5 Business porteurs

création d'entreprise en temps de crise

Même en temps de crise, notre capacité à entreprendre n’est en rien émaillée. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la rédaction d’un business plan malgré une conjoncture économique morose. Certains trébuchent mais beaucoup d’entre eux réussissent. Le secret de leur réussite tient non seulement à leur envie de se battre mais surtout aux choix stratégiques opérés en amont de la phase de création. Certains s’orientent vers une stratégie de l’océan bleu, d’autres vers le choix d’un secteur d’activité dynamique. Force est de constater que malgré la crise, certains secteurs résistent mieux que d’autres. Voici donc 5 secteurs porteurs en 2014

Les services à la personne

Aide aux personnes âgées, garde d’enfants, ménage, dépannage, jardinage,…La force de ce secteur : il répond à de réels besoins sociaux. Les familles ont souvent recours à ce type de prestations par nécessité (garde d’enfants par exemple, notamment quand il n y a pas d’alternative) ou par confort (recours à une prestation de ménage pour se libérer du temps de loisirs).
De nouvelles perspectives s’ouvrent aussi avec le chantier de la « Silver économie ». Plusieurs appels à projets sont lancés avec des financements publics à la clé afin d’encourager les innovations pour faciliter l’autonomie et répondre aux besoins des personnes âgées.

Exemple de création d’entreprise : création d’une micro-crèche pour les tous petits ; création d’un entreprise de services à la personne.
Découvrez nos modèles de business plan micro-crèche et services à la personne pour vous aider à lancer facilement votre entreprise.

Les produits alimentaires de niche

Le marché des produits sans allergènes ou destinés aux intolérants alimentaires n’est plus l’apanage des seuls magasins bio. Magasins spécialisés dans les produits sans gluten ou sans lactose, des solutions voient de plus en plus le jour et de nombreux acteurs se lancent dans le secteur. Les études de marché ont établi une clientèle potentielle de plus de 2 millions de personnes en France, le secteur des « produits sans » offre de belles opportunités.

Exemple de création d’entreprise : magasin spécialisé dans la vente de produits sans gluten ; Restaurant spécialisé pour les intolérants alimentaires.
Découvrez notre modèle de business plan restaurant pour vous aider à lancer facilement votre affaire.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

La street food

Phénomène relayé par les médias, tendance encensée par les grands chefs, la street food est un domaine qui fascine autant qu’il rapporte financièrement. D’autant qu’il arrive à concilier restauration rapide et raffinement. On est passé du simple camion-restaurant au food truck gastronomique et le secteur ne cesse de se renouveler. Des places sont à prendre, à condition de respecter quelques règles.

Exemple de création d’entreprise : Food truck spécialisé dans la cuisine du terroir ; food truck de burgers bio haut de gamme.
Découvrez notre modèle de business plan food truck pour vous aider à lancer facilement votre entreprise.

L’épicerie fine

Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros, l’épicerie fine se maintient malgré la crise. Les Français plébiscitent notamment les produits haut de gamme (caviar, foie gras, champagne, etc.) avec une approche commerciale centrée autour de l’histoire du produit.

Exemple de création d’entreprise : Epicerie fine spécialisée dans les produits ethniques (ethnic food).
Découvrez notre modèle de business plan épicerie fine pour vous aider à lancer facilement votre commerce.

Les « bars à » esthétique

Bar à ongles, bar à cheveux, bar à beauté,…La tendance est à la consommation de produits (ou services) dans des bars sans même consommer une goutte d’alcool ! Cette tendance de fond est favorisée par notre style de vie contemporain : citadins pressés en quête de soins esthétiques express. Deux particularités caractérisent ces activités : les faibles coûts d’investissement initial et leur flexibilité (possibilité de créer des boutiques éphémères dans des grandes surfaces ou dans les centres commerciaux ou d’affaires)

Exemple de création d’entreprise : bar à ongles, bar à beauté itinérant
Découvrez notre modèle de business plan bar à ongles pour vous aider à lancer facilement votre activité.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
5 IDÉES D’ENTREPRISES DANS LE VENT !
4 (79.05%)
21 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2017-06-09T22:56:22+00:00
avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes