Réussir son projet d’application mobile en 4 étapes

Vous venez d’imaginer un moyen original et innovant pour distribuer un nouveau service ? Votre expérience vous a permis d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des applications mobiles ? Le développement ne vous fait pas peur ? Vous avez une idée simple pour monétiser votre offre ? Vous vous passionnez pour le monde du digital ? Jusqu’à présent, vous mettiez votre talent au service d’autrui. Maintenant, vous voulez en bénéficier pour votre propre compte ? Vous êtes arrivé à la conclusion que vous aussi, vous pouviez conjuguer votre passion avec une véritable activité professionnelle ? Alors ne réfléchissez plus ! L’aventure entrepreneuriale vous tend les bras. Commencez à mettre au point l’application mobile qui vous ressemble. Chaque projet qui nait est unique. La raison en est simple. A chaque étape, vous mettrez à profit votre propre expérience à la fois personnelle et professionnelle. A chaque étape vous devrez faire preuve d’une motivation sans faille. A chaque étape vous travaillerez à vous bâtir un réseau solide que vous aurez su fédérer et qui vous sera fidèle. Voici quelle est la recette du succès.
Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés du lancement d’une application mobile.

Étape 1 : la réflexion préalable

La première étape de votre projet se veut essentielle. Il s’agit pour vous de réaliser une importante réflexion relative aux objectifs que vous vous fixez à vous-mêmes ainsi qu’à votre projet. Il vous faudra les déterminer de façon précise et rigoureuse. De cette manière vous pourrez connaître le sens de votre démarche. N’oubliez pas non plus que la mise au point d’une application mobile et l’activité qui en découlera aura potentiellement des répercussions sur votre manière de vivre ainsi que celle de vos proches. Voilà pourquoi il est nécessaire que vous puissiez prendre du recul à chaque étape de votre projet d’application mobile. L’entreprise que vous vous apprêtez à créer deviendra votre projet professionnel. Voilà pourquoi nous vous recommandons vivement de vous inscrire dans une démarche approfondie de réflexion. C’est le contenu de votre raisonnement et de votre questionnement qui garantira les meilleures chances de succès à votre application mobile :

  • Quelles ambitions nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Pourriez-vous décrire le moteur qui vous pousse à l’action (humain, financier, autre) ?
  • Quel sera votre place dans le projet ?
  • Qu’est-ce qui a déclenché votre envie d’entreprendre ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Connaissez-vous le monde des applications mobiles ?
  • Avez-vous la capacité de réaliser les investissements nécessaires à la réussite de votre projet d’application mobile ?
  • Maîtrisez-vous cette activité de bout en bout ?

Afin d’apporter des éléments nouveaux à votre réflexion, reposez-vous sur notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre projet d’application mobile.

TESTEZ GRATUITEMENT
VOTRE PROJET DE CRÉATION
72 176
ÉVALUATIONS
réalisées ces 12 derniers mois

Étape 2 : l’étude de marché

Il s’agit d’une étape cruciale de votre démarche. En son absence, vous ne pourrez vous targuer de disposer d’un business plan application mobile complet. Pour garantir la pertinence et la valeur de votre application mobile, vous ne pourrez faire l’économie d’aller rencontrer vos futurs utilisateurs. Vous devez les connaître. Pour ce faire, vous échangerez avec eux. Ils vous fourniront des informations diverses et variées qui participeront à faciliter votre œuvre. A l’issue de cette analyse, vous parviendrez à connaitre le positionnement stratégique à adopter afin, par exemple, d’élaborer une politique de prix adaptée.

ALLEZ PLUS LOIN !
5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction de votre étude de marché pour votre application mobile

Étape 3 : le business plan

Par la conduite d’une analyse rigoureuse et méthodique de votre marché, vous obtiendrez les outils et les données suffisants pour dégager les forces et les faiblesses de votre future application mobile. Lorsque vous rédigerez votre business plan, vous franchirez une nouvelle étape. Comprenez que le business plan constitue la synthèse globale de votre projet. Il vous sera d’une aide précieuse lorsqu’il s’agira pour vous d’obtenir des financements auprès de vos banques et investisseurs. L’exposé de votre business plan application mobile rendra plus aisée l’obtention des fonds nécessaires pour couvrir les frais générés par votre activité. Il s’agira notamment de l’achat de matériels, la location ou l’achat de locaux, les frais liés à la gestion courante, les divers aménagements, etc…). Pour maximiser vos chances, prenez soin de faire apparaitre les parties suivantes dans votre business plan application mobile :

Le résumé opérationnel

Il peut aussi s’appeler « executive summary ». Concevez cette partie comme le rapide résumé de votre business plan application mobile. Son objectif consiste à aider vos investisseurs à se forger une opinion favorable de votre projet. Celle-ci reposant sur la présentation de votre document et la qualité de son contenu. C’est pourquoi, vous l’aurez compris, il est absolument capital de soigner cette partie. Cela est d’autant plus vrai que, de manière assez constante, les financeurs n’accordent qu’un temps très limité à chacun des plans d’affaires qui leurs sont proposés. Le résumé opérationnel permet donc d’attiser la curiosité du lecteur et d’attirer son attention. De cette manière, il souhaitera poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

Dans cette partie vous présenterez les motivations premières de votre projet d’application mobile. Vous y exposerez les raisons qui vous ont poussé à tenter votre chance dans ce domaine. Vous profiterez aussi de cette partie pour, si tel est le cas, porter à la connaissance de vos lecteurs les personnes qui vous accompagnent dans votre aventure entrepreneuriale. Dés lors, il vous faudra revenir sur leur parcours respectif ainsi que leur rôle futur dans votre organisation.

Le produit ou le service

Comment comptez-vous distribuer votre service ? Qu’allez-vous développer pour présenter votre concept aux consommateurs ? De quelle manière allez-vous faire la différence avec votre concurrence à la fois directe et indirecte ? Pour que votre projet gagne en concrétisation dans l’esprit de vos lecteurs, n’hésitez pas à introduire des mockups de votre application mobile ou encore des éventuelles promesses de partenariats par exemple. Ainsi, vous permettrez à vos banquiers de se projeter facilement dans votre projet. De plus, vous prouverez que vous êtes parvenu à un réel niveau de maturité.

Le marché

La thématique principale de votre étude devra concerner le secteur des applications mobiles. Borner votre étude de la sorte vous permettra d’optimiser votre processus décisionnel. Vous confirmerez que votre offre répond à une vraie demande. Ce sera aussi l’occasion de procéder à l’évaluation du niveau de rentabilité de votre future application mobile.
Pour effectuer cette étude cruciale dans les meilleures conditions, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

Sur quelles ressources pouvez-vous compter pour vous différencier de votre concurrence ? Comment allez-vous déterminer votre politique de prix ainsi que votre politique de communication pour attirer et fidéliser vos utilisateurs ? Quel positionnement stratégique voulez-vous choisir (application métier, mode, jeux, entreprises, particuliers, loisirs, etc.). Par l’exposé de votre stratégie, vous donnez à voir que vous êtes à même de rivaliser avec votre concurrence. Vous faites aussi montre de votre aptitude à développer des actions pour attirer une clientèle croissante.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.
Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan application mobile !

Télécharger le modèle
ALLEZ PLUS LOIN !
5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’une application mobile

Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

A présent vous touchez au but ! Vous êtes maintenant convaincu du véritable potentiel de votre projet d’application mobile. Vous constatez qu’il présente les garanties suffisantes pour parvenir à son terme et se maintenir dans le temps. Dans la « Mise en œuvre du projet » vous démarrez la phase d’action. Vous connaissez vos points forts et vos leviers de succès. Mais patientez encore un tout petit peu avant d’entamer les grandes manœuvres. Prenez le temps de réfléchir à quelques ajustements dans l’hypothèse où vous devriez affronter de possibles imprévus. Ainsi vous vous assurez de toujours faire écho à la réalité du terrain.
Pou intégrer ces ajustements à votre stratégie, réalisez un planning et attachez-vous à le suivre au plus près. De cette manière vous serez en mesure de respecter la date de lancement que vous avez déterminée pour votre application mobile. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

Lorsqu’il s’agira pour vous de choisir le développeur qui mettra au point votre application mobile, prenez le temps d’en apprendre le plus possible sur ce milieu afin que vous puissiez parler la même langue. De plus, n’hésitez pas à vous faire accompagner si le niveau d’expertise et de technicité s’avère trop élevé.

Vous avez une question ? notre expert y répond.

Valider
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.