Ouvrir une entreprise de home staging

Le home staging ou relooking d’appartement est une activité rendue célèbre par une émission de télé sur M6. Cette activité consiste à relooker (valoriser) un appartement ou une maison dans le but de faciliter ou accélérer sa revente. Véritable métier de professionnel, on ne s’improvise pas « home stager».
Quelles sont les clés pour se lancer dans cette activité ?

Étape 1 : valider son idée

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

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Étape 2 : affiner son concept

Vous n’êtes sans doute pas le (ou la) seul(e) home stager de votre ville ou région. Qu’est-ce qui fait votre force ? Quelle est la particularité de votre offre de votre concept ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Ce peut être une communication originale, l’agencement de vos locaux, votre engagement éthique, etc. Offrez une proposition de valeur qui s’inscrit dans un concept global et qui constituera « votre marque de fabrique ».

Étape 3 : réalisez une étude de marché

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise dans le secteur de l’immobilier. Cela constitue-t-il une opportunité ou une menace pour votre activité ? Comment allez-vous rebondir et vous adapter en cas de changement dans X mois ou X années ? Ces réflexions pourront notamment prendre la forme d’un business plan que vous aurez réalisé en prenant comme base de travail une conjoncture défavorable (une hypothèse basse).

Étape 4 : rédigez votre business plan

Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité de l’immobilier réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Intégrer ses fluctuations dans votre business plan sera un gage de sérieux : « vous aurez pensé à tout !»

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Étape 5 : suivre une formation

Vous avez peut-être une formation initiale dans un domaine éloigné de l’immobilier, du stylisme ou du design d’intérieur ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de succès.

Étape 6 : se faire connaître

Le home staging est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander. Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste.

Étape 7 : adhérer à un réseau

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

LE BUSINESS PLAN HOME STAGING

Découvrez notre modèle de business plan home staging rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d’affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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