Créateurs assistez aux journées des métiers d'art partout en FranceLes 30, 31 Mars et 1 Avril 2012 se tiendront les journées européennes des métiers d’art, une manifestation à grande échelle pendant laquelle de nombreux événements auront lieu partout en France métropolitaine et en Outre-mer, ainsi qu’en Espagne et en Italie. Une bonne occasion pour découvrir plus de 200 métiers d’art et le savoir faire de nombreux artisans, près de 4000 professionnels !

L’Institut National des Métiers d’Art, structure unique de référence sous tutelle du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative coordonne cet événement à travers la France ; celui-ci est mis en œuvre par des organisateurs régionaux en lien avec des collectivités territoriales et différents réseaux d’associations.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont organisées en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Ateliers d’art de France, le premier groupement professionnel des Métiers d’Art et le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat.

Pour la deuxième année consécutive, la manufacture horlogère Vacheron Constantin est mécène de l’événement.

Organisateurs et Partenaires des Journées Européennes des Métiers d'Art 2012

Les Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiendront donc les 30 Mars, 31 Mars et 1 Avril 2012 sur tout le territoire français, ceux sont trois jours :

– pour découvrir des talents extraordinaires et des objets magiques : entrer dans leurs ateliers, les regarder transformer la matière, les écouter parler de leur parcours et de leur métier, comprendre les enjeux d’une fabrication qui par nature n’est pas délocalisable, toucher du doigt cette passion qui les anime sont des moments forts et inoubliables.

– pour faire naître une vocation : les Journées Européennes des Métiers d’Art seront également l’occasion de connaître les formations et les diplômes de ce secteur et de rencontrer des professionnels et des enseignants (Ecole Boulle, réseaux des Greta, Instituts de la Mode, lycées professionnels, écoles supérieures d’Arts Appliqués, Olivier de Serres, …) qui pourront leur apporter un éclairage sur ces métiers.

– pour se passionner et s’informer, trois jours pour partager des histoires de vies : Ateliers, démonstrations et happenings dans les ateliers, conférences et expositions dans des lieux prestigieux… Tous pourront admirer ou acheter des œuvres, se documenter et échanger avec les professionnels sur ces métiers de passion et pourquoi ne pas s’essayer à la pratique de certains.

– qui inspirent l’Europe, un pont entre les pays : nouveauté en 2012, les Journées des Métiers d’Art s’élargissent et prennent une dimension européenne avec la participation de l’Espagne et l’Italie.

Vous y avez déjà participé l’année dernière ou allez apporter votre contribution cette année ou découvrir de nouveaux métiers, n’hésitez pas à nous en parler et à nous laisser vos commentaires.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2012