Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en entreprise

En partant du constat que les réseaux sociaux ont envahi nos vies, beaucoup pensent que cela pourrait être bénéfique à l’entreprise. Qu’en est-il réellement ? Dans quelle mesure les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour le créateur d’entreprise ?
Les réseaux sociaux sont un medium qui peut s’intégrer dans une stratégie de communication multicanal. Les clients en B2B ou en B2C sont présents sur le web : les particuliers ont un ou plusieurs profils sociaux, les entreprises une page professionnelle. Le web peut donc permettre d’atteindre ces cibles de manière efficace.

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

1 Améliorer la visibilité de votre entreprise

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée. Les réseaux sociaux sont un vecteur de communication important et représentent un coût moindre et un bon retour sur investissement. Pour cela vous pouvez créer une page au nom de votre entreprise contenant des informations essentielles sur cette dernière : nom, descriptif, zone d’activité, contacts… et lien vers site officiel. Pour vous garantir plus de visibilité n’hésitez à utiliser des mots-clés afin que les moteurs de recherche vous référencent au mieux. Vous pouvez alors utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité grâce aux achats de bannières par exemple…

2 Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing économique pour dynamiser vos ventes ou augmenter d’avantage votre base clients. Facebook et Twitter sont deux outils très pratiques lorsqu’il s’agit d’annoncer un nouveau produit ou pour communiquer au sujet d’un événement. L’information est ainsi rapidement relayée entre les internautes et le « buzz » attirera donc de nouveaux prospects. L’utilisation des réseaux sociaux est très interactive, les internautes n’hésitent pas à donner leur avis sur des produits ou des entreprises. Ces outils sont alors intéressants pour obtenir des avis et des retours sur expérience des utilisateurs.

3 Optimiser vos recrutements

Il est certain que de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. Vous pouvez donc :

  • publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher une plus large cible ou sur des réseaux sociaux spécifiques dans le but d’atteindre un lectorat plus concerné par votre annonce.
  • scruter les différents profils sur les réseaux sociaux dans le but de « dénicher » la perle rare.

Il faut savoir que certains réseaux sociaux vous permettent aussi grâce à la dimension de « communauté » de trouver de nouvelles cibles à recruter grâce aux partages et recommandations. De plus, certains réseaux permettent de classer vos recherches selon de multiples critères, et de ce fait vous pouvez débaucher une personne déjà en poste susceptible de vous intéresser.

4 L’e-réputation au centre des préoccupations

Plus de 3 entreprises sur 4 remarquent un résultat positif de leur stratégie sur les médias sociaux. Ces entreprises ont mis en place une stratégie pour entretenir leur identité numérique et la moitié de celles qui n’ont rien fait pour le moment compte en mettre une en place prochainement, les réseaux sociaux sont dans l’air du temps et le popularité ne cesse de croître.

5 Un coût principalement humain

Le coût principal pour les entreprises est de consulter un community manager ou agence spécialisée. Vous pouvez aussi vous attribuer ce rôle mais il faut concentrer la gestion des réseaux sociaux sur une seule personne afin d’assurer la pertinence et la cohérence de la communication sur les différents outils. L’humain est de ce fait le principal coût de l’animation des réseaux sociaux. D’après une étude du cabinet Brandfog menée aux États-Unis, deux consommateurs sur trois sont plus susceptibles d’acheter le produit d’une entreprise si son dirigeant est présent sur les réseaux sociaux. Il est donc important que l’employeur se sente investit dans sa communication sur les réseaux sociaux de son entreprise.

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Quel(s) réseau(x )privilégier ?

On peut distinguer deux types de réseaux :

  1. Les réseaux sociaux professionnels
  2. Les réseaux « grand public » à usage professionnel

Les réseaux sociaux professionnels
Avec plus de 50 000 pages entreprises pour Viadeo et plus de 3 millions pour Linkedin, ces deux réseaux sociaux sont spécialisés dans le « réseautage » professionnel. Les 2 plates-formes constituent un bon canal pour:

  • Présenter son entreprise
  • Promouvoir son offre
  • Recruter des talents
  • Identifier des partenaires/concurrents

Un benchmarking rapide vous permettra de savoir quel réseau privilégier en fonction de votre secteur d’activité et de la concurrence.

Les réseaux « grand public » à usage professionnel
Toutes les entreprises ont une page Facebook ou Google+. Et pourquoi pas vous ? L’avantage d’une page Facebook réside dans la possibilité d’engager ses clients, de promouvoir des actions spécifiques et de mesurer les résultats de ses efforts de communication. Google+ favorise votre référencement local (Google adresse, Google map,etc.).
Enfin, Youtube peut être un puissant vecteur pour communiquer sur votre marque si vous réalisez notamment un spot publicitaire ou une vidéo de présentation de vos produits/services.

Le conseil de CMBP :
Les réseaux sociaux peuvent vous aider dans votre stratégie de conquête de nouveaux clients. Il faut cependant se poser les bonnes questions avant de se lancer :

  • Ai-je un intérêt à aller sur les réseaux sociaux ?
  • Mes concurrents y sont-ils ?
  • Quels réseaux privilégier ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quel message ?
  • Etc.

Ces quelques questions vous permettront de jeter les bases de votre future présence sur le web.

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2017-10-20T13:10:53+00:00
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Stef59
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Stef59

Les réseaux sociaux sont aussi utiles pour certaine personne en faisant de faux commentaires à casser des sociétés, entreprise, boutique en ligne je dirais que ça peut être un bien mais aussi un mal les reseaux sociaux. cela dit je dis pas que tout le monde fait de fausse rumeur le risque zéro pour une entreprise ou une société n’existe pas mais ce genre activité sur c’est réseaux peut être dramatique .