La stratégie de l'océan bleu

La stratégie océan bleu part du constat qu’il existe un espace hyperconcurrentiel (l’océan rouge) où toutes les entreprises se livrent une bataille soutenue pour gagner des parts de marché et satisfaire la demande. Elle préconise de s’écarter de ce modèle traditionnel en créant un « espace stratégique vierge », l’océan bleu, afin d’éliminer la concurrence. L’avantage : vous êtes seul sur le marché, vous pouvez fixer les règles, les prix et les tendances. Il faut donc trouver des opportunités de business en sortant des canevas existants et dès la rédaction de votre business plan, intégrer l’océan bleu à votre stratégie d’entreprise.

Le concept : L’innovation-valeur

Pour créer un océan bleu il faudra passer par une innovation de produit ou de service : c’est « l’innovation-valeur ». Ce terme renferme l’idée qu’une innovation doit apporter de la valeur pour les deux parties :

  • L’entreprise en baissant ses couts augmente sa rentabilité.
  • Le client trouve une réelle plus-value dans le produit/service notamment en termes d’utilité.

Dans cette approche, la diminution des coûts et l’augmentation de la valeur doivent être au centre de la stratégie.

Les outils

Afin de mettre en œuvre la stratégie océan bleu, il existe 3 outils : le canevas stratégique, la grille des 4 actions et la matrice « Exclure-Atténuer-Renforcer-Créer ».

Le canevas stratégique et la courbe de valeur

Cet outil va permettre de déterminer le profil stratégique des principaux concurrents dans b. L’analyse de la performance s’opère sur la base de critères qui ont de la valeur pour les clients (design, prix, performances techniques, etc.). L’expérience tend à démontrer que des entreprises concurrentes ont souvent des profils stratégiques identiques (et une courbe de valeur similaire). De fait les nouveaux entrants sur le marché ont tendance à s’aligner sur ce « canevas stratégique » fixé par le marché. Seule alternative pour se démarquer : faire mieux que les concurrents sur tout ou grande partie des critères préétablis. Autrement dit, évoluer dans un univers hautement concurrentiel.
La stratégie océan bleu préconise de sortir du canevas stratégique classique en se concentrant sur les « non-clients », plus nombreux. Leurs besoins ne sont pas fondés sur les mêmes critères (éléments de valeurs) que les clients et le second outil va vous aider à affiner l’analyse.

La grille des 4 actions

Afin de redéfinir le modèle stratégique dominant, il faut se poser quatre questions :

      1. Quels critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur doivent être exclus ?
      2. Quels critères doivent être atténués ?
      3. Quels critères doivent être renforcés, bien au-delà du niveau jugé normal dans le secteur ?
      4. Quels critères jusque-là négligés doivent être créés ?

La matrice « Exclure-Atténuer-Renforcer-Créer »

Les réponses aux questions précédentes couplées à la matrice permettent de définir une nouvelle courbe de valeur qui offre de nouvelles perspectives dans le canevas stratégique. La matrice oblige ainsi à agir sur chaque bloc en proposant une stratégie nouvelle.
Tous ces outils vont donc permettre de mettre en exergue un « nouvel espace stratégique » dans lequel la jeune entreprise pourra désormais évoluer sans concurrence.

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