La levée de fonds

comment réaliser sa levée de fonds

La levée de fonds est une étape déterminante dans la création d’une entreprise. Délicate, elle est indispensable pour réaliser les investissements nécessaires à la concrétisation de son projet. L’objectif d’une levée de fonds est de permettre à l’entreprise d’obtenir les liquidités pour financer les investissements mais aussi son activité pendant sa phase de lancement. L’enjeu d’une levée de fonds est d’évaluer correctement les ressources nécessaires à la concrétisation du projet d’entreprise.

Le choix des capitaux risqueurs

Lorsqu’un entrepreneur souhaite lever des fonds pour financer son projet d’entreprise plusieurs possibilités s’offrent à lui :

  • les capitaux de proximité : c’est à dire la famille ou les amis de l’entrepreneur. En général ce sont eux qui apportent les premières ressources pour lancer le projet. Pour encourager les proches à soutenir des projets de création d’entreprise, il existe des avantages fiscaux dès lors qu’ils souscrivent au capital de la société.
  • les Business Angels, composés en général d’ancien chefs d’entreprise. Ils sont souvent très en amont du projet pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Ils recherchent donc essentiellement des projets qui possèdent de forts potentiels de croissance et ils apportent des montants compris entre 50 000 € et 500 000 €.
  • les capital investisseurs, ils interviennent à tous les stades du financement et pour des montants en général supérieurs aux Business Angles. Ces sociétés sont recensées par l’Association Française des Investisseurs en Capital sur son site internet : http://www.afic.asso.fr.
DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

Le planning d’une levée de fond cohérente

La réalisation d’une levée de fonds s’effectue en deux temps. La première étape consiste à envoyer le business plan aux capitaux risqueurs afin de prendre un premier contact. Il est important de noter que pour maximiser les chances d’être retenu par un investisseur nous vous conseillons de lire notre article sur la rédaction d’un executive summary. Les entrepreneurs obtiennent alors, dans un délai inférieur à 30 jours, une première réponse de principe permettant de passer à la seconde phase de la levée de fonds : l’analyse approfondie. Les experts de la création s’accordent à dire que cette phase peut durer jusqu’à neuf mois. Pendant cette période, le capital investisseurs va analyser entièrement le projet. Ce n’est qu’à la fin de cette étude que le porteur de projet obtiendra une réponse définitive concernant le montant et les modalités de la levée de fonds.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

La relation entre un porteur de projet et un capital risqueur peut être rapidement conflictuelle. Il faut pourtant tout faire pour éviter les rapports trop passionnels et prendre un maximum de recul pour profiter des conseils qu’il peut vous apporter. L’objectif est de créer une relation « gagnant – gagnant » entre les deux parties.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT RÉUSSIR SA LEVÉE DE FONDS ?
4.3 (86.67%)
9 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-10-14T08:39:45+00:00

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes