Ouvrir une pâtisserie

comment ouvrir une pâtisserie

C’est le symbole Français numéro 1, nous sommes reconnus pour être les meilleurs pâtissiers du monde et ce métier ne cesse d’intéresser et fasciner. Des tartes délicieusement sucrées, des gâteaux colorés et autres gourmandises, le métier de pâtissier reste un symbole fort de l’artisanat malgré les difficultés économiques du métier. On ne s’improvise pas pâtissier. Quelles sont les clés pour ouvrir une patisserie rentable ?

VALIDER SON IDÉE

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

AFFINER SON CONCEPT

Vous n’êtes sans doute pas la seule pâtisserie de votre ville ou région. Avant d’ouvrir votre pâtisserie posez vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui fait votre force ? Quel est votre avantage concurrentiel ? Vous ne faites que des gâteaux « bio »? Vous ne travaillez que des produits locaux ? Affirmer votre différence et mettez la en avant afin de vous différencier de la rude concurrence qui règne sur ce marché. Communiquez à partir de plusieurs médias et canaux de communication, pour vous assurer une plus grande visibilité. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux qui sont gratuit et de très bons vecteurs d’information. 

VALIDER SA CLIENTÈLE

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et la baisse de consommation des ménages. Cela constitue-t-il une opportunité ou une menace pour votre pâtisserie ? Quelle clientèle souhaitez vous cibler ? Regroupez toutes ces interrogations dans votre étude de marchéqui compose le business plans afin de montrer votre étude des risques.

RÉALISER SON BUSINESS PLAN

Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité d’une pâtisserie réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Les tendances gustatives évoluent vite, il vous faudra donc vous adapter afin de suivre la cadence ! Démontrez dans votre business plan que vous avez pensé à tout et profitez en pour prendre du recul sur votre idée !

business plan patisserie

LE BUSINESS PLAN PATISSERIE

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan pâtisserie rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

TÉLÉCHARGER LE MODÈLE
TESTEZ VOTRE IDÉE

SUIVRE UNE FORMATION SI NÉCESSAIRE

Vous avez peut-être une formation initiale de pâtisserie ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée de pâtissier afin d’acquérir quelques savoir-faire essentiels pour votre réussite dans votre activité. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de succès.

SE FAIRE CONNAITRE

La pâtisserie est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Utilisez internet comme support de communication : montrez vos réalisations, présenter vos produits phare et votre équipe ! Les témoignages des clients seront un gage de confiance pour les visiteurs de vos pages !

ADHÉRER À UN RÉSEAU

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

LA TENDANCE DU MOMENT

Les gâteaux graphiques ou « inattendus » font grande impression ! Démarquez-vous et séduisez vos clients grâce à des prestations remarquables et surprenantes. Créez de nouvelles pâtisseries et étonnez votre clientèle. Revisitez des classiques en changeant leurs aspects. Ce métier demande beaucoup d’innovation pour toujours étonner vos clients pour que chaque pâtisserie soit une découverte. Il ne vous reste plus qu’a rédiger votre business plan afin d’ouvrir votre pâtisserie sereinement.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT OUVRIR UNE PATISSERIE : LE GUIDE COMPLET
4 (80%)
12 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-07-11T16:40:35+00:00
avatar