Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux

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Faites-vous une e-réputation

Pour être visible, montrez-vous aux yeux du monde. L’une des solutions consiste en la création de votre site vitrine. Celui-ci devra comporter tous les éléments d’identification de votre enseigne :

  • le nom de votre entreprise
  • le détail de votre offre de produit ou service
  • vos détails d’ouverture
  • les conditions générales de vente et d’achat
  • les membres de votre équipe

Tous ces éléments devront aider à vous faire connaitre et faire la promotion de votre offre. Vous pouvez également créer un blog professionnel. Vous y publierez des articles en rapport à votre domaine d’activités pour partager vos connaissances et asseoir votre expertise. Vous augmenterez ainsi au fil des mois (et des billets) votre légitimité.

Adoptez une stratégie cohérente

En matière de réseaux sociaux, l’offre est pléthorique : Facebook, Twitter, Pinterest, instagram, Google+, …La tentation est donc grande mais la raison et l’expérience recommandent de se consacrer uniquement sur quelques plateformes (2 à 3). Quoi qu’il en soit, 2 éléments doivent guider votre choix :

  • Le temps : plus vous créez de pages, plus cela génère du travail dans leur gestion quotidienne. Vous risquez de diluer vos efforts en voulant être partout. Décidez du nombre de plateformes en fonction du temps que vous pourrez effectivement y consacrer.
  • La typologie de vos messages : si vous avez du contenu à dominante visuelle (photo, catalogue d’images, description visuelle) vous ne pouvez vous passer de Pinterest ou d’instagram, deux réseaux sociaux où l’image est à l’honneur. Le choix de la plateforme devra donc être en cohérence avec votre activité.

Une fois votre choix arrêté, définissez une stratégie de publication avec notamment le type de messages que vous souhaitez promouvoir, la fréquence de publication et les personnes ressources de l’entreprise.

Créer vos pages Facebook et Twitter

Aux yeux des utilisateurs des réseaux sociaux, Twitter et Facebook font office de classiques. C’est le minimum syndical. Vous pourrez y publier des actualités relayer les articles parus sur votre blog, vos actions promotionnelles ou tout autre contenu qui pourrait intéresser vos clients. A ces deux réseaux, vous pouvez y adjoindre un troisième en fonction des critères cités précédemment.

Créez du contenu à votre image

Sur internet, le contenu est roi ! Quelle que soit la plateforme, vous devez publier non seulement du contenu de qualité (c’est-à-dire qui apporte un plus à votre audience) mais surtout des informations en cohérence avec votre activité. Par ailleurs, pensez à créer une unité entre tous vos réseaux sociaux (même charte graphique, bannières, slogan, etc.). Cela apportera de la cohérence à votre image.

Nos 8 astuces pour réussir son community management

1 Créez du contenu de qualité

Apportez de la plus-value à vos contenus sur vos réseaux sociaux. Un contenu sans fond ne sera que peu lu. De plus, ne soyez pas trop formel, en effet les gens se rendent sur les réseaux sociaux dans le but de se divertir et pour se relaxer. N’hésitez pas à utiliser l’humour sans pour autant être lourd. Partagez du contenu en rapport avec votre activité par exemple ceux de bloggeurs influents, ne vous éparpillez donc pas.

2 Accordez de l’importance aux images

L’image attire l’oeil et c’est souvent ce que repère le lecteur avant de décider de lire un article sur ses réseaux sociaux. Prenez soin d’ajouter des images de bonne qualité qui donnent envie au lecteur de se plonger dans votre récit, l’ajout d’une image incite les internautes à partager mais aussi à lire votre article. Le but de l’image est d’attirer les l’oeil du lecteur et non pas de l ‘éloigner. Évitez donc de publier des photos de mauvaise qualité, il faut mieux s’abstenir d’illustration dans ce cas.

3 Soyez proche de vos fans

Communiquer sur ses réseaux sociaux permet de se rapprocher de ses clients et prospects car votre entreprise paraît de ce fait plus accessible. Les interactions vous rendent plus humains que via le site ou le téléphone. N’oubliez pas que votre travail est bon les avis laissés sur vos réseaux par vos internautes le seront aussi, dans le cas contraire si vous avez un commentaire négatif ne désespérez pas ! Voyez plutôt cela comme une occasion de démontrer votre professionnalisme et que vous vous intéressez réellement aux revendications de vos clients. Pour créer un dialogue soyez réactif aux commentaires, publiez régulièrement et votre capital sympathie ne cessera de croître !

4 Incitez au partage

Facilitez le partage en proposant des formulations du type « Un de vos amis pourrait être intéressé ? Alors partagez la bonne info » dans vos publications. Chaque partage vous est bénéfique, alors ne désespérez pas si vous n’avez pas des centaines de partages. Le partage vous permettra d’augmenter votre visibilité et de toucher des personnes auxquelles vous n’auriez pas pensé. Les jeu-concours sont aussi un bon moyen d’augmenter sa visibilité, en effet, une belle récompense (en lien avec votre activité !) sera susceptible de faire exploser votre taux d’engagement !

5 Choisissez votre moment

L’horaire de publication est très important. Pour savoir quel est le moment le plus propice pour publier faites des test et vérifiez les horaires de connexion de votre communauté. Ces données sont importantes car plus vous prospects verront vos publications plus ils se souviendront de vous et plus vous gagnerez en visibilité.

6 Référencez votre présence

Pensez à mettre en avant votre présence sur les réseaux sociaux en l’informant sur votre site, blog, vos emailings, via des publicités ou même sur les différents réseaux sociaux. En incitant les gens à vous suivre sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de visibilité et gagnerez surement de nouveaux clients.

7 Limitez votre présence

La solution n’est pas d’être présent sur chaque réseau social existant. Vous devez sélectionner ceux qui auront le plus de pertinence pour votre activité. De plus, si vous êtes présents sur de nombreux réseaux sociaux cela signifie que vous devrez assurer le suivi derrière. Concentrez-vous alors sur un ou plusieurs réseaux sociaux qui se montreront les plus rentables pour votre site.

8 Privilégiez la qualité à la quantité

Ce n’est pas parce que vous avez 1000 fans sur un réseau social qu’ils deviendront forcément 1000 clients. Ne jouez surtout pas à la course aux « likes » ni aux fans. Pour cela faites attention à vos types de publications et privilégiez la qualité en publiant moins souvent mais du contenu intéressant et qualitatif.

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