Ouvrir une brasserie

comment ouvrir une brasserie

Depuis la fin de la crise les gens consomment de plus en plus et apprécient les sorties et moments entre amis. Les brasseries sont diverses et les concepts émergent avec succès et sont bien accueillis par les clients toujours présents pour une sortie. Ce métier, prenant et parfois difficile n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés pour ouvrir une brasserie ?

VALIDER SON IDÉE

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

AFFINER SON CONCEPT

Vous n’êtes sans doute pas le (ou la) seul(e) brasserie de votre ville ou région. Qu’est-ce qui fait votre force ? Quelle est la particularité de votre offre de votre concept ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut être une communication originale, l’agencement de vos locaux, votre engagement éthique, etc. Offrez une proposition de valeur qui s’inscrit dans un concept global et qui constituera « votre marque de fabrique ».

VALIDER SA CLIENTÈLE

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et de la baisse de la consommation. Cela constitue-t-il une opportunité ou une menace pour votre activité ? Comment allez-vous rebondir et vous adapter en cas de changement dans X mois ou X années ? Ces réflexions pourront notamment prendre la forme d’un business plan que vous aurez réalisé en prenant comme base de travail une conjoncture défavorable (une hypothèse basse).

RÉALISER SON BUSINESS PLAN

Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Comme évoqué précédemment, la particularité d’une brasserie réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Intégrer ses fluctuations dans votre business plan sera un gage de sérieux : « vous aurez pensé à tout !»

business plan brasserie

LE BUSINESS PLAN BRASSERIE

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan brasserie rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

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TESTEZ VOTRE IDÉE

SUIVRE UNE FORMATION SI NÉCESSAIRE

Vous avez peut-être une formation initiale dans un domaine éloigné de la restauration/brasserie ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de succès.

SE FAIRE CONNAITRE

La brasserie est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander. Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste.

ADHÉRER À UN RÉSEAU

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

LA TENDANCE DU MOMENT

Lancez un concept unique, les brasseries sont nombreuses mais démarquez vous grâce à un emplacement hors du commun ou des spécialités culinaires. Le retour du « fast good » inspire plus d’une brasserie qui connaissent ainsi un franc succès. Lancez-vous !

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2017-06-29T15:07:09+00:00
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