Speak englishJe m’appelle Frédéric Falleur, j’ai 46 ans et j’habite à Reims. J’ai créé en août 2012 la société « Take the plunge », ce qui signifie « Jetez-vous à l’eau » ! Il s’agit de la toute première franchise en France du réseau Mortimer English, leader en Europe dans l’enseignement de l’anglais pour tout public.

Alors que mon épouse et moi souhaitions apprendre l’anglais à notre petit garçon de 3 ans, il n’y avait rien de satisfaisant à Reims et nous notions déjà autour de nous un intérêt de nombreux autres parents pour obtenir les adresses de toutes nos baby-sitters britanniques !

L’idée nous est alors venue de créer une structure pour enseigner l’anglais à tout un chacun et en particulier aux jeunes enfants. Après une rapide recherche sur internet, j’ai découvert l’enseigne Mortimer English tout juste arrivée en France et justement à la recherche de franchisés. Grâce aux encouragements du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne et du Conseil Régional, j’ai pu me lancer dans l’étude de ce projet.

Focus créateur Frédéric Falleur

Un collègue et ami m’avait parlé de Limousin Expansion et de leur tout nouvel outil Creer-Mon-Business-Plan.fr pour lequel ils cherchaient des volontaires. Étant loin d’être un pro du montage financier, je me suis prêté au jeu, d’autant plus facilement que je cherchais une solution simple. J’ai apprécié le test d’évaluation de la pertinence de mon projet puis ai largement utilisé l’outil de simulation financière pour établir mon prévisionnel, que j’ai pu présenter aux deux banques que j’avais sélectionnées. Au bout d’une heure trente, la seconde banque était convaincue !

Pour moi l’étape la plus complexe a été de ne rien oublier dans les besoins financiers et d’établir un prévisionnel de trésorerie aussi réaliste que possible… Avec le recul, je me suis aperçu que je m’étais assez largement trompé ! Mais le simple fait de réaliser l’exercice m’avait permis d’imaginer plusieurs scenarii et donc d’anticiper sur de possibles difficultés.

Aujourd’hui le Mortimer English Club de Reims a bien démarré et, au bout de 6 mois à peine, nous avons déjà fêté notre 100ème client !

Si je devais retenir une seule chose de mon expérience et la transmettre aux créateurs d’entreprise, ça serait :

La création d’entreprise est une aventure extraordinaire. Cependant, elle demande une grande disponibilité et aussi une grande ouverture d’esprit pour écouter les conseils d’experts qui sont d’autant plus utiles que personne n’a la science infuse et surtout pas toutes les compétences…

Pour rencontrer les équipes et faire une séance d’essai gratuite, les Mortimer English Clubs de Gif, de Limours et de Reims vous accueilleront avec grand plaisir toute l’année. Si vous souhaitez obtenir des informations sur le concept, un seul site : www.mortimer-english-idf.fr.

Vous pouvez découvrir le témoignage de Marie Longpierre également. 


Vous utilisez nos services, vous avez créé votre entreprise ? Vous souhaitez nous faire partager votre réussite ? Votre histoire nous intéresse ! Creer-Mon-Business-Plan.fr souhaite mettre en avant les entrepreneurs qui ont concrétisé leur projet. Racontez-nous votre aventure, présentez-nous votre entreprise, votre activité. Nous publierons votre témoignage sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Pour participer, consultez la notice et envoyez-nous votre témoignage à l’adresse contactcreer-mon-business-plan.fr. N’hésitez pas à joindre vos photos.