Réussir son projet de chauffeur VTC en 4 étapes

Les clients qui ont déjà pu monter à bord de votre véhicule vous recommandent et ont déjà réservé leur place pour réitérer l’expérience ? Vous êtes accueillant et rigoureux quant au niveau de service à fournir aux voyageurs ? Vous avez exercé pendant plusieurs années au service de nombreuses compagnies de transport et souhaitez maintenant travailler au service de vous-même ? Alors faites chauffer le moteur et créez votre propre activité de chauffeur VTC. Aucun projet ne se ressemble. C’est pourquoi le vôtre est unique et présente ses propres spécificités. La réussite de votre projet de création nécessitera d’engager votre expérience personnelle et professionnelle. Il faudra aussi vous équiper d’une grande dose de motivation et ne devrez pas hésiter à faire appel à votre réseau. Savoir s’entourer est essentiel.

Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés du lancement d’une activité de chauffeur VTC.

Étape 1 : la réflexion préalable

En amont de la mise en action effective de votre projet, interroger et identifier vos objectifs est essentiel. La création d’une activité de chauffeur VTC va transformer votre existence en réelle épopée professionnelle. Dans tous les pans de votre vie, il vous faudra vous investir complètement. Il se peut d’ailleurs que votre entourage ressente aussi les conséquences de votre décision. Malgré tout, modérer votre enthousiasme et conserver le recul suffisant faciliteront votre entreprise. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un réel projet de vie. Nous ne saurions donc mieux vous conseiller que d’opérer une réflexion aboutie. Votre questionnement devra comprendre ces deux aspects afin d’entreprendre sereinement la création d’une activité de chauffeur VTC :

  • Quelles projections faites-vous pour ce projet ?
  • Quel est le principal facteur qui vous pousse à agir ? (humain, financier, autre) ?
  • Quel sera votre rôle dans ce projet ?
  • Quelle a été l’élément moteur de votre désir ?
  • Quel est votre horizon de projection ?
  • Connaissez-vous le secteur du VTC ?
  • Êtes-vous en mesure de réaliser les investissements nécessaires ?
  • Avez-vous toutes les clés pour maîtriser votre activité de chauffeur VTC ?

Aidez-vous de notre application gratuite pour enrichir votre réflexion. Elle facilitera le diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer son véritable potentiel de réussite.

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Étape 2 : l’étude de marché

Vous ne pouvez passer à côté d’une étude de marché pour réaliser votre business plan de chauffeur VTC. Pour la réaliser au mieux, allez au contact de votre future clientèle. De cette manière vous soumettrez votre offre à la demande actuelle ou future. Votre positionnement stratégique s’en trouvera affiné et permettra, par exemple, d’élaborer une politique de prix adaptée.

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Étape 3 : le business plan

Une fois la phase de réflexion effectuée, vous êtes en mesure de pouvoir dégager l’ensemble des éléments qui assureront votre succès. En élaborant votre business plan chauffeur VTC, vous franchirez une nouvelle étape. Le business plan synthétise votre projet. Il soutient votre recherche de financements et conforte vos démarches auprès des banques. Vous obtiendrez alors les fonds essentiels à la couverture de frais nécessaires (achat de matériel ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc…). Pour plus d’efficacité, il faudra que votre business plan fasse apparaître les éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Il est aussi appelé executive summary. Voyez dans cette partie un résumé complet de l’ensemble de votre business plan. Les financeurs pourront ainsi se faire une première idée sur votre document. Gardez bien en tête que bien souvent les financeurs n’accordent que très peu de temps, quelques minutes, à chacun des plans d’affaires qui leur est soumis. Le résumé opérationnel a donc pour objectif d’attiser la curiosité du lecteur afin qu’il poursuive l’étude de votre document.

La naissance du projet

A l’occasion de cette partie, il vous faut rappeler les origines du projet. Vous y évoquerez la genèse de votre idée. Cette partie explique les ressorts qui ont poussé le créateur à se lancer dans une activité de chauffeur VTC. Remplir la partie « naissance du projet » de votre business plan permet aussi de présenter les personnes qui pourront éventuellement être à vos côtés dans ce projet. Le cas échéant, présentez le parcours chacun ainsi que leur rôle futur.

Le produit ou le service

Sous quelle forme allez-vous proposer votre prestation ? Comment allez-vous présenter votre concept clé ? Qu’est-ce qui différenciera de votre concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte ? Si vous développez un nouveau concept pour une nouvelle manière de réaliser telle prestation, apportez des éléments concrets comme des visuels par exemple. De cette façon, les banquiers auront plus de facilité à imaginer votre projet et vous démontrerez par la même la maturité de celui-ci.

Le marché

L’étude de marché qui supportera votre business plan devra porter sur le secteur du VTC. L’analyse de cet aspect confirmera l’adéquation de votre offre à une demande tangible. En outre, elle garantira la rentabilité de votre projet.

Pour effectuer cette étude cruciale dans les meilleures conditions, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Quels moyens mettre en place pour différencier votre activité de chauffeur VTC de celle de la concurrence ? Quelles politiques de prix et de communication allez-vous proposer ? Quel sera son positionnement (haut de gamme, services aux professionnels, support événementiel, etc … ). Par la présentation de votre stratégie, vous démontrerez la capacité des gérants à faire face aux concurrents. Vous ferez aussi la preuve de votre aptitude à proposer des actions pour attirer la clientèle.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.

Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan chauffeur VTC !

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Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

3… 2… 1… Faites ronfler le moteur ! L’ensemble de votre analyse vous garantit la concrétisation de votre projet et vous êtes maintenant déterminé à proposer vos services au monde. Vous l’aurez compris, la mise en œuvre du projet sera la partie de l’action. Vous actionnerez tous les leviers de votre projet. Mais restez cependant toujours ouvert à d’éventuels réajustements afin de vous adapter aux réalités du terrain. Pour y parvenir, vous devez impérativement coller au planning que vous avez établi afin de respecter la date d’ouverture de votre activité. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Pour développer votre activité et prendre la concurrence à revers, n’hésitez pas à initier un processus d’expérimentation. Testez, testez et testez encore. A vos débuts, cette démarche pourrait vous permettre d’ouvrir des portes qui resteront fermées à la concurrence.

Vous avez une question ? notre expert y répond.

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