emploi-store pole emploi

DÉCOUVREZ EMPLOI-STORE

Pour lutter contre le chômage dont le taux est toujours supérieur à 10 %, le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme visant à booster la recherche d’emploi : www.emploi-store.fr. Pôle emploi, qui est à l’origine de l’initiative, a cherché à regrouper et fournir un panel de services pour faciliter la recherche d’emploi.

Emploi-store.fr

Le site internet regroupe plus de 160 services visant à booster la recherche d’emploi. Chaque service possède une fiche de présentation détaillée, des avis, des commentaires et une note. L’objectif est de fournir le maximum d’éléments à l’utilisateur pour le guider dans la recherche et l’utilisation de chaque ressource (les services proposés sont accessibles sans restriction).

A qui s’adresse ce portail ?

Emploi-store.fr est dédié aux demandeurs d’emploi, aux salariés en cours de mobilité professionnelle et aux étudiants ou aux stagiaires de la formation continue ou aux personnes avec le statut d'auto-entrepreneur. L’objectif, clairement affiché par le site, est d’améliorer les démarches de recherche d’emploi ou d’affiner le projet professionnel de ses utilisateurs.

Quels sont les services proposés ?

La plate-forme s’articule autour de quatre thématiques :

  • Choisir un métier : les bonnes pratiques pour construire son projet professionnel
  • Se former : l'essentiel pour concrétiser son projet de formation
  • Préparer sa candidature : les outils pour une candidature efficace
  • Trouver un emploi : les clés pour postuler et réussir ses entretiens

Le site référence déjà plus de 160 e-services notamment grâce aux partenariats noués par Pôle emploi avec une cinquantaine d’acteurs publics et privés. Ces services sont complémentaires à l’accompagnement délivré en agence.

Une boite à outil pour faciliter la réponse aux candidatures

La rubrique se former offre un large panel de formations. De nombreux outils sont proposés, à travers la rubrique « préparer sa candidature », comment concevoir son CV, rédiger ses lettres de motivation mais aussi comment utiliser les réseaux sociaux professionnels dans sa recherche d’emploi. Enfin, la rubrique « trouver un emploi » met à la disposition des demandeurs d’emploi, en plus d’offres d’emploi, des applications permettant de s’entrainer aux entretiens d’embauches.

Réaliser son profil RIASEC en quelques clics
En répondant à un simple quiz les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une représentation graphique de leur profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel). Ce test est destiné à les aider à s’orienter vers les pistes de métiers les plus en adéquation avec leur profil.

Et pour les créateurs d’entreprise ?

Emploi-store.fr travaille actuellement au développement d’une nouvelle rubrique. Elle sera dédiée aux créateurs d’entreprise, elle permettra elle aussi de référencer les sites et services qui proposent gratuitement d’aider les entrepreneurs dans leurs démarches. A ce titre www.creer-mon-business-plan.fr a été choisi pour devenir partenaire d’emploi-sotre.fr.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
EN IMAGES
LA VIDÉO CMBP
Vidéo CMBP