n’hésitez pas à débuter les opérations de prospection avant le départ effectif de votre entreprise. Cela pourrait vous permettre d’obtenir des clients dès l’ouverture de votre centre de bien-être spa.

Vous avez une question ? notre expert y répond.

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2018-11-26T14:07:07+00:00
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Ma question est comment gère un hôtel comme un gérant?