Les tableaux financiers du business plan
Le business plan ce compose d’une partie descriptive du projet et des porteurs (voir notre article sur comment rédiger un business plan) et une partie chiffré. On parle de simulation financière, de projection financière ou de prévisionnel, toutes ces expressions renvoient à la même notion : les tableaux financiers. Sans compétence comptable solide, il est impossible pour un porteur de projet de faire tout seul ces différents tableaux. C’est pourquoi nous avons conçu un outil en ligne qui permet de réaliser cette partie du business plan facilement. Il vous sera indispensable pour réussir votre levée de fonds…
La partie chiffrée
Le but du prévisionnel est simple : démontrer au travers de 3 tableaux essentiels, que les ressources de l’entreprise (ressources initiales puis celles générées par l’activité) permettront de faire face aux besoins identifiés sur une période de 3 ou 5 ans. Il s’agit donc de mettre en exergue la rentabilité, et partant la pérennité de l’entreprise à moyen, long terme.
Cette partie renferme 3 éléments essentiels : les besoins, les ressources et les tableaux de synthèse.
Les besoins
Créer une entreprise a un coût. Ou, plus exactement, cela constitue une somme de coûts qu’il faut que l’entrepreneur détaille.
- Les investissements
Créer un site internet, obtenir une licence d’exploitation, acheter un véhicule, faire l’acquisition d’un matériel technique, …sont autant d’investissements qui doivent être listés dans le prévisionnel financier. - Les charges de personnel
Les recrutements mentionnés dans la partie « stratégie » doivent trouver ici leur traduction financière. Le montant des charges sera fonction du type de personnel embauché. - Le besoin en fonds de roulement
Elément parfois négligé par les créateurs, la notion de BFR est pourtant aisée à comprendre et essentielle pour certaines activités. Même si la plupart des outils le calculent automatiquement, il est important d’en comprendre les ressorts. - Les frais de fonctionnement
Il s’agira ici plus globalement de détailler et chiffrer l’ensemble des dépenses inhérentes au fonctionnement de l’entreprise : eau, électricité, internet, assurance locative, téléphonie, déplacements, communication, conseils, etc.
Pour faire face à ces dépenses (les besoins), l’entreprise devra mobiliser des moyens financiers (les ressources).
Les ressources
Les ressources sont de diverses natures, proviennent de sources différentes mais ont toutes la même finalité : couvrir les besoins de l’entreprise.
- Les ressources externes
Ce terme fait référence à tous les fonds mobilisés par des personnes extérieures à l’entreprise. Ce sont essentiellement les fonds propres, les subventions diverses (privées ou publiques), les crédits d’impôt et les emprunts consentis par les établissements de crédit. - Les ressources internes
Les ressources internes sont essentiellement constituées par le chiffre d’affaires de l’entreprise et la CAF (capacité d’autofinancement).
Les ventes enregistrées permettront de valider le modèle économique, de légitimer la stratégie adoptée mais surtout de dégager des bénéfices qui pourront être réinvestis.
Tous les éléments que nous venons d’évoquer contribuent à élaborer les 3 tableaux financiers qui constituent le prévisionnel de financement.
Les tableaux de synthèse
Compte de résultat, plan de financement et prévisionnel de trésorerie sont les 3 tableaux finaux résumant les différentes informations financières. Ces tableaux sont la base qui permet d’analyser la viabilité financière et la cohérence du projet.
LE CONSEIL
DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR
Dans l’outil Creer-Mon-Business-Plan, ces tableaux sont calculés et générés automatiquement. Chaque élément à renseigner est clairement indiqué de façon à gagner un temps précieux dans la réalisation de ce document stratégique.