Ouvrir un bar

comment ouvrir un bar

Depuis la fin de la crise les gens consomment de plus en plus et apprécient les sorties et moments entre amis. Les bars sont divers : bars, bars à tapas, bars à vins… les concepts émergent avec succès et sont bien accueillis par les clients toujours présents pour « boire un verre ». Ce métier, prenant et parfois difficile n’est pas à la portée de tous. Quelles sont les clés ouvrir un bar ?

VALIDER SON IDÉE

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ? L’outil d’évaluation de projet peut vous aider à y voir plus clair.

AFFINER SON CONCEPT

Vous n’êtes sans doute pas le (ou la) seul(e) bar de votre ville ou région. Qu’est-ce qui fait votre force ? Quelle est la particularité de votre offre de votre concept ? Seul votre style fera la différence dans un univers concurrentiel rude. Cela peut être une communication originale, l’agencement de vos locaux, votre engagement éthique, etc. Offrez une proposition de valeur qui s’inscrit dans un concept global et qui constituera « votre marque de fabrique » est LA stratégie à adopter pour ouvrir un bar rentable.

VALIDER SA CLIENTÈLE

Vous devrez tenir compte des éléments conjoncturels et notamment de la crise et de la baisse de la consommation. Cela constitue-t-il une opportunité ou une menace pour votre activité ? Comment allez-vous rebondir et vous adapter en cas de changement dans X mois ou X années ? Ces réflexions pourront notamment prendre la forme d’un business plan que vous aurez réalisé en prenant comme base de travail une conjoncture défavorable (une hypothèse basse).

RÉALISER SON BUSINESS PLAN

Etape incontournable, le business devra être réalisé en plusieurs versions. Elles doivent être rédigées en amont de l’ouverture de votre bar. Comme évoqué précédemment, la particularité d’un bar réside dans le fait que c’est un secteur qui évolue sans cesse. Intégrer ses fluctuations dans votre business plan sera un gage de sérieux : « vous aurez pensé à tout !».

business plan bar

LE BUSINESS PLAN BAR

Acheter notre modèle ou testez votre idée !

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Nous avons conçu un logiciel qui vous permettra en quelques minutes de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet. Vous pouvez aussi opter pour notre modèle de business plan bar rédigé par nos experts de la création qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour rédiger votre business plan.

TÉLÉCHARGER LE MODÈLE
TESTEZ VOTRE IDÉE

SUIVRE UNE FORMATION SI NÉCESSAIRE

Vous avez peut-être une formation initiale dans un domaine éloigné de la restauration/bar ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre une formation spécialisée afin de cerner les différents contours de votre future activité. Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de succès. En effet, ouvrir un bar est souvent le rêve de beaucoup de personnes, elles pensent qu’aucune compétence particulière n’est requise, pourtant on ne s’improvise pas barman et encore moins patron !

SE FAIRE CONNAITRE

Le bar est un domaine où la communication est primordiale. La qualité de votre travail est votre première vitrine ! Un site internet n’est que trop conseillé. Les clients pourront notamment y laisser des témoignages et vous recommander. Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste.

ADHÉRER À UN RÉSEAU

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

ADHÉRER À UN RÉSEAU

Enfin, pour rompre l’isolement professionnel et s’informer des pratiques et évolutions du métier, vous pouvez adhérer à un réseau et donc avoir accès à tous les avantages que cela comporte :

  • Mutualisation de certains moyens de communication
  • Apport d’affaires
  • Formations
  • Échange de bonnes pratiques
  • Moments de convivialité (séminaires, rencontres informelles, etc.)

LA TENDANCE DU MOMENT

La tendance est orienté vers les bars spécialisés dans certains alcools : bières (du monde), vins, vieux alcool. Vous aussi faites d’un alcool votre spécialité et démarquez vous ainsi de votre concurrence. Pour cela quelques formations peuvent être nécessaires afin d’ouvrir un bar à thèmes!

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT OUVRIR UN BAR : LE GUIDE COMPLET
3.9 (77.39%)
23 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-07-03T10:19:12+00:00
avatar