Réussir son projet de restauration rapides en 4 étapes

Chaque année, nombreux sont les Français qui sautent le pas et se lancent dans cette aventure. Alors pourquoi pas vous ? Mais prenez garde, comme en cuisine, la préparation est essentielle. Ne vous hâtez pas trop et faites le point. Mettez à profit votre expérience personnelle et professionnelle.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan restauration rapide.

Cuisinier talentueux, vous êtes doté(e) d’un sens pratique hors du commun ? Vous connaissez toutes les petites astuces pour transformer un classique de la gastronomie française en plat contemporain et adapté au rythme de vie urbain ? Votre envie de faire découvrir votre savoir-faire n’a d’égal que votre originalité ? Vous savez comment tirer la quintessence de chaque spécialité pour en faire des préparations simples, pratiques et rapides ? Vous conquerrez les papilles de tous les gourmands et les gourmets qui veulent expérimenter une autre façon de manger ? Vous avez déjà exercé dans des grandes chaines et connaissez le milieu de la restauration rapide comme votre poche ? L’indépendance et l’épanouissement au travail vous attirent ? Alors pourquoi réfléchissez-vous ?

Il apparait évident que vous êtes fait(e) pour ouvrir votre propre fast food ! Sachez conserver votre motivation. Elle vous sera utile à chaque étape de votre projet de création. Enfin, n’hésitez pas à mobiliser votre réseau. Il pourra vous apporter de précieux conseils le moment venu. Il est capital de savoir vous entourer. Vos contacts pourraient vous apporter une grande aide dans la réussite de votre projet de restauration rapide. Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un établissement de restauration rapide.

Étape 1 : La réflexion préalable

Pour mener à bien votre projet, il vous faut consolider chaque étape. Pour ce faire, commencer par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous devez y réfléchir de manière rigoureuse. Cette phase est véritablement nécessaire avant d’aller plus loin. Soyez aussi en mesure de pouvoir envisager toutes les conséquences de ce projet sur votre mode de vie actuel. D’autant que, et il faut en être conscient, ce type de projet entraine des changements qui peuvent avoir un impact sur vos proches. Plus votre projet sera important, plus ces conséquences pourront être significatives. Pour bien mesurer les enjeux que revêt cette aventure, il est nécessaire de prendre du recul. Ainsi, vous garderez toujours en tête les objectifs initialement fixés.

La création d’un établissement de restauration rapide est un projet certes professionnel. Mais c’est aussi un véritable projet de vie. C’est pourquoi il ne faut pas trop vous jeter à corps perdu. Au contraire approfondissez votre réflexion. Votre questionnement devra comprendre l’ensemble de ces aspects. En suivant cette méthode, vous assurerez à votre fast food les meilleures chances de succès possibles :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ?
  • Quel est votre niveau de connaissance du secteur de la restauration rapide ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre établissement ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre enseigne de restauration rapide.

Étape 2 : L’étude de marché

L’étude de marché n’est surtout pas à négliger dans la rédaction de votre business plan restauration rapide. C’est une analyse capitale. Pour la renforcer et vous assurer de sa pertinence, partez à la rencontre de vos futurs clients chaque fois que cela sera possible. A l’occasion de ces moments d’échange, ils vous feront part de leurs remarques et de leurs attentes. Vous obtiendrez de nombreuses informations. Par la suite, vous serez en mesure de préciser votre positionnement stratégique et, par exemple, définir une politique de prix adéquate pour votre fast food.

Étape 3 : Le business plan

A la suite de votre étape de réflexion et de la réalisation de votre étude de marché, vous pourrez évaluer l’ensemble des dimensions de votre projet de restauration rapide. Par la construction de votre business plan restauration rapide, vous vous assurerez de la viabilité de votre projet et pourrez franchir une nouvelle étape. Le business plan constitue un document nécessaire pour aller rencontrer les banques. Par la présentation de votre business plan restauration rapide, vous accroitrez vos chances de décrocher les fonds nécessaires à la couverture de frais divers tels que l’achat de matériel, les frais liés à la gestion courante, les éventuels aménagements de votre local, etc. Pour vous assurer de l’efficacité de votre business plan restauration rapide, celui-ci devra contenir les parties suivantes :

Le résumé opérationnel

On le trouve aussi fréquemment sous l’appellation « executive summary ». Le résumé opérationnel s’envisage comme le résumé de votre business plan restauration rapide. Sur la base de ce résumé, vos futurs partenaires et investisseurs se feront une première idée de la pertinence de votre projet. Il est capital de bien soigner tant la forme que le fond. D’autant plus que, de manière générale, nombreux sont les investisseurs qui ne passent que quelques minutes à l’étude de ce document. Il est donc crucial que votre lecteur veuille en apprendre plus sur votre projet. Pour cela, il faut éveiller sa curiosité. De cette manière, vous attirerez son attention et lui donnerez envie de poursuivre la lecture de votre business plan fast food.

La naissance du projet

Dans cette partie, vous reviendrez sur la genèse du projet que vous portez. Vous y rappellerez pour quelles raisons vous avez décidé de tenter l’aventure de la restauration rapide. La naissance du projet peut aussi comprendre une présentation des personnes qui, le cas échéant, feront partie de l’aventure avec vous. Dans une telle hypothèse, prenez soin d’exposer leur parcours respectif ainsi que leur futur rôle dans votre établissement de restauration rapide.

Le produit ou le service

Quels types de plats comptez-vous proposer ? Dans quel type d’ambiance voulez-vous faire évoluer vos clients ? Qu’est-ce qui vous démarquera de la concurrence à la fois directe et indirecte ? Pour stimuler l’imagination de vos futurs lecteurs, pensez à ajouter des éléments tangibles tels que des photos de vos plats. Cela permettra aux banquiers de se projeter beaucoup plus facilement. De plus, cette démarche vous permettra de montrer le sérieux de votre projet.

Le marché

L’analyse du marché portera sur le secteur de la restauration rapide. L’étude des informations obtenues vous permettra de concevoir finement votre offre et mesurer la pertinence de celle-ci au regard de la demande. De plus, vous pourrez utiliser cet outil pour quantifier le potentiel de rentabilité de votre projet de restauration rapide. Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Sur quelles ressources pouvez-vous compter pour vous différencier de votre concurrence ? Quelle seront votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse ? Quel sera votre positionnement stratégique (ethnique, traditionnel, populaire, haut de gamme, etc.) ? La présentation de votre stratégie démontrera votre aptitude à faire face à la concurrence. En outre, vous ferez montre de votre capacité d’adaptation afin d’attirer de nouveaux clients.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan restauration rapide !

Étape 4 : La mise en oeuvre du projet

A ce niveau, dites-vous que vous êtes quasiment parvenu au but. Par votre analyse approfondie, vous pouvez garantir le potentiel de votre projet. La partie « mise en oeuvre du projet » est la phase de l’action. Vous maîtrisez les facteurs clés de succès que vous avez identifiés. Mais attention, attendez encore un peu avant d’engager les grandes opérations. Pensez à prévoir une marge de manoeuvre. Vous pourrez ainsi prévoir d’éventuels ajustements en fonction des réalités du terrain et vous y adapter. Ces éléments seront à prendre en compte dans le planning que vous suivrez avec attention. De la sorte, il vous sera possible d’ouvrir votre établissement de restauration rapide à la date que vous vous serez fixée. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Dès le lancement de votre établissement et même par la suite, ne cessez jamais d’analyser le comportement de votre clientèle dans le choix des plats que vous proposez. Cela vous permettra d’être toujours en phase avec vos clients et de leur proposer les menus les plus adaptés, les menus qui marchent.