Le guide complet pour ouvrir un institut de beauté

Délicatesse, discrétion et détente sont les maîtres-mots d’un institut de beauté. Cette activité permet une grande proximité avec les clients et demande de créer une relation complice et de confiance avec ces derniers. Il en existe plusieurs types proposant des produits et services différents mais tous on les mêmes objectifs : mettre les clients à l’aise et leur faire vivre un agréable moment. Cette activité n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour ouvrir un institut de beauté rentable ?

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan institut de beauté.

Étape 1 : Validez votre idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

Étape 2 : Affinez votre concept

Vous n’êtes sans doute pas le seul institut de beauté de votre ville ou région. Quel est votre concept? (institut mixte, bio, original…) ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut passer par des locaux sortant de l’ordinaire ou une communication originale. Pensez également à vous positionner sur les nouvelles tendances du bien être afin de vous démarquer de la concurrence.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

Vous devrez tenir compte des?éléments conjoncturels?et notamment de la crise et la baisse de consommation des ménages. Demandez vous lors de la création de votre business plan quels types de soins séduisent le plus les clients?? Qui est la clientèle pour votre institut?? Quels prix sont-ils prêts à payer pour bénéficier de vos services?? Toutes ces questions doivent trouver leurs réponses.

Étape 4 : Rédigez votre business plan

Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité d’un institut de beauté réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse de par ses pratiques, techniques, produits et clientèle?! Lister ces évolutions dans votre business plan pour montrer votre capacité à vous intéresser à votre futur secteur d’activité.

Étape 5 : Suivez une formation

Vous avez peut-être une formation d’esthéticien(ne)-cosméticien(ne) ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre futur business mais aussi pour offrir à vos clients un service de qualité.

Étape 6 : Faites-vous connaitre

L’institut de beauté est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet et l’utilisation des réseaux sociaux ne sont que trop conseillé. Vous pouvez aussi passez par de l’emailing ou du street marketing pour avoir un premier contact avec votre future clientèle.

Étape 7 : Adhérez à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

La tendance du moment

Les instituts de beauté sont en constance évolution et les tendances ne cesses de croître. Proposez à vos clients d’organiser des cures detox : en effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles à cela et tente d’avoir une hygiène de vie parfaite grâce à une alimentation healthy et detox. Lancez-vous dans la vie additionnelle (après un soin par exemple) de produits de préférence bio afin de suivre la tendance mais aussi pour montrer que votre commerce a des préoccupations éthiques. N’oubliez pas non plus ces messieurs qui prennent soin d’eux en créant une gamme de soins leur étant destiné.