Comment faire l’executive summary du business plan

business plan executive summary

Vous venez de terminer la rédaction du corps de votre business plan, votre document est à l’image de votre future entreprise, vous êtes persuadé qu’il saura convaincre votre banquier de vous soutenir dans votre projet. Pourtant, tout va se jouer sur la dernière étape de la rédaction de votre business plan : l’executvie summary. En effet, c’est cette partie qui donnera envie ou non à vos partenaires financiers de lire votre business plan. Comme la 4ème de couverture d’un roman en quelque sorte. Pour donner toutes les chances de réussite à votre idée, suivez notre guide pour écrire un executive summary convaincant.

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DÉFINITION DE L’EXECUTIVE SUMMARY

L’executive summary ou « résumé opérationnel » en français, est la synthèse de votre business plan. Il permet de présenter rapidement l’intérêt de votre projet en deux minutes. Les investisseurs reçoivent des dizaines de business plan chaque jour, c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas les lire tous entièrement. Ils se basent donc sur cet executive summary pour sélectionner le plan d’affaires susceptibles de les intéresser. D’où l’importance de soigner cette partie de votre document !

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LE PRÉSENTATION DE L’EXECUTIVE SUMMARY

La première chose à savoir sur le résumé opérationnel, c’est qu’il se place en début de business plan mais il doit être rédigé à la fin de ce dernier. Tout comme pour une introduction dans une dissertation.

Cette partie ne doit pas excéder 2 pages ; gardez à l’esprit que les dirigeants ne lui accorderont que quelques minutes, elle doit donc être courte et aller à l’essentielle. Il est préférable de rédiger des petits paragraphes, comportant chacun un point clé afin de simplifier la lecture de l’executive summary. L’utilisation de graphiques ou d’infographies permettra également de capter plus facilement l’attention de votre lecteur.

Enfin et surtout, pensez qu’il doit « vendre » l’intérêt de votre business plan, sans pour autant survendre. Il faut donc éviter au maximum de susciter la déception de votre lecteur s’il décide d’ouvrir votre document.

LE CONTENU DE L’EXECUTIVE SUMMARY

Vous devez aborder plusieurs thèmes dans votre executive summary :

  • Les origines de votre idée et le problème qu’elle va permettre de résoudre,
  • La solution que vous allez apporter,
  • Le busines model de votre entreprise (comment vous comptez gagner de l’argent),
  • Votre avantage concurrentiel,
  • Les membres de votre équipe et leurs domaines de compétences,
  • Vos projections de résultats à trois ans,
  • Le montant de votre besoin en financement (c’est souvent ce que les entrepreneurs oublient dans leur résumé opérationnel, pourtant c’est l’un des points cruciaux).

Comme vous pouvez le constater, c’est un véritable exercice de style d’arriver à synthétiser toutes ces informations en seulement deux pages.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Une fois votre executive summary rédigé, faites-le lire à vos proches ou amis qui ne connaissent pas votre projet. Cela vous permettra de voir s’il est suffisamment attractif mais aussi, et surtout, clair. Dès qu’ils seront capables, après sa lecture, de vous résumer à leur tour votre projet de manière satisfaisante, cela signifie que vous êtes prêts à démarcher les investisseurs et à vous lancer dans la création de votre entreprise.

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2017-11-07T13:16:33+00:00
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