Ouvrir un institut de beauté

comment ouvrir un institut de beauté

Délicatesse, discrétion et détente sont les maîtres-mots d’un institut de beauté. Cette activité permet une grande proximité avec les clients et demande de créer une relation complice et de confiance avec ces derniers. Il en existe plusieurs types proposant des produits et services différents mais tous on les mêmes objectifs : mettre les clients à l’aise et leur faire vivre un agréable moment. Cette activité n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour ouvrir un institut de beauté rentable ?

VALIDER SON IDÉE

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

AFFINER SON CONCEPT

Vous n’êtes sans doute pas le seul institut de beauté de votre ville ou région. Quel est votre concept  (institut mixte, bio, original…) ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut passer par des locaux sortant de l’ordinaire ou une communication originale. Pensez également à vous positionner sur les nouvelles tendances du bien être afin de vous démarquer de la concurrence. 

VALIDER SA CLIENTÈLE

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et la baisse de consommation des ménages. Demandez vous lors de la création de votre business plan quels types de soins séduisent le plus les clients ? Qui est la clientèle pour votre institut ? Quels prix sont-ils prêts à payer pour bénéficier de vos services ? Toutes ces questions doivent trouver leurs réponses.

RÉALISER SON BUSINESS PLAN

Etape incontournable,le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité d’un institut de beauté réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse : de par ses pratiques, techniques, produits et clientèle ! Lister ces évolutions dans votre business plan pour montrer votre capacité à vous intéresser à votre futur secteur d’activité. 

business plan institut-de-beaute

LE BUSINESS PLAN INSTITUT DE BEAUTÉ

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan institut de beauté rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour ouvrir votre propre institut de beauté.

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TESTEZ VOTRE IDÉE

SUIVRE UNE FORMATION SI NÉCESSAIRE

Vous avez peut-être une formation d’esthéticien(ne)-cosméticien(ne) ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre futur business mais aussi pour offrir à vos clients un service de qualité.

SE FAIRE CONNAITRE

L’institut de beauté est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet et l’utilisation des réseaux sociaux ne sont que trop conseillésVous pouvez aussi passez par de l’emailing ou du street marketing pour avoir un premier contact avec votre future clientèle. 

ADHÉRER À UN RÉSEAU

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

LA TENDANCE DU MOMENT

Les instituts de beauté sont en constance évolution et les tendances ne cesses de croître. Proposez à vos clients d’organiser des cures detox : en effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles à cela et tente d’avoir une hygiène de vie parfaite grâce à une alimentation « healthy » et « detox ». Lancez-vous dans la vie additionnelle (après un soin par exemple) de produits de préférence « bio » afin de suivre la tendance mais aussi pour montrer que votre commerce a des préoccupations éthiques. N’oubliez pas non plus ces messieurs qui prennent soin d’eux en créant une gamme de soins leur étant destiné !

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2017-08-21T11:02:03+00:00
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