La communication Cross Media

COMMUNICATION MULTI CANAL

Pour communiquer sur son offre il existe les médias traditionnels : presse écrite, télé, radio. L’avènement de nouveaux médias (dans le digital notamment) a changé la donne. On parle ainsi de cross media ou de communication multi-canal. La communication cross va vous permettre un meilleur ciblage de vos clients et optimiser la portée de vos messages. Comment l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise ?

1.Définissez votre cible

Un message = une cible. Avant même de définir le message il vous faudra identifier la cible spécifique que vous visez. Pour cela, aidez-vous de la segmentation stratégique que vous aurez effectuée au préalable. A qui revient la décision finale d’achat ? L’utilisateur de votre produit ? Y a-t-il un donneur d’ordre, un prescripteur différent ?

L’efficacité de votre message dépendra donc du ciblage opéré en amont.

2.Préparez votre message

Une fois la cible identifiée, élaborez votre message. Il est préférable de privilégier une seule info à la fois. Si le but est de susciter une inscription, communiquer sur une promotion ou informer d’une nouveauté produit, créez autant de messages que d’actions. Pensez-y : Un message = une cible

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3.Identifiez le canal pertinent

Comment vos différentes cibles communiquent, s’informent-elles ? Chaque cible a un canal favori. Vous ciblez des seniors ? Peut-être devriez-vous contacter la presse écrite spécialisée. Vous ciblez les collectivités ? Achetez ou élaborez vous-même un fichier avec une liste de mails ou d’adresses et envoyer un courrier postal ou électronique. Vous ciblez les ados ? Faites un Tweet sponsorisé ou une campagne Facebook.

En comprenant les usages et les codes de communication de vos prospects, vous pourrez établir une relation privilégiée.

4.Personnalisez votre message

On a tendance à vouloir aller vite en publiant le même message sur tous les supports. Cela est dommageable et peut nuire à l’efficacité de la stratégie. En effet, même si le fond du message est le même, la forme doit être adaptée à l’interlocuteur (on l’a vu précédemment) mais aussi au canal.
Prenons un exemple : Vous venez de rédiger un communiqué de presse de 1 500 mots qui sera publié en ligne, sur un site spécialisé. Si vous souhaitez le publier dans la presse locale, vous devrez peut-être le raccourcir à 200 mots pour être dans les clous niveau budget. Puis vous le publierez sur votre page Facebook. Pour ce faire il vaudra mieux y adjoindre une illustration (photo ou vidéo) pour que la publication soit plus engageante. Enfin, et pour ne pas faire offense à vos 10 000 abonnés sur Twitter, il vous faudra « compresser » vos 1 500 mots en 140 caractères, autrement dit, livrer le même message avec 10 fois moins de mots !

Cet exemple est à peine caricatural et montre bien qu’en matière de communication cross media, le « copier-coller » n’est pas toujours de mise. Pour être efficace et tirer le meilleur parti de tous les points de contacts offerts par les médias il vous faudra cibler et personnaliser : un message = une cible = un canal.

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