Pourquoi faire
une étude de marché ?

comment réaliser son étude de marché

Certains créateurs d'entreprise négligent encore l'étude de marché, étape importante dans le montage de leur projet, elle se situe juste après l'évaluation de votre projet. C'est une mine d'informations et une base précieuse pour la rédaction du Business Plan. C'est en effet une étape fastidieuse mais au combien obligatoire pour maximiser les chances de réussite de son projet. L'étude de marché va permettre de déterminer la faisabilité du projet et répondre aux questions : est-ce que mon projet est viable et est-il réalisable ? L'étude de marché se déroule en plusieurs étapes : il y a tout d'abord une phase de recherche et de collecte des informations puis une phase d'étude et d'analyse des données, tout cela ayant pour objectif de définir les caractéristiques du marché de sa future entreprise.

La Phase de Recherche et Collecte des données : dans la suite de l'article nous vous donneront quelques pistes pour trouver des informations sur votre futur marché. Vous pouvez vous adresser auprès de nombreux organismes institutionnels ou non ou bien réaliser votre propre questionnaire et demander à votre entourage (le plus vaste possible) d'y répondre. Vous pouvez également vous adresser à certaines écoles de marketing qui pourront mobiliser leurs étudiants et vous épauler dans votre démarche.

La Phase d'Analyse des informations : ces analyses pourront se faire à partir de données socio-économiques, d'études de la concurrence ou des modes de consommation. L'analyse doit être quantitative c'est-à-dire sur un échantillon suffisamment large pour être représentatif et qualitative pour que ces données soient fiables et utilisables.

Au final, on obtient une feuille de route pour son projet qui permet de mieux définir les incertitudes et réduire les risques mais également d'aboutir à l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel. L'étude de marché permet au final de définir les choix stratégiques de commercialisation  d’un produit ou d’un service en répondant aux questions :

  • mon offre de produit ou service est-elle intéressante/attractive ?
  • y a t-il une demande pour mon offre ?
  • quel va être mon public cible (personnes, sociétés) ?
  • comment atteindre ce public ?
  • quelles sont les actions marketing et commerciales à mettre en place ?
  • quels sont mes concurrents (directs ou indirects) ?
  • est-ce que mon offre (tarifaire) est bien positionnée sur le marché ?

 

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Ou trouver des informations et données pour une étude de marché ?

Il existe de nombreuses sources d'informations pour réaliser une étude de marché. En voici quelques unes parmi les plus classiques :

  • les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d’agriculture,
  • les syndicats patronaux MEDEF, CGPME, UPA et organisations de branche,
  • l’APCE,
  • les associations de comptables,
  • les sites spécialisés,
  • societe.com pour des info sur les chiffres affaires et informations sur les sociétés concurrentes,
  • et informations démographiques : INSEE, Eurostat, Ifop.

Comment réaliser un questionnaire soit-même pour son étude de marché ?

Il existe de nombreuses manières de faire une enquête. Il y a bien évidemment la bonne vieille méthode de l'enquête de rue en interpellant les passants. Il y a le bon vieux fichier excel que l'on envoie et fait tourner dans son entourage et puis il y a les outils en ligne. Il en existe de nombreux, nous allons simplement vous parler d'un gratuit et simple à utiliser : Google Docs. Il vous suffit simplement de créer un compte Google si vous n'en avez pas déjà un puis d'aller sur Google Docs et de cliquer sur "Créer" puis "Formulaire". Et voilà, il ne vous reste plus qu'à donner un nom à votre Enquête puis de définir les questions et les réponses. Pour une meilleure efficacité et qualité des réponses, nous vous conseillons de prendre le plus grand soin dans la rédaction de votre questionnaire et de le garder suffisamment court. Retrouvez quelques conseils sur l'élaboration d'un questionnaire pour une étude de marché dans cet article paru sur L'Entreprise.

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