Ouvrir un SPA, centre de bien-être

Délicatesse, discrétion et détente sont les maîtres-mots d’un spa. Ce métier permet une grande proximité avec les clients et demande une certaine intimité avec eux. Il en existe plusieurs types proposant des produits et services différents mais tous ont les mêmes objectifs : mettre la clientèle à l’aise et lui faire vivre un agréable moment. Cette activité n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour se lancer dans ce secteur ?

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

Ouvrir un spa offre une excellente opportunité.  En effet, la demande est croissante de la part des français qui sont de plus en plus sensibles au bien-être et aux soins. Mais ce projet d’entreprise ne doit pas être pris à la légère. Il demande des investissements importants et – sans une offre de qualité –  vous ne pourrez jamais vous démarquer de la concurrence. Pour cela vous devez prendre le recul nécessaire. Nous vous conseillons de réfléchir à ces trois éléments afin de déterminer le bien-fondé de ce projet :

  • êtes-vous suffisamment motivé pour ouvrir un centre de bien être ?
  • avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Vous n’êtes sans doute pas l’unique spa de votre ville ou région. Quelle est votre marque de fabrique ? Un concept innovant et des soins atypiques ? Quelle est votre force par rapport à vos concurrents ? Quels types de soins proposez -vous et quelles sont vos offres (modelages, soins du corps/visage…) ? Toutes ces questions vous permettront d’ouvrir un SPA dans de bonnes conditions !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici notre conseil sur les tendances en matière de SPA : Créez votre propre gamme de produits de SPA pour vos clients et vendez les dans votre local. Si vos clients sont séduits et satisfaits par les soins effectués,  ils voudront acheter vos produits pour bénéficier de leurs vertus chez eux. Surfez sur la vague du bien-être, créez des offres pour plusieurs personnes (enterrement de vie de jeune fille/garçon, Saint-Valentin, lune de miel…) et n’hésitez pas à vous démarquer de la concurrence en créant des soins uniques pour vos clients qui apprécieront les attentions personnalisées.

Vous pouvez utiliser notre outil d’évaluation de projet. En quelques minutes, vous obtiendrez un diagnostic de votre projet avec ses forces, ses faiblesses et ses axes d’amélioration.

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Étape 3 : réalisez une étude de marché

Afin de valider votre concept, il est indispensable de s’appuyer sur une étude de marché complète. La meilleure idée du monde n’est viable que s’il existe une demande sur votre zone de chalandise. Pour cela votre étude de marché doit porter sur deux aspects.

Le premier est une étude macroéconomique de votre environnement. Renseignez-vous sur vos concurrents, vos fournisseurs et sur le marché global des centres de bien-être. Vous pourrez ainsi identifier d’une part les niches sur lesquels vous pouvez vous positionner afin de vous démarquer de la concurrence et d’autre part les fournisseurs avec lesquels vous pourrez travailler afin d’offrir des produits de qualité à vos clients.

Le second est l’étude de terrain. Allez à la rencontre de vos futurs clients. Apprenez à les connaitre afin d’identifier leurs habitudes et leurs besoins. Cela vous permettra d’adapter votre offre de service à leurs attentes en matière de soins et bien-être. Les informations à collecter dans le cadre de votre questionnaire sont les suivantes :

  • profil des clients (âge, activité professionnelle)
  • habitudes de consommation (horaires, budget, besoins, etc.)
  • niveau de satisfaction

Enfin,  vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et la baisse de consommation des ménages. Vos clients vont rechercher des prix plus bas mais un service de qualité ! A vous de trouver le juste milieu. N’hésitez pas à tout faire pour fidéliser votre clientèle qui doit créer avec vous une relation intime et de confiance. Parlez de ces stratégies dans votre business plan et recensez vos questionnements et les réponses à vos questions.

Étape 4 : choisissez votre emplacement et votre local

Quand vous ouvrez un SPA, le choix de son implantation est déterminant. Vous devez faciliter l’accès des clients afin qu’ils puissent avec le plus de facilité possible venir profiter de vos services. Vous devez notamment vous concentrer sur ces éléments pour prendre la bonne décision :

  • zone de chalandise suffisante
  • proximité géographique avec un axe passant
  • facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc.)
  • présence de lieux de vie (commerces, cinéma, etc.)

Une fois le secteur géographique déterminé, il convient de trouver le local adapté à votre entreprise. Un SPA nécessite un bâtiment suffisamment grand pour recevoir vos clients dans de bonnes conditions mais aussi pour vous permettre d’aménager vos différents équipements tout en conservant au lieu les principes « d’espace relaxation ». La décoration est elle aussi essentielle. On ne peut pas espérer commercialiser des services de bien-être et de détente dans un local qui ne dégage pas des énergies positives. Il est donc important de choisir un local grand et de conception récente, pourvu de nombreuses fenêtres afin de permettre à la lumière d’entrer.

Étape 5 : rédigez votre business plan

Lors de la réalisation du business plan vous devrez aborder plusieurs points cruciaux. N’oubliez pas que vous devez convaincre vos investisseurs de vous suivre  dans ce projet. Démontrez à travers cet écrit votre manière de mener à bien ce concept jusqu’au bout et gérer ensuite son développement. Développez les moyens de votre stratégie. Il est important de compléter votre business plan avec des tableaux financiers qui démontreront à vos interlocuteurs la solidité de votre projet. Ils comprennent :

Peut-être devrez-vous ajouter d’autres indicateurs s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance. Afin de vous accompagner dans cette étape, notre équipe d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan spa, soigné et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous !

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Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique pour un projet de centre de bien-être est souvent tourné vers trois solutions :

  • La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Vous ne pouvez pas voir vos biens personnels saisis en cas de faillite. Les bénéfices du SPA sont soumis à l’imposition sur les sociétés.
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Comme son nom l’indique, c’est une SARL conçue pour un seul associé.
  • La SAS (société par actions simplifiées) : c’est également une société, elle offre cependant une plus grande flexibilité dans la réalisation des statuts de l’entreprise. La différence primordiale avec une SARL est la rémunération des gérants. En effet,  le montant des charges sociales que le chef d’entreprise paye sur sa rémunération est moins élevé en SARL surtout si la rémunération est importante. Cependant en SAS, les dividendes ne sont pas soumis aux cotisations sociales contrairement aux SARL.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

Pour ouvrir un SPA voici les principales formalités administratives :

  • Ouvrir un compte pro en banque et déposer le capital social;
  • Rédiger les statuts;
  • Réaliser les différents documents à transmettre au centre des formalités des entreprises (CFE);
  • Publier une annonce légale

Les formalités ci-dessus sont celles pour l’ouverture d’une SAS ou d’une SARL. Si vous ouvrez une micro entreprise, elles sont plus simples.

LE BUSINESS PLAN SPA, CENTRE DE BIEN-ÊTRE

Découvrez notre modèle de business plan SPA rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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5 points pour garantir le succès de votre centre de bien-être

Pour mettre toutes  les chances de votre côté,  voici 5 conseils de nos experts :

  • Suivre une formation : vous possédez peut-être une formation de spa praticien. Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de réussite.
  • Une communication 2.0 : le spa est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. De plus, une application mobile peut être utile pour vous et vos clients. Utilisez les réseaux sociaux qui sont gratuits et de très bons moyens pour diffuser de l’information à une clientèle ciblée. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander auprès de leurs proches.
  • Adhérer à un réseau : Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :
    • Mutualisation de certains moyens de communication
    • Apport d’affaires
    • Formations
    • Échange de bonnes pratiques
    • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)
  • Le prix : il varie selon votre positionnement, les attentes, votre notoriété et votre localisation. Trouvez le juste prix est cruciale pour permettre d’une part à votre entreprise d’être rentable mais également pour garantir un service de qualité.
  • Le plan d’affaires : comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Le business plan vous permettra de poser vos idées et de rencontrer les banques pour les convaincre de vous faire confiance. Notre modèle de business plan spa vous attend sur notre site. Consultez-le maintenant !

Voyez-vous d’autres points clés pour favoriser le succès ?

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Les forces du concept

Trois atouts font de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer sur le marché de la relaxation et de la détente :

  • Un marché dynamique : la demande est toujours aussi forte, le bien-être est de plus en plus une préoccupation phare des français. Leur budget pour les soins du corps est en constante augmentation depuis plusieurs années.
  • La passion: prodiguer des soins et offrir un service de qualité est très valorisant. Vos clients vous seront reconnaissants du bien être que vous leur apporterez.
  • La diversification : les SPA aujourd’hui ne sont plus limités aux villes thermales. IL existe de nombreuses nouvelles formes de soins, tous différents qui permettent de proposer des concepts très variés et innovants.

Les SPA en chiffres

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Le nombre de SPA en 2017 est de 6 000
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La croissance du marché est de 7 % chaque année
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La France occupe la 2ème position européenne derrière l’Allemagne
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1 français sur 4 fréquente un centre de bien-être
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2018-11-13T10:36:23+00:00
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