Simulation financièreDepuis quelques semaines, Creer-mon-business-plan.fr a enrichi son outil de simulation financière de nouvelles fonctionnalités, notamment pour s'adapter aux nouveaux dispositifs de crédits d'impôt issus de la loi de Finances 2013.

Il est désormais possible de paramétrer le taux de TVA pour les investissements réalisés. L'utilisateur peut ainsi indiquer librement le taux adéquat. Les taux de TVA en vigueur en France sont précisés dans l'onglet « Aide ». Cette petite nouveauté permet au créateur trois choses : intégrer des investissements mobiliers ou immobiliers ou encore des cautions financières non soumis à la TVA ou soumis à un taux réduit, intégrer des apports en nature (avec leur contrepartie dans les fonds propres) qui ne sont pas assujettis à la TVA et enfin intégrer des investissements selon leur valeur nette comptable dans le cas de projet de reprise d'entreprise.

Toujours sur le thème de la TVA, l'utilisateur peut lui-même indiquer le taux de TVA correspondant à son activité, dans la partie « Produits ». Ce taux sera le même pour les ventes de produit ou service et les achats de production (matières premières et sous-traitance).

Enfin, grande nouveauté dans cet outil de simulation financière : le tableau « Crédits d'impôt ». Il permet à l'utilisateur de pouvoir intégrer les crédits d'impôt dont il va peut-être bénéficier : crédit impôt recherche (CIR), crédit impôt compétitivité emploi (CICE), crédit impôt innovation (CII) ou tout autre type de crédit d'impôt. Ces éléments viendront en déduction de l'impôt sur les sociétés à payer. L'outil permet également le report automatique des crédits d'impôt sur trois ans maximum.