Réussir son projet de foot en salle en 4 étapes

Pour vous le football est une véritable religion ? Chaque match représente un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte ? Tous les dimanches, ce n’est pas derrière une télévision que l’on vous trouve mais sur les pelouses ? Vous pratiquez ce sport qu’il pleuve ou qu’il vente…mais vous préférez quand même jouer au sec ? La victoire de l’équipe de France au dernier mondial et l’engouement suscité furent pour vous une révélation ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans le championnat entrepreneurial comme des centaines de Français ? Arrêtez d’hésiter et partez à la conquête de votre première étoile ! Cependant, avant de siffler le coup d’envoi, prenez soin de bien vous échauffer. Et s’échauffer lorsque l’on veut créer son entreprise, ça veut dire se préparer afin de ne pas se retrouver sur le banc de touche. Alors faites le point sur votre équipement. Pour vous donner les meilleures chances de victoire, vous aurez besoin de compter sur votre expérience tant professionnelle que personnelle. Mobilisez toute la motivation dont vous pouvez faire preuve. Elle vous sera précieuse. Et n’oubliez pas de sélectionner votre réseau. Il pourrait être votre numéro 10 le moment venu car savoir s’entourer est une qualité essentielle. Vous pensez avoir votre 11 de départ ? Alors vous êtes fin prêt pour entamer le match de votre vie : l’ouverture de votre foot indoor / foot en salle.
Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un foot indoor / foot en salle.

Étape 1 : la réflexion préalable

Pour vous donner les meilleures chances de soulever un jour la coupe, accordez-vous le temps de réflexion nécessaire. Définissez vos objectifs. Affinez-les encore et encore jusqu’à savoir exactement ce que vous souhaitez obtenir. Pour atteindre ce but, une réflexion poussée s’imposera. De plus, comme pour toute création d’activité, ouvrir un foot indoor / foot en salle aura certainement des conséquences notables sur votre mode de vie. Et peut-être même sur celui de vos proches. Dés lors, afin d’en mesurer correctement les effets, prenez du recul et raisonnez avec objectivité.
Vous allez démarrer un nouveau projet professionnel. Celui-ci va rapidement se confondre avec votre vie personnelle. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de ne pas trop vous presser et d’entamer une véritable démarche de réflexion. Votre questionnement reposera sur ces deux éléments pour offrir à votre foot indoor / foot en salle les conditions d’ouverture les plus sereines possibles :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ?
  • Quel est votre niveau de connaissance du secteur du foot indoor / foot en salle ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre foot indoor / foot en salle ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre foot indoor / foot en salle.

TESTEZ GRATUITEMENT
VOTRE PROJET DE CRÉATION
72 176
ÉVALUATIONS
réalisées ces 12 derniers mois

Étape 2 : l’étude de marché

Surtout ne sous-estimez pas cette partie. Elle est un peu comme votre charnière centrale. Il faut mener cette étude de marché avec rigueur et méthode. Pour vous assurer de sa vraisemblance, faites la rencontre des futurs visiteurs de votre foot en salle. Echanger avec eux sera l’occasion d’obtenir de nombreuses informations essentielles et de préciser votre positionnement stratégique. Vous pourrez ainsi, par exemple, élaborer une politique de prix efficace.

ALLEZ PLUS LOIN !
Comment faire l’étude de marché pour mon foot en salle ?

Étape 3 : le business plan

Une fois votre phase de réflexion entamée et votre étude de marché réalisée, vous êtes en mesure de faire ressortir les lignes de force de votre futur foot indoor / foot en salle. La rédaction de votre business plan foot indoor / foot en salle vous permettra, une fois achevée, de passer la première ligne de défense adverse. En effet, Il faut concevoir le business plan comme le document qui illustrera votre propos lors de votre recherche de financements. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour rencontrer les banquiers. Avec l’aide de votre business plan foot indoor / foot en salle, à vous les fonds nécessaires pour couvrir vos besoins essentiels tels que l’achat de matériels, les frais liés à la gestion courante, les aménagements de votre salle, etc. Pour être certain de pouvoir vous reposer sur un business plan efficace et solide, attachez-vous à ce que chacune des parties suivantes apparaisse :

1. Le résumé opérationnel

Vous le trouverez parfois sous son acception anglophone « executive summary ». La partie relative au résumé opérationnel constitue le résumé de votre business plan foot indoor / foot en salle. Sur la base de ce résumé, les investisseurs évalueront d’un coup d’œil la pertinence et la qualité de votre projet. Surtout, gardez toujours dans un coin de votre esprit que les investisseurs n’accorderont que quelques minutes à votre document. Voilà tout l’enjeu de cette partie : éveiller la curiosité et donner envie de lire la suite de votre document. Prendre le temps de bien réaliser cette partie vous assurera l’écoute de vos investisseurs.

2. La naissance du projet

L’objectif de cette partie consiste à rappeler quelle a été la source de votre projet. La « naissance du projet » est l’occasion de revenir sur l’histoire du projet que vous défendez. Il vous faudra y présenter les motifs qui ont fondé votre décision de tenter l’aventure du foot indoor / foot en salle. Cette partie vous permettra aussi, le cas échéant, d’évoquer les personnes qui vous suivent dans votre projet. Pensez donc à les présenter, à rappeler leur parcours ainsi qu’à décrire leur rôle dans votre établissement.

3. Le produit ou le service

Comment voulez-vous organiser votre offre ? De quelle manière comptez-vous attirer vos futurs clients ? Quelle sera votre stratégie pour transmettre votre concept ? Comment vous démarquerez-vous de la concurrence directe ou indirecte ? Afin de renforcer votre concept, nourrissez votre document d’éléments concrets tels que des plans de votre salle ou encore des visuels. Les banquiers pourront ainsi mieux se projeter dans la réalisation votre projet. De plus, il s’agit d’une bonne stratégie pour transmettre une image de rigueur et de pérennité.

4. Le marché

Votre étude de marché portera sur le marché des sports dits « indoor ». Les données que vous obtiendrez à l’occasion de votre analyse vous permettront de confirmer la pertinence de votre offre au regard de la demande. N’oubliez pas non plus qu’une étude de marché rigoureusement construite se transforme en un très bon outil qui vous permettra d’évaluer le potentiel de rentabilité attaché à votre projet de foot indoor / foot en salle.
Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

5. La stratégie de l’entreprise

Quelle stratégie allez-vous adopter pour vous différencier de la concurrence ? Quelles seront votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse ? Quel sera votre positionnement stratégique (haut de gamme, personnalisé, tous publics, etc.) ? L’exposé de votre stratégie appuiera votre capacité à rivaliser avec la concurrence ? De plus, vous ferez la preuve de votre talent pour mener de nouvelles actions afin d’attirer une nouvelle clientèle.

6. Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.
Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan foot indoor / foot en salle !

Télécharger le modèle
ALLEZ PLUS LOIN !
5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’un foot en salle

Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

Le moment tant attendu est arrivé ! Vous êtes vaillamment parvenu jusqu’à la surface de réparation. Félicitations. Vous avez acquis la certitude que votre projet a toutes les chances d’aboutir et qu’il peut s’avérer pérenne. La partie « mise en œuvre du projet » représente le moment de passer à l’action. Toutes vos ressources sont identifiées et il est temps d’y avoir recours. Cependant, gardez tout de même la tête froide. Pensez à vous aménager une certaine marge de manœuvre. Elle vous permettra de réaliser les ajustements nécessaires pour correspondre aux réalités du terrain. Il faudra que cette marge de manœuvre soit prise en compte dans votre planning. Ce dernier devra d’ailleurs être rigoureusement suivi fin de respecter la date d’ouverture que vous vous êtes fixée pour votre foot indoor / foot en salle. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Lorsque vous établirez vos premières factures, prenez l’habitude de respecter le formalisme attaché à ce type de document. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces mentions sur les sites gouvernementaux par exemple.

Vous avez une question ? notre expert y répond.

Valider
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.