Le guide complet pour ouvrir un salon de coiffure

L’ouverture d’un salon de coiffure est une activité très prisée en France. De nombreux professionnels ouvrent leur propre salon pour être à leur compte. Cependant, travailler dans un salon de coiffure et en ouvrir un est très différent. Devenir son propre patron ne s’improvise pas. Vous devez respecter certaines réglementations et mettre toutes les chances de votre côté en créant votre entreprise de manière sérieuse dans de bonnes conditions. Pour cela, nous avons conçu un guide qui vous aidera dans ces démarches.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan salon de coiffure.

Étape 1 : Obtenir la qualification professionnelle

Pour ouvrir un salon de coiffure vous devez posséder une des qualifications professionnelles liées à cette activité. Les principales qualifications sont :

  • Un brevet professionnel de coiffure,
  • Un brevet de maitrise de la coiffure,
  • Un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle.

Étape 2 : Faire un stage de pré-installation

Comme de nombreuses activités artisanales, il est obligatoire de passer un stage de préparation à l’installation. Il doit être réalisé dans un délai maximum de 30 jours après l’immatriculation auprès du registre des métiers. Bien qu’une dérogation soit possible dans certains cas (certification aux métiers de la gestion de niveau 3 ou dans le cas de l’exercice pendant trois ans ou plus d’une activité nécessitant un niveau de gestion équivalent), nous vous recommandons de toujours effectuer ce stage qui vous permettra de poser vos questions à des professionnels et ainsi de vous rassurer sur certains aspects de la gestion d’un salon de coiffure.

Étape 3 : La rédaction du business plan

Vous devez maintenant rédiger un business plan. Il vous permettra de convaincre votre banquier de financier votre projet d’entreprise en vous accordant un prêt. Le business plan permettra de lui présenter l’intégralité de votre projet de salon de coiffure et de démontrer son potentiel économique grâce aux prévisions financières. Il pourra juger de l’avancement de votre projet et de sa solidité et ainsi, vous faire confiance dans cette aventure. Nous avons conçu un modèle de business plan salon de coiffure qui a déjà aidé des centaines de coiffeurs dans cette démarche, n’hésitez pas à l’utiliser si vous rencontrez des difficultés.

Étape 4 : Choisir le statut juridique

Il existe de nombreux statuts juridiques différents adaptés aux salons de coiffures. Pour faire votre choix, vous devez vous poser deux questions :

  • Souhaitez-vous créer votre entreprise avec un ou plusieurs associés ou seul ? Dans le premier cas, votre statut juridique sera tourné vers les sociétés (SARL, SAS, etc). Dans le second cas, vous pourrez opter pour une EURL ou une entreprise individuelle.
  • Etes-vous prêt à tous risquer pour votre salon de coiffure ? La protection de votre patrimoine personnel est déterminante dans le choix du statut juridique. En effet, certains statuts proposent de limiter votre responsabilité au montant de votre apport, alors que d’autres engagent l’ensemble de vos biens comme votre maison.

Étape 5 : L’immatriculation de votre salon de coiffure

Si votre choix de statut s’est porté sur une société, vous devez rédiger les statuts de votre entreprise. Par la suite, il sera nécessaire de publier une annonce légale dans un journal officiel, de déposer le capital social de l’entreprise auprès de votre banque professionnelle puis de vous rendre au centre de formalité des entreprises (CFE) pour qui enregistre la création de votre salon de coiffure. Les formalités pour une entreprise individuelle sont les mêmes, exceptée la rédaction des statuts et du dépôt du capital social.

Étape 6 : Trouver le bon local

Le choix du local pour ce type d’activité est crucial, il doit être idéalement placé dans une rue passante et être accueillant pour votre clientèle. Pour trouver le bien idéal vous pouvez passer par les annonces sur internet ou via un professionnel de l’immobilier.

Les forces du concept

Trois atouts font des salons de coiffure une bonne solution pour créer son activité

  • Le coût : la création d’un salon de coiffure représente certes un coût mais souvent de fortes économies peuvent être réalisées en choisissant avec soins ses équipements et en réalisant une partie des travaux soi-même.
  • Les franchises : il existe de nombreuses franchises de salon de coiffure qui permettent de rejoindre leur marque (Dessanges, Jean Louis David, l’Oréal, etc.). Vous bénéficierez ainsi de leur expérience et de leur image de marque pour rapidement obtenir une clientèle.
  • La diversité de son offre : Il existe de nombreux types de salon de coiffure (hommes, femmes, enfants, coiffures ethniques, etc.). Profitez des niches disponibles sur votre marché pour vous différencier et capter une clientèle toujours pas satisfaite. Vous pouvez aussi proposer de nouveaux services comme les massages pour diversifier votre activité et ainsi vous démarquer.

Les salons de coiffure en chiffres

84000
On compte 84 000 salons en France
6
Le chiffre d’affaires est de plus de 6 milliards d’euros avec une progression de 1%
96000
Le secteur emploi près de 96 000 personnes

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