Le guide complet pour ouvrir un escape game

L’espace d’une heure ou deux, vous souhaitez immerger les visiteurs au sein d’un environnement dont ils ignorent tout et qu’ils devront pourtant rapidement apprivoiser pour s’en enfuir. Vous vous retrouvez dans cette mission ? Alors soyez assuré(e) que vous avez le profil idéal pour devenir gérant d’un escape game ! Vous avez des talents de scénariste et disposez de qualités organisationnelles ? N’hésitez plus et lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan escape game.

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Nous vous proposons un ensemble d'articles pour vous aider à rédiger votre business plan escape game.

Aux oubliettes les soirées bowling ou karting ! Aujourd’hui, les jeux de rôle grandeur nature, plus connus sous le nom d’escape game, leur tiennent la dragée haute. En effet, depuis quelques années, des Français toujours plus nombreux prennent plaisir à s’enfermer dans une pièce dont ils doivent s’échapper en un faible laps de temps. Un vieil asyle abandonné, une banque à dévaliser ou encore un sous-marin en perdition deviennent autant de scénarii palpitants qui aiguisent la curiosité d’aventuriers éphémères. Epris d’énigmes mystérieuses et accroc à l’adrénaline, vous souhaitez que chacun de vos enquêteurs en herbe passe un moment haletant et inoubliable.

Étape 1 : Posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un escape game constitue une décision importante qui nécessite d’élaborer son projet de manière consciencieuse. A défaut, vous serez contraint(e) de cesser votre activité à l’instar de beaucoup d’autres Spielberg déçus. Pour prévenir cette situation, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre escape game ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : Elaborez le concept

Donnez-vous le temps de peaufiner l’idée qui fera de votre business le haut lieu du divertissement pour tous les détectives en quête de sensations fortes. Laissez s’exprimer votre passion et transformez votre établissement en vitrine de votre savoir-faire. Demandez-vous pour quelles raisons vos clients choisiraient votre escape room en particulier :

  • La diversité des salles et des scénarii ?
  • Des technologies qui permettent une immersion totale ?
  • Des prix compétitifs ?

Vous pouvez aussi vous différencier par la proposition de prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez choisir d’élaborer des fictions spécifiques aux entreprises qui viendraient réaliser leurs team buildings. Vous pourriez aussi proposer des animations dédiées à la jeunesse avec des enquêtes pour les Sherlock juniors. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. L’essentiel reste que vous devez proposer à vos clients un concept original, nouveau et puissant afin de vous démarquer de la concurrence ! Pour vous accompagner de manière efficace dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

Étape 3 : Réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur du loisir et du divertissement. Elle vous permettra de valider ou non la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous resterez au faîte de votre concurrence, de vos possibles fournisseurs et futurs partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « vous lancer dans le grand bain » ! A la suite des résultats, obtenus vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects. Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle. Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques :

  • Accentuer votre présence sur Internet
  • Augmenter votre communication
  • Proposer des loisirs pour les grands et les petits
  • Diversifier vos scénarii
  • Adapter votre système de réservation

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil approfondi de la clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Temps de résolution des énigmes
  • Montant des réservations
  • Niveau d’immersion

Étape 4 : Choisissez votre emplacement et vos outils de travail

A présent, votre étude de marché est bouclée et vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant partir à la recherche de la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis. Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Une implantation en périphérie ou en plein centre-ville ?
  • Les locaux répondent-ils à toutes les normes de sécurité ?
  • Aurez-vous l’espace minimum nécessaire ?
  • L’endroit est-il bien desservi ?

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : Rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se concrétise de plus en plus. Vous êtes maintenant assuré(e) de son véritable potentiel. Mais ce n’est pas encore terminé. En effet, vous devez à présent entrainer votre banquier dans cette aventure. A cette fin, nous ne saurions mieux vous conseiller que de rédiger votre indispensable business plan escape game ! Ce document va vous permettre de présenter l’ensemble de votre projet étape par étape. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier pourra lui aussi s’assurer de la faisabilité de votre projet. Ce business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

Peut-être devrez-vous ajouter d’autres indicateurs idoines s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance. Afin de vous accompagner dans cette étape, notre équipe d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan escape game soigné et efficace qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Consultez-le vite si vous souhaitez consolider votre projet !

Étape 6 : Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés le cas échéant. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre escape game. Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SARL (société à responsabilité limitée): Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.

Étape 7 : Réalisez les démarches administratives

  1. Rédigez vos statuts : La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.
  2. Procédez au dépôt du capital social : Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire. Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces. Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.
  3. Procédez à la nomination du dirigeant : Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0. De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention « bon pour acceptation des fonctions de » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  4. Contactez le CFE : Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres.
  5. Procédez à la publication de votre annonce légale : Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :
    • Dénomination sociale
    • Forme juridique
    • Montant de capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Identité des dirigeants
    • Identité du RCS qui a immatriculé la société
  6. Obtenez vos numéros d’identification : Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.
  7. Prenez connaissance de la réglementation : En matière d’escape game, la principale réglementation à respecter est celle relative aux ERP ou Etablissements Recevant du Public. En effet, tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises doivent respecter des obligations en matière de sécurité et de lutte contre les incendies. Ainsi, par exemple :
    • Les locaux doivent permettre l’évacuation rapide et sécurisée des occupants
    • Les locaux doivent avoir plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres
    • Les locaux doivent avoir 2 sorties au minimum
    • Les locaux doivent être composés de matériaux qui résistent au feu

5 points pour garantir le succès de votre escape game

Préalablement à l’ouverture de votre escape game, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  1. Le service proposé : sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Sachez qu’aujourd’hui la tendance est à l’implantation dans des lieux insolites. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  2. Le prix : il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation. Cependant, le prix moyen d’une séance se situe entre 10 et 30 euros selon la durée et le nombre de joueurs.
  3. La promotion : à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.
  4. La localisation : la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
    • Peut-il y avoir des nuisances ?
    • L’accès est-il facilité ?
    • Le site est-il attractif ?
    • Y a-t-il d’autres escape game à proximité ?
    • Le terrain est-il situé dans une zone fréquentée ?
    • Votre budget vous permet-il de vous implanter sur ledit terrain ?
  5. Le plan d’affaires : le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et ainsi rencontrer les banques pour les convaincre à coup sûr de vous faire confiance.

Les forces du concept

Trois atouts président à faire de ce business une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’escape game :

  • Un marché encore très jeune : seulement présent en France depuis 2013, le marché des escape game connait un succès retentissant. Cette situation implique qu’il bénéficie d’une forte croissance et qu’il peut encore offrir de belles opportunités.
  • Le coût : votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre et des services que vous désirez proposer. Bien sûr l’investissement de base peut s’avérer élevé et nombreux sont les équipements qui devront être régulièrement rénovés ou améliorés. Cependant, au vu des études, les retours sur investissement ont de grandes chances d’être à la hauteur de vos efforts.
  • La passion : encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt expert(e) de l’escape game. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à tenter l’aventure !

Les escape game en chiffres

806
On dénombre en France 300 enseignes et 806 salles dédiées à l’escape game.
27
27% des établissements appartiennent à des réseaux de franchises.
24
24 salles d’escape game ont ouvert dans des laser games.
59
59% des enseignes disposent de 2 à 4 salles.

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