De l'idée au projet

entrepreneur passer de votre idée à votre produit

La création d’entreprise est une aventure dont l’issue est souvent incertaine. Certains événements ne dépendent pas du créateur d’entreprise : la conjoncture économique, la baisse des dépenses de consommation des ménages, l’édiction de normes juridiques sectorielles restrictives, etc. D’autres en revanche peuvent permettre de faciliter l’éclosion ou le déclin du projet et dépendent totalement des choix effectués par l’entrepreneur. Il s’agit de l’idée de départ, du choix du business model, de la stratégie de commercialisation mais surtout de l’implication personnelle du dirigeant de la future entreprise. Toutes ces informations doivent être regroupées dans le plan d'affaires (voir la définition du business plan). Dès lors, comment mettre toutes les chances de son côté pour passer de la simple idée à la création d’un produit service rentable ?

Une idée = un besoin

Beaucoup d’entrepreneurs fondent leur business uniquement sur la certitude qu’ils ont eu l’idée du siècle ! Ils pensent développer le produit révolutionnaire qui va les mener tout droit au succès. Or avant de se lancer il est préférable de valider dans les faits (c’est-à-dire sur le terrain) que ladite idée répond à un besoin réel. Votre idée doit être fondée sur une opportunité et répondre à un besoin pas encore (ou mal) satisfait. Comme le dit l’adage : « l’idée crée l’entreprise, le besoin la perpétue ! »

Le conseil de Créer-Mon-Business-Plan : Pour mettre les chances de votre côté dès le départ, créez votre activité en partant d’une opportunité identifiée. Pour valider votre idée vous pouvez recourir à une étude de marché.

Un business model bien huilé

Vous avez trouvé le besoin, validé l’idée. Comment comptez-vous générer du cash ? Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent. Le choix du business model est une étape importante dans votre projet de création.

Le conseil de Créer-Mon-Business-Plan : Modèle freemium ou de l’imprimante, cashback, affiliation vous trouverez dans notre article consacré au business model tous les éléments qui vous aideront à faire votre choix en fonction de votre stratégie de monétisation.

DÉBUTEZ LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN

Utilisez notre outil gratuit et facile d'utilisation

JE ME LANCE !

Une stratégie de commercialisation affutée

Définir une bonne stratégie de commercialisation c’est planifier et mettre en œuvre les moyens qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de vente. Étudiez votre marché, vos concurrents, définissez vos différentes cibles, les canaux de distribution privilégiés.

Le conseil de Créer-Mon-Business-Plan : Pour faciliter ce travail, l’analyse des 4 P ou analyse SWOT est un outil qui vous sera d’une aide précieuse.

Une implication personnelle sans faille

Vous êtes votre meilleur atout pour mener à bien votre projet d’entreprise. Avoir la bonne idée ne suffit pas. Il faut qu’elle soit portée et mise en œuvre par une équipe-projet solide. Dans les facteurs clés de réussite, l’implication du dirigeant est un paramètre prépondérant. Aussi assurez-vous d’avoir les prédispositions nécessaires : Êtes-vous la bonne personne pour ce projet ? Correspond-il à votre style de vie ? Êtes-vous en phase avec votre entourage ? Vous soutient-il ? Avez-vous les compétences ? Ce sont autant de questions auxquelles il vous faudra donner des réponses au risque de vous lancer dans une aventure qui ne vous correspond pas.

Le conseil de Créer-Mon-Business-Plan : L’outil d’évaluation de projet pourra vous donner une grille d’analyse afin de déterminer vos points forts et les axes d’amélioration pour faciliter l’éclosion de votre projet de création.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.