Trouver la bonne idée d’entreprise

trouver une idée de création d'entreprise

Beaucoup de personnes possède la fibre entrepreneuriale, mais le contexte économique ne laisse que peu de place à l’échec. Il est donc impossible de tester beaucoup d’idées de projet de création d’entreprise. Il faut trouver dès le début LA bonne idée. Pour cela, il existe plusieurs techniques et outils qui permettent, à la fois, de trouver mais aussi de vérifier la compatibilité entre le projet, le profil et l’environnement économique.

Avant de chercher la bonne idée de création d’entreprise, il faut définir ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais concept. Un projet d’entreprenariat convaincant nécessite la combinaison de trois éléments :

  • une idée originale,
  • un modèle économique solide,
  • une équipe compétente.

Trouver LA bonne idée

Chaque entrepreneur est unique et possède sa propre idée de création d’entreprise. La difficulté réside dans sa capacité à rassembler l’ensemble des éléments. Pour vous aider il existe quelques techniques de base facilement applicable :

  • Observez l’environnement qui vous entoure. Profitez des événements les plus banales de votre quotidien pour obtenir l’idée qui fera de votre entreprise un véritable succès.
  • Vous avez une passion ? Les connaissances que vous avez dans ce domaine permettent de déceler rapidement les niches de ce marché et ainsi de les exploiter.
  • Voyagez ! Importez un concept qui fait recette à l’étranger peut être une excellente idée de création. Il faut cependant toujours l’adapter et non le copier. Les différences de comportements entre la demande de deux pays ne doivent pas être négligées.
  • Lisez et regardez les magazines spécialisés. Les idées des autres peuvent être un déclic pour trouver la votre.

Pour résumer, chacun d’entre vous possède potentiellement l’idée de création d’entreprise à succès qui fera sa réussite. Mais pour l’obtenir il faut profiter de chaque élément de votre quotidien et de vos expériences pour amener ce fameux déclic.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN GRATUIT

Découvrez notre outil gratuit et facile d’utilisation

JE ME LANCE !

Evaluer son idée

Vous avez trouvé LA bonne idée, il ne reste plus qu’à tester son potentiel. Effectivement, comme nous l’avons vu, une idée doit être en parfaite adéquation avec l’équipe qui la portera mais aussi avec l’environnement économique dans laquelle elle sera mise en application. Pour démarrer l’évaluation du potentiel de votre idée, utiliser notre logiciel gratuit développé par des professionnels de l’accompagnement. Il vous permettra en quelques minutes d’obtenir les forces et les faiblesses de votre projet de création mais aussi les axes d’améliorations existants.

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Un dernier conseil, beaucoup trop d’entrepreneurs restent sur leur première idée et refusent de la faire évoluer. C’est une erreur récurrente, en effet il est fortement conseillé de laisser murir son idée et de la faire évoluer au fil des discussions avec vos proches ou personnes compétentes dans le domaine ciblé.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT TROUVER LA BONNE IDÉE DE CRÉATION D’ENTREPRISE ?
3.9 (77.04%)
27 vote[s]

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.