Réussir son projet d’agence de voyages en 4 étapes

Votre goût de l’évasion et votre âme de globetrotter vous poussent à tenter l’aventure palpitante de l’entrepreneuriat ? Alors sachez qu’il s’agit d’un véritable voyage qui pourrait vous porter jusque sous des latitudes professionnelles encore inexplorées. Votre expérience professionnelle ainsi que votre vécu, votre constitution d’esprit et votre motivation sans faille seront vos meilleurs alliés dans cette épopée. Cependant, notre expérience de l’accompagnement à la création d’entreprises nous permet d’affirmer ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’une agence événementielle.

Étape 1 : la réflexion préalable

A l’instar de tout voyage efficacement organisé, le projet de création se prépare. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et définissez les objectifs de votre projet. Gardez en tête que la création d’une agence de voyage concrétise un réel projet de vie. Ce type de projet nécessitera certainement un engagement total sur plusieurs années. D’autant plus s’il entraine un changement radical de votre mode de vie ou de votre vie familiale. Cependant, bien que votre enthousiasme ne doive jamais vous quitter, rappelez-vous que ce projet de vie constitue aussi votre future activité professionnelle. Vous laisser le temps de mener une réflexion poussée s’avère donc essentiel. Votre questionnement devra comprendre ces deux aspects afin d’entreprendre sereinement l’ouverture de votre agence de voyage.

  • Quelle ambition nourrissez-vous pour ce projet ?
  • Quelle est votre principale motivation (humaine, financière, autre ) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Quel est l’élément déclencheur ?
  • A quel horizon vous projetez-vous ?
  • Connaissez-vous le secteur du tourisme ?
  • Avez-vous la possibilité de réaliser des investissements ?
  • Maîtrisez-vous le fonctionnement d’une agence de voyage ?

Approfondissez votre réflexion grâce à notre application gratuite. Elle vous accompagnera dans l’évaluation de votre projet et déterminera son potentiel de réussite.

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Étape 2 : l’étude de marché

La rédaction d’une étude de marché constitue le préalable nécessaire à l’élaboration de votre business plan d’agence de voyage. Pour la réaliser au mieux, partez à la rencontre de votre future clientèle. Cette phase vous permettra de confirmer l’adéquation de votre offre à la demande existante. Vous ajusterez aussi votre positionnement stratégique en matière de destinations par exemple. 

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Étape 3 : le business plan

Une fois la phase de réflexion achevée et que la piste semble dégagée, vous débuterez la construction opérationnelle de votre projet. La rédaction de votre business plan agence de voyage matérialise cette nouvelle phase. Ce document synthétise votre projet et facilite vos démarches auprès des banques pour l’obtention des financements indispensables au lancement de votre projet (achat de matériels ou de locaux, frais liés à la gestion courante, aménagements, etc.). Pour gagner en efficacité, votre business plan devra contenir les éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Il est aussi appelé executive summary. Cette partie de votre document constitue un résumé de l’ensemble de votre business plan. Elle permettra aux financeurs de concevoir un premier avis sur votre document. Sachez-le, en général les investisseurs n’accordent que très peu de temps, quelques minutes, à chaque plan d’affaire qui leur est soumis. Le rôle du résumé opérationnel consiste donc à donner envie au lecteur de poursuivre l’étude de votre document.

La naissance du projet

Cette partie expose les origines de votre projet. Elle présente en quelque sorte le « pourquoi du comment ». Elle détaille les raisons qui ont poussé le créateur à ouvrir une agence de voyage. La naissance du projet est aussi l’occasion d’annoncer les personnes qui vous accompagneront éventuellement dans votre projet. Si vous avez de telles personnes à vos côtés, rappelez le parcours de chacun et leur futur rôle dans la structure.

Le produit ou le service

Quel type de prestations allez-vous proposer ? Quel sera votre concept clé ? En quoi vous différencierez-vous de la concurrence à la fois directe et indirecte ? Si vous développez un nouveau concept ou une nouvelle manière de réaliser telle ou telle prestation, apportez le plus possible d’éléments concrets comme des visuels ou des promesses de partenariats par exemple. Cela vous permettra d’aider les banquiers à se projeter et de démontrer la maturité du projet.

Le marché

Le business plan doit comporter une étude de marché relative au secteur du tourisme. Cette analyse démontrera que votre offre répond à une réelle demande et garantira la rentabilité du projet. Afin de réaliser cette étude cruciale, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

De quelle manière votre agence de voyage va-t-elle se différencier de la concurrence ? Quelle seront ses politiques de prix et de communication ? Quel sera son positionnement (tourisme d’affaires, voyages atypiques, sensations fortes, etc… ) ? La stratégie de l’entreprise doit démontrer la capacité des gérants à affronter la concurrence et à proposer des actions pour attirer la clientèle.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.

Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan agence de voyage ci-dessous !

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Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

Ca y est ! Il est maintenant grand temps pour vous de vous lancer. Votre projet est solide. Votre projet est réfléchi. Durant cette phase, vous allez mettre en action les différents éléments de votre business plan. Cependant, gardez à l’esprit que l’ensemble de ces éléments devront faire l’objet d’éventuels réajustements pour coller aux réalités du terrain. A cette fin, il est nécessaire de vous tenir au planning établi afin de respecter la date d’ouverture de votre agence de voyage. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et être opérationnel le Jour-J

Le conseil de notre expert

Il se peut que la solitude vous gagne parfois et que vous manquiez de vision, de recul. N’hésitez pas à présenter votre projet au plus grand nombre de personnes possible et à challenger vos idées. Vous vous sentirez moins seul et votre projet en sortira chaque fois grandi. 

Vous avez une question ? notre expert y répond.

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