Le dictionnaire à usage des investisseurs

Language investisseurs

Business plan, B to B, Crowdfunding, la loi de pareto… Ces expressions et acronymes, souvent inconnus du grand public, deviennent rapidement indispensables à maîtriser lorsque l’on désire créer son entreprise. Cet abécédaire regroupe à la fois les termes techniques mais aussi le jargon qui permettent de comprendre et de parler le langage des différents acteurs de la création d’entreprise. En effet, les banques, les investisseurs privés ou les structures d’aide à l’entrepreneuriat raffolent de ces expressions. Bien comprendre le langage des investisseurs permet de créer un climat de confiance entre les financeurs et le créateur.

ACCRE – Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises

Aide visant à soutenir la création d’entreprise par des personnes sans emploi. Elle se traduit par une exonération d’une partie des charges sociales pour une durée d’un an.

APE – Activité Principale Exercée

Code caractérisant l’activité principale d’une entreprise par référence à la nomenclature d’activités française. On distingue le code APEN pour l’entreprise et le code APET pour les établissements.

ARD – Agence Régionale de Développement

Structure rassemblant les acteurs économiques locaux dont l’expertise permet la mise en place de stratégies adaptées à chaque territoire. Chaque agence est indépendante, cependant deux missions principales se démarquent : l’accompagnement des entreprises et le développement du territoire économique.

Avantage concurrentiel

Plus-value que possède l’entreprise, qui lui permet de se démarquer positivement vis-à-vis de ses concurrents. Il peut être de plusieurs types : prix, qualité, marché, technologique, etc.

B to B – Business to Business

Ensemble des activités d’une entreprise visant un commerce avec une autre entreprise, comme par exemple les achats à un fournisseur.

B to C – Business to Consumer

Commerce entre une entreprise et le consommateur final.

Barrières à l’entrée

Obstacles qu’une entreprise désirant se lancer sur un nouveau marché doit surmonter. Les barrières peuvent être liées aux acteurs déjà en place sur le secteur, au bien lui-même ou encore à la législation.

Benchmarking

Processus systématique d’évaluation des offres concurrentes les plus sérieuses ou des entreprises reconnues comme leader.
L’objectif est de déterminer, analyser et s’approprier les bonnes pratiques des organisations les plus performantes.

BFR – Besoin en Fonds de Roulement

Différence entre les actifs et les passifs d’exploitation d’une société. Il représente la plupart du temps un besoin de financement auquel l’entreprise doit faire face.

Business Angel

Personne physique qui investit une partie de son argent dans une jeune entreprise qu’elle conseille. Ses principales motivations sont la recherche de plus-values en capital ou la volonté de favoriser l’émergence des entreprises leader de demain.

Business model – Modèle économique

Présentation par l’entreprise de sa stratégie pour générer des bénéfices via la commercialisation du produit ou service qu’elle propose. Il peut s’agir de ventes directes par différents canaux de distribution, de cession de technologie, de royalties, de partenariats techniques ou commerciaux. C’est un élément clé d’appréciation pour les investisseurs ; en effet c’est ce document qui présente la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices.

Business Plan

Document rédigé par le porteur de projet présentant les objectifs poursuivis ainsi que les besoins de financement, afin de susciter l’engagement d’un capital-investisseur ou d’une banque.

Capital risque – Venture capital

Ensemble des activités de financement d’entreprises en création ou en phase de démarrage. Il implique un investissement dans une société présentant des risques mais promettant une forte croissance dans des technologies de pointe et sur des marchés nouveaux.

Charges

Ce sont les coûts supportés par l’entreprise : achats, impôts et taxes, personnel, frais de fonctionnement, frais financiers, amortissements, provisions, etc. Dans le compte de résultat, les charges figurent au débit. Il existe deux types de charges : variables et fixes.

Charges fixes

Ce sont des frais réguliers que l’existence de l’entreprise génère, quel que soit son niveau d’activité, par exemple : le loyer du local commercial, les salaires, les primes d’assurance, etc.

Charges variables

Ce sont les charges que génère l’activité de l’entreprise. Elles sont intimement liées à la réalisation du chiffre d’affaires : achats de matières premières, main-d’œuvre directe, énergie, etc.

CA – Chiffres d’affaires

Il s’agit du total des ventes de biens ou de prestations de services effectuées au cours d’une période donnée.

Compte de résultat

Tableau financier qui compare les produits et les charges de l’exercice. Il fait apparaître le bénéfice ou la perte de l’exercice. Ce tableau permet de voir si l’entreprise est rentable ou non.

Crowdfunding – Financement participatif

Technique de financement de projets de création d’entreprise qui utilise internet pour mettre en relation les investisseurs et les porteurs de projet.

DAS – Domaine d’Activité Stratégique

Sous-partie de l’organisation de l’entreprise, qui lui permet d’obtenir une vision synthétique de ses activités. Elle peut ainsi mieux effectuer des choix stratégiques et des arbitrages en termes d’allocation des ressources.

Diagnostic Stratégique

Outil d’aide à la décision fondé sur une analyse de la situation stratégique de l’entreprise qui vise à apprécier sa position concurrentielle, sa compétitivité ainsi que les perspectives d’évolution afin de déterminer les points principaux qui permettront de formuler des propositions d’actions.

Économies d’échelle

Correspondent à la diminution du coût unitaire moyen de production associée à la quantité de produits fabriqués. On parle d’économies d’échelle lorsque le coût unitaire associé à la production d’un produit supplémentaire est inférieur au coût unitaire du produit précédent.

Elevator pitch

Exercice consistant à présenter brièvement son projet à un investisseur le temps d’une rencontre dans un ascenseur par exemple.

Évaluation de projet

Outil permettant de vérifier la viabilité de son projet de création d’entreprise. Il prend en compte le porteur de projet, l’idée, l »offre, le marché et ses acteurs (clients, fournisseurs et concurrents).

Étude de marché

Document qui permet de connaître le marché ciblé par l’entreprise. Il permet de s’assurer qu’il existe bien une clientèle pour les biens et/ou services et que la demande est suffisamment importante pour que l’activité soit viable.

FCS – Facteurs clés du succès

Facteurs que l’entreprise doit posséder et maîtriser (savoir-faire, taille, compétences, etc) pour réussir dans son DAS.

Fonds propres

Ils correspondent au montant des investissements apporté par le créateur d’entreprise et ses associés lors de la création de l’entreprise. Ils permettent notamment d’apporter une garantie pour les créanciers qui financent le reste de l’investissement nécessaire à la création de l’entreprise.

Immobilisations

Valeurs et biens durables à long terme employés par une entreprise et qui constituent une partie de ses actifs. L’ensemble des immobilisations constitue « l’actif immobilisé ». Il existe trois types d’immobilisations : incorporelles, corporelles, financières.

Investisseurs

Personne morale ou physique qui apporte des fonds pour financer une entreprise ou un projet.

Intelligence Économique

Ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion de l’information utile à l’entreprise.

Levée de fonds

Processus permettant de faire appel à des investisseurs extérieurs pour réunir les fonds nécessaires au développement de l’entreprise.

Love money – Capital de proximité

Part du financement du projet apportée par la famille et les amis du porteur.

Marge nette

Différence entre le résultat net d’une entreprise et son chiffre d’affaires hors taxes. C’est un indicateur de rentabilité.

Mix-Marketing

Ensemble des décisions relatives aux quatre volets que sont : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.

NACRE – Nouvel Accompagnement à la Création et Reprise d’Entreprise

Dispositif qui accompagne le créateur d’entreprise jusqu’au troisième anniversaire de son entreprise. Il a pour but d’aider à franchir ce cap et de pérenniser l’activité par un accompagnement personnalisé.

Numéro SIREN

Le numéro SIREN est un identifiant de neuf chiffres attribué à chaque entreprise.

Numéro SIRET

Le numéro SIRET est un identifiant d’établissement.

Pépinière d’entreprises

Lieu dans lequel les créateurs d’entreprise peuvent louer des locaux à un prix inférieur au marché et bénéficier de différents services standards.

PESTEL – Analyse PESTEL

Outil d’analyse stratégique de l’entreprise qui permet d’étudier l’environnement macro-économique d’une entreprise. PESTEL est l’acronyme de : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal.

Pôle de compétitivité

Politique de développement économique portée par l’Etat à la demande des collectivités et des entreprises pour mettre en place une stratégie industrielle au service d’une dynamique basée principalement sur la coopération inter-firmes et l’innovation.

Porter – Les 5 forces de Porter

Outil d’analyse de l’environnement micro-économique de l’entreprise. Ce modèle est basé sur cinq forces qui influencent la structure concurrentielle de l’entreprise : pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, produit de substitution, nouveaux entrants et intensité de la concurrence.

Positionnement

Choix d’attributs procurant à une offre (produit, service ou enseigne) une position crédible et différente qui permettra de se distinguer des autres identités déjà présentes sur le marché.

Prévisionnel financier

Outil de gestion qui comporte des prévisions financières, en général sur trois ans, illustrées de tableaux financiers. Il est constitué généralement de trois parties : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel et un plan de trésorerie.

Ratio financier

Ensemble de ratio qui permettent d’estimer la santé d’une entreprise.

Seuil de rentabilité

Chiffre d’affaires minimum à partir duquel un produit ou une activité d’une entreprise, à coût donné, devient rentable, c’est-à-dire qu’elle commence à générer des bénéfices.

Start-up

Jeune entreprise innovante en démarrage dont le potentiel de croissance réside dans un avantage compétitif fondé, notamment, sur la technologie : sciences de la vie, sciences de l’information, nouveaux matériaux. Découvrez comment ouvrir votre startup avec notre guide complet.

Stakeholders – Parties prenantes

Ensemble d’acteurs qui partagent un intérêt ou entretiennent une relation d’intérêt avec l’entreprise. Il peut s’agir de créanciers, du personnel, des clients, etc.

Statut juridique

Disposer d’un statut juridique est indispensable pour exercer une activité légalement. Il se choisit en fonction des besoins et caractéristiques de la société. Plusieurs éléments permettent de le choisir : le capital social minimum pour faire fonctionner la société, le nombre d’associés et la responsabilité envisagée.

SWOT – Matrice SWOT

Outil d’analyse de l’entreprise qui permet de regrouper l’analyse interne et externe. La matrice SWOT croise les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de l’entreprise afin d’obtenir une vison synthétique d’une situation que rencontre l’entreprise.

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