La perfection est l’ennemie des entrepreneurs

entrepreneur perfection

Vouloir à tout prix rédiger un business plan parfait, créer le produit, l’offre ou l’entreprise parfaite peut se révéler une stratégie contre-productive, surtout en entrepreneuriat. Ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ? En création d’entreprise la perfection peut vite devenir l’ennemi de l’entrepreneur.

La perfection peut empêcher votre capacité à innover

Rares sont les projets qui à l’arrivée ont gardé leur forme initiale. L’expérience le démontre : le propre de la majorité des projets qui ont réussi est qu’ils ne ressemblent en rien à ce qu’en avaient pensé les concepteurs pendant la phase d’élaboration du business plan. L’imprévu est bien souvent source d’innovation.

La quête de la perfection peut vous isoler

Le projet s’enrichit et se nourrit en effet des rencontres successives, des conseils reçus, de l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe, du recadrage de la stratégie de communication ou encore de la participation à une formation très inspirante. S’arcbouter sur ses a priori et ses idées reçues sous prétexte d’atteindre un idéal que vous seul avez défini peut nuire à votre projet. En création d’entreprise aussi, le doute est une vertu cardinale. La remise en question permet d’évoluer et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

La perfection peut vous faire perdre des marchés (time to market)

La concurrence ne vous attend pas. Les clients non plus. Pendant que vous élaborez le prototype parfait (ce qui en soi est déjà un bel oxymore !) la concurrence, quant à elle, conquiert de nouveaux territoires et gagne des parts de marché. Quand on sait l’importance du « time to market », la quête de la perfection ne peut être qu’un frein dans votre stratégie de pénétration du marché. Il est plutôt conseillé d’adopter une stratégie de lean startup : créer un produit acceptable et aller à l’assaut de la clientèle sans plus attendre. Les améliorations viendront plus tard !

La perfection peut nuire à votre productivité

Se concentrer sur votre unique obsession a du bon. Cependant cela ne permet pas de faire avancer la machine. Pendant que vous vous concentrez sur le produit parfait, les autres activités de l’entreprise stagnent.

La perfection n’est pas un but ? Le seul but, c’est l’efficience de vos actions !

L’impératif pour tout entrepreneur c’est la rentabilité de son business. De fait, vouloir à tout prix chercher la perfection peut faire dévier votre trajectoire de l’essentiel.

Cet exercice sera un bon moyen de recentrer vos efforts et d’aller à l’essentiel. Votre quête de la perfection doit se focaliser dans cet unique but : répondre le plus vite possible aux besoins de vos clients en apportant une solution opérationnelle. Ils vous aideront à élaborer le produit parfait au fil du temps !

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Pensez à redéfinir de manière périodique vos objectifs (tous les 3 ou 6 mois). Ressortez votre business plan et relisez ce que vous marquiez à la rubrique stratégie. Êtes-vous dans les temps ? Avez-vous respecté votre calendrier prévisionnel ?

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
POURQUOI LA PERFECTION EST-ELLE L’ENNEMIE DES ENTREPRENEURS ?
4.5 (90%)
8 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-05-16T13:18:34+00:00
avatar