Les points clés pour
évaluer son projet

les clés pour évaluer son projet d'entreprise

Avant de se lancer dans la phase de création, une évaluation du projet peut aider à voir plus clair sur son ambition. Elle permettra de valider votre idée avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan.

Finalisez votre idée

Votre projet se fonde sur la conviction qu’une idée, une opportunité peut vous permettre de réaliser votre rêve. Sans avoir l’idée parfaite, vous devez être à un stade qui permette :

  • de comprendre en quoi consiste votre projet
  • de pouvoir expliquer votre projet
  • de pouvoir expliquer votre business model (même si vous le pensez perfectible)

La compréhension par vous-même et par vos interlocuteurs de votre projet est la première étape pour permettre d’évaluer son projet.

Sondez vos proches

La création d’une entreprise est un projet qui impacte une vie. Comment votre entourage proche (famille, amis) accueille cette nouvelle ? Votre compagne s’est-elle préparée au fait que vous passerez plus de temps sur votre projet qu’avec elle les 3 à 6 prochains mois (au minimum !!) ? Votre entourage joue un rôle de premier plan et il serait opportun de recueillir, si ce n’est son assentiment, son avis sur la question.
S’ils vous soutiennent, ils pourront peut-être participer au financement de votre entreprise.

Faites un état des lieux de vos finances

Avant de vous lancer, faites un état des lieux de vos capacités financières. Quels sont vos fonds propres ? Les études le démontrent : le montant de l’apport initial est un des facteurs clés de réussite lors du lancement de l’activité. Plus ce montant est conséquent, plus les chances de pérennité à 3/5 ans sont augmentées.

TESTEZ GRATUITEMENT VOTRE IDÉE D’ENTREPRISE

Inscrivez-vous pour profiter gratuitement de notre outil

JE ME LANCE !

Testez votre motivation

Lancer sa boite est un travail de tous les instants qui requiert de vous force et motivation. Aussi, êtes-vous vraiment sûr de vouloir vous lancer ? Quelles sont les raisons de ce choix : une envie d’indépendance financière, un obligation morale (vous êtes le seul candidat pour reprendre l’entreprise familiale), un défi personnel, etc.
Dans tous les cas, assurez-vous de créer votre entreprise pour les bonnes raisons. C’est cette motivation qui vous permettra de passer le cap en temps de doute ou de tempête.

Jaugez vos ambitions

Quelle est votre ambition à moyen, long terme ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Vous interroger sur vos ambitions vous aidera à cerner votre projet et à voir plus clair sur les moyens d’atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez occuper un poste à responsabilité dans un grand groupe d’ici à 5 ans, peut-être que la création de votre entreprise individuelle n’est pas la meilleure stratégie pour y arriver ? Vous rêvez d’indépendance ? Peut-être devriez-vous reconsidérer votre envie de vous franchiser ou tout au moins « peser le pour et le contre ».
Le but est de vous poser les bonnes questions pour savoir si votre projet est la réponse la plus adaptée à vos ambitions.

Évaluez votre projet

Si vous êtes décidé à vous lancer, Creer-Mon-Business-Plan.fr met à votre disposition un outil gratuit qui vous permet, en quelques minutes, de faire le point sur votre projet en mettant en exergue vos points forts et les axes d’amélioration. Alors, lancez-vous en débutant votre évaluation maintenant !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
QUELS SONT LES POINTS À SURVEILLER POUR ÉVALUER SON PROJET ?
4.6 (92%)
10 vote[s]

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.