Restez vigilant !

conseil après création entreprise

Vous venez de terminer votre business plan et de lancer votre entreprise. Inutile de vous rappeler que les premiers mois vont être déterminants pour la suite des événements. La pérennité de la jeune entreprise dépendra de la capacité du dirigeant à mettre en place des outils permettant de passer le cap des 3 premières années. Quels sont les points de vigilance ?

L’évaluation des risques

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir identifié tous les risques de l’entreprise. Si ce travail n’a pas été accompli dans les phases précédentes c’est ici l’occasion de se rattraper. Cette évaluation permettra d’anticiper les solutions en cas de survenance dudit risque.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Élaborer un document sous forme de liste comprenant :

  • L’identification du risque (exemple : perte du principal fournisseur de l’entreprise)
  • Sa probabilité de survenance (exemple : sur une échelle de 1 à 5)
  • Les mesures correctives (ou le plan « B ». Exemple : rappeler les 2 fournisseurs qu’on aura préalablement identifié et qui sont prêts à nous suivre)

Analyse des premiers résultats

Lors de la création de l’entreprise vous avez établi un business plan avec des prévisions de chiffres d’affaires. Il est judicieux de faire un bilan à période déterminée (tous les 3 ou 6 mois) afin de constater des éventuels écarts. Cela aura deux avantages

  • D’une part, vous pourrez ainsi anticiper d’éventuels dysfonctionnements (exemple : un problème de trésorerie en M+6)
  • D’autre part cela vous obligera à identifier l’origine du problème et à le résoudre (exemple : un problème de recouvrement de créances clients)
DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

Élaborer des tableaux de bords

L’une des armes de la jeune entreprise en phase de développement sera l’établissement de tableaux de bord mensuels ou trimestriels. L’idée sera de « monitorer » le fonctionnement de l’activité sur la base d’indicateurs clairs et simples. Ces indicateurs vous aideront à juger de la santé de l’entreprise mais aussi à élaborer de nouvelles prévisions en phase avec l’activité réelle. Ce sont essentiellement :

  • Des indicateurs de résultat (chiffre d’affaires, marge, etc.)
  • Des indicateurs de moyens (moyens humains, logistiques, etc.)

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Élaborer des tableaux de bord mensuels avec à chaque fois :

  • Le type d’indicateur
  • Le prévisionnel
  • Le réalisé
  • Les écarts (réalisé moins prévisionnel)
  • Les mesures correctives

La formation

Rester vigilant c’est aussi anticiper les changements, surveiller les tendances. N’hésitez pas à vous former sur de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes, de nouveaux savoirs. Cela vous aidera à améliorer votre expertise et à apporter une plus-value à votre offre de service.

Surveiller sa trésorerie, encore et toujours

S’il est un point sur lequel la vigilance est de mise c’est bien la trésorerie. L’argent : le nerf de la guerre.
Vous ne pourrez passer le cap des 2 ou 3 premières années sans une gestion rigoureuse de vos finances. Un business plan équilibré (sur le papier) est déjà un premier pas. Le suivi au jour le jour de la trésorerie vous permettra d’éviter les surprises et de mettre toutes les chances de votre côté afin de surmonter les premières difficultés. En création d’entreprise : piloter, c’est prévoir !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
RESTEZ VIGILANT APRÈS LA CRÉATION DE VOTRE ENTREPRISE
4.7 (93.33%)
6 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.