Ouvrir une entreprise de location de voitures

Depuis plus de 60 ans, l’automobile constitue le moyen de locomotion privilégié des Français. Largement diffusée par les Etats-Unis, l’image de la voiture comme vecteur absolu de liberté s’est définitivement imposée au fil des années. Berlines, breaks, monospaces, coupés, cabriolet ou encore limousines, vous l’aurez compris, à chaque profil son auto. Cependant, l’acquisition d’un véhicule peut s’évérer onéreuse. Ou encore, dans une époque où les populations se regroupent de plus en plus dans les centres urbains, posséder une voiture ne constitue plus nécessairement une obligation. Alors, pour leurs besoins ponctuels, les Français se tournent vers des solutions alternatives qui leur permettent de jouir des avantages de l’automobile sans les inconvénients. C’est dans ce contexte que la location de véhicules apparait comme une solution tout à fait adaptée.
Ainsi les entreprises de location de voitures sont en mesure de proposer de nombreux modèles de véhicules en fonction des besoins de leurs clients et des occasions. Allant de la location de voitures utilitaires à celle de voitures de luxe en passant par des modèles low-cost, les acteurs de ce secteur d’activité répondent à tous les besoins.
Vous êtes un passionné d’automobile ? Vous avez bien conscience des transformations qui touchent actuellement le monde de l’automobile et des opportunités que cela peut représenter ? Vous vous donnez pour mission absolue de proposer à vos clients le modèle de véhicule qui leur permettra de répondre à leurs besoins ponctuels ? Doté d’excellentes facultés en matière commerciale et de conseil, vous savez comment amener vos clients vers la voiture qui conviendra à leur déplacement ? Alors dans ce cas, il semble que vous ayez tout à fait le profil pour ouvrir votre propre entreprise de location de voitures ! Peut-être hésitez-vous encore mais dites-vous que vous êtes sur le point de démarrer une nouvelle aventure qui vous comblera bien au-delà de vos espérances.
Conseil, accueil, passion de l’automobile, sens de la logistique apparaissent comme autant d’aptitudes dont vous êtes en mesure de faire profiter vos clients et votre entreprise de location de voitures. Dans ce cas, dotez dés à présent votre projet des meilleures chances de réussite grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Location de voitures.

Définition

Cela fait maintenant un bon moment que vous y pensez. Plus le temps passe et plus la perspective d’exercer votre activité de manière indépendante et sans contraintes vous taraude. Depuis longtemps, l’automobile représente pour vous une véritable passion. Maintenant, vous désirez que cette passion devienne votre métier en créant votre propre entreprise de location de voitures. Voilà une excellente perspective. Cela d’autant plus que, tout comme vous, cette fièvre de l’indépendance concerne chaque jour de plus en plus de Français. Certes, pour nombre d’entre eux, cela ne reste qu’un doux rêve. Mais pour beaucoup d’autres, cette aspiration s’est véritablement concrétisée de sorte qu’ils sont maintenant des entrepreneurs heureux qui ne reviendraient pour rien au monde sur leur mode de vie. A présent, vous désirez suivre ce mouvement et débuter votre projet aussi tôt que possible. Mais inutile de trop vous presser. N’oubliez pas que c’est dans la préparation que se trouve la clé du succès. Alors accordez-vous un peu temps pour déterminer vos réelles attentes vis-à-vis de votre projet.
Prendre le temps de dégrossir vos objectifs s’évère essentiel. Il s’agit aussi d’une très bonne méthode qui vous permettra de gagner en efficacité lors de la réalisation des étapes suivantes. Si vous ne saisissez pas encore l’importance de ce conseil, ne vous inquiétez pas. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article. Mais, pour l’heure une question doit commencer à tourner dans votre esprit : « comment vais-je m’y prendre ? ». Et bien, pour y répondre, vous allez d’abord devoir commencer par savoir quel type de service vous souhaitez délivrer à votre clientèle. Vous allez déterminer les grandes lignes de votre offre. Pour y parvenir, vous devrez impérativement recourir à vos ressources tant personnelles que professionnelles. En les mobilisant habilement, vous offrez à votre projet des bases solides et des chances de réussite élevées.

Étape 1 : validez son idée

Si vous vous engagez dans ce type de projet entrepreneurial, c’est forcément qu’une part de vous est tournée vers le défi. Dans ce cas, soyez rassuré, la création d’une entreprise de location de voitures devrait largement vous contenter de ce point de vue-là. En raison du grand nombre d’imprévus susceptibles de survenir, vous aurez impérativement besoin de suivre rigoureusement une méthodologie éprouvée. Bien sûr, vous êtes tout à fait libre de vous lancer dans votre projet de la manière dont vous le souhaitez. Cependant, vous risquez de bien vite vous retrouver devant des difficultés imprévues que vous auriez pu éviter dès le départ. Voilà pourquoi, afin de les anticiper, nous vous proposons de commencer par vous interroger :

  • Est-ce que l’ouverture de votre entreprise de location de voitures vous motive autant que vous le pensez ?
  • Estimez-vous bénéficier des ressources suffisantes pour conduire votre projet à son terme ?
  • Croyez-vous que vous pourrez harmoniser votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

Étape 2 : élaborez son concept

A ce stade, vous débutez réellement votre parcours. En élaborant votre concept, il va s’agir pour vous de déterminer les grands axes de votre entreprise de location de voitures. Pour être certain de ne rien oublier et d’exploiter au mieux le potentiel de votre projet, vous ne pourrez faire l’économie de vous livrer à une véritable démarche de réflexion. Celle-ci est d’autant plus capitale que votre secteur d’activité est soumis à une forte intensité concurrentielle.
Dès lors, vous avez différentes possibilités pour bâtir un projet qui puisse se différencier. Tout d’abord, vous pourriez choisir de vous spécialiser dans la location de véhicules haut de gamme ou de caractère afin de toucher des passionnés ou de couvrir divers événements. Vous pourriez aussi choisir de ne viser qu’une clientèle de professionnels ou, à l’inverse, vous spécialiser dans la clientèle de particuliers.
Quoiqu’il en soit, c’est entre vos uniques mains que se trouve la réponse à vos questions. Vous êtes le seul à savoir où est-ce que vous souhaitez conduire votre projet. Cependant, gardez toujours en tête que vous devez placer l’expérience de vos clients au centre de vos préoccupations de manière à les fidéliser durablement.
Vous n’êtes pas obligé de mener cette étape seul. En effet, pourquoi ne pas vous faire accompagner par nos experts. Pour vous, ils ont mis au point un outil de diagnostic de projet efficace et performant.
Alors donnez tout de suite le plus de chances à votre projet en consultant votre business plan Location de voitures. Ainsi, vous vous bénéficierez d’un point d’observation idéal pour relever les forces et les faiblesses de votre projet.

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Étape 3 : réalisez une étude de marché

Cela ne vous dit rien ? Pas de panique ! Vous allez très vite apprendre ce dont il s’agit et deviendrez vite un expert en la matière. Pour débuter, comprenez bien que l’étude de marché constitue une des phases les plus importantes dans l’élaboration de votre business plan Location de voitures. Grâce à elle, vous percevrez tous les éléments essentiels du marché de la location de voitures. C’est pourquoi, vous ferez porter votre étude sur le marché de la location de voitures.
La grande force de ce type d’étude est qu’elle vous offrira un regard neuf sur les axes de travail à prioriser. Votre étude marché va donc représenter un document capital dans votre parcours. Avec son soutien, vous comprendrez mieux les ressorts utilisés par votre concurrence et pourrez cerner le profil de vos futurs clients. En respectant une méthodologie rigoureuse, vous tirerez de votre étude de marché un nombre important de données capitales sur le marché de la location de voitures.
Une fois que vous aurez terminé votre étude, vous compilerez vos résultats afin de possiblement extraire des données supplémentaires. Une fois que vous l’aurez fait, il ne vous restera plus qu’à partir à la rencontre de vos futurs clients. Lors de ces échanges, vous obtiendrez probablement de nouvelles informations hautement intéressantes et entendrez leurs observations et critiques. De la sorte, vous pourrez affiner votre offre de services, affinerez votre positionnement et augmenterez enfin vos chances de percer sur le marché. Une fois votre étude terminée, vous serez à même de répondre aux questions telles que :

  • Quelles sont les catégories de véhicules qui sont le plus recherchées ?
  • Quelle sera la durée de moyenne de réservations ?
  • Quels sont les motifs les plus courants de réservation ?
  • Quelle est en moyenne la distance parcourue avec les véhicules ?

En fonction de la réponse à ce type de questions, vous pourrez bientôt établir un profil détaillé des futurs utilisateurs de votre service :

  • Quels sont les secteurs professionnels les plus représentés ?
  • Quel est leur budget ?
  • Sont¬-ils déjà propriétaires d’un véhicule ?

Étape 4 : choisissez votre emplacement et votre outil de travail

A ce stade, vous apercevez probablement l’issue de votre étude de marché. Toutes les informations que vous avez collectées et analysées jusqu’ici vous permettent de confirmer le réel potentiel de votre projet.
A présent, vous allez devoir déterminer le lieu le plus adapté pour héberger votre activité. Ainsi vous comprenez certainement qu’il s’agit une fois encore d’une des phases cruciales de votre projet. Raison pour laquelle elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Sans vous jeter sur le premier local venu, ne tardez pas non plus à entamer vos recherches. Ce type de biens peut se trouver relativement prisé. Quoiqu’il en soit, pour optimiser votre recherche, n’hésitez surtout pas à établir une liste de l’ensemble des critères que vous voulez voir sur votre local :

  • Faut-il vous implanter en centre-ville ?
  • Faut-il privilégier les emplacements non loin d’aéroports ?
  • Quelle devra être la superficie minimum ?
  • Combien de véhicules pourrez-vous accueillir ?

Pour être certain de ne rien manquer de votre contexte géographique, prenez le temps d’échanger avec d’autres professionnels.

Étape 5 : rédigez votre business plan

A présent, c’est sûr ! Votre projet a toutes les chances de fonctionner. Cependant, votre prochain défi sera d’en convaincre votre banquier. En effet, pour qu’il vous apporte son soutien, vous devrez lui montrer qu’il aura raison de vous faire confiance. Pour ce faire, apportez-lui des éléments qui le convaincront de la faisabilité de votre projet. Dans cette démarche, il vous faudra absolument vous équiper de votre business plan Location de voitures.
De plus, afin de ne pas vous perdre en explications floues et de gagner en pertinence, votre business plan Location de voitures vous sera d’une aide précieuse. De plus, vous serez en mesure de présenter des données chiffrées grâce à vos tableaux financiers :

  • le compte de résultat prévisionnel
  • le bilan prévisionnel
  • le plan de financement
  • le budget de trésorerie

Afin de mettre votre projet sur l’autoroute du succès le plus rapidement possible, nos experts ont mis le meilleur de leur savoir-faire pour vous fournir un business plan Location de voitures efficace. Il a déjà fait le bonheur de nombreux entrepreneurs alors ne restez pas à la traine et gagnez du temps dès maintenant en allant consulter votre business plan Location de voitures sur notre site Internet.

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Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix de votre statut juridique est une phase capitale. En effet, il consiste à déterminer les règles juridiques et administratives qui vont s’appliquer à votre société. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’y accorder une grande attention. D’autant plus que tous les statuts n’emportent pas les mêmes conséquences sur le plan des responsabilités juridiques et financières, qu’il s’agisse des vôtres ou celles de vos associés.
Dés lors que vous aurez effectué le choix pour l’un ou l’autre des statuts, il vous faudra procéder à la répartition du capital entre tous les associés de votre entreprise de location de voitures. Attention, si vous optez pour les statuts de l’EURL vous n’aurez pas à réaliser cette formalité. Enfin, vous choisirez votre régime fiscal et social.
Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • Le régime de micro-entrepreneur : Il s’agit d’une entreprise individuelle immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés. Ce régime permet de bénéficier d’un régime social simplifié ; le micro-social. La responsabilité est illimitée. Ce statut présente plusieurs avantages, et notamment celui de la simplicité. En effet, les contributions fiscales et sociales ne sont payées qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires et non du bénéfice. Cependant, des plafonds de chiffre d’affaires sont à respecter.
  • La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

1. Rédigez vos statuts
La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.

2. Procédez au dépôt du capital social
Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire.
Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces.
Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.

3. Procédez à la nomination du dirigeant
Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0.
De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention « bon pour acceptation des fonctions de » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.

4. Contactez le CFE
Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres.

5. Procédez à la publication de votre annonce légale
Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :

  • Dénomination sociale
  • Forme juridique
  • Montant de capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Identité des dirigeants
  • Identité du RCS qui a immatriculé la société

6. Obtenez vos numéros d’identification
Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.

7. Prenez connaissance de la réglementation
En matière de location de véhicules, Il vous faudra vous assurer que vos locataires respectent bien les conditions nécessaires pour bénéficier de ce type de prestations. De plus, il vous faudra respecter les dispositions du Code Civil relatives aux contrats de location. Enfin, Il vous faudra intégrer les mesures contenues dans la Loi de modernisation de l’Economie relative aux délais de paiement.

LE BUSINESS PLAN LOCATION DE VOITURES

Découvrez notre modèle de business plan entreprise de location de voitures rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d'affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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5 points pour garantir le succès de votre entreprise de location de voitures

Bon, et bien nous voilà arrivés au bout du chemin ! Bravo ! A présent, vous avez en mains toutes les clés pour vous lancer sereinement dans la location de voitures. Mais attendez encore un tout petit peu. Il nous reste deux ou trois conseils essentiels à vous prodiguer :

  1. Optimisez votre service : aujourd’hui la location de voitures n’est plus seulement l’apanage des entreprises. En effet, les particuliers qui ne souhaitent plus posséder un véhicule en propre utilisent de plus en plus ce type de service. Dés lors, il faut pouvoir leur apporter un service flexible et de qualité.
  2. Vos tarifs : Veillez à ce que vos tarifs soient toujours en corrélation avec la qualité du service que vous fournissez. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement des offres promotionnelles afin de fidéliser de plus en plus de clients.
  3. La communication : Au lancement de votre activité et durant toute sa durée de vie, vous ne pourrez rester dans votre coin et attendre que les clients arrivent. Vous allez absolument devoir communiquer. Pour ce faire, différents moyens s’ouvrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la publicité papier. Elle présente l’avantage de promouvoir rapidement et facilement votre logo, le nom de votre société ou encore vos coordonnées. Ensuite arrive Internet. Il s’agit de l’outil indispensable qui vous permettra, via votre site web, de faire connaitre votre savoir-faire et votre activité. De plus, les réseaux sociaux vous permettront de générer autour de vous, une communauté d’utilisateurs fidèles. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si vous disposez du budget suffisant.
  4. L’emplacement : à présent, vous le savez, bien choisir votre lieu d’implantation est essentiel. Il en va du niveau de fréquentation de votre établissement et donc de la réussite de votre projet. C’est pourquoi, vous devez absolument savoir ce que vous attendez de l’immeuble dans lequel vous exercerez votre activité :
    • Quel est le passé du local ?
    • Le local est-il visible ?
    • Quel est l’environnement d’implantation du local ?
    • Comment les lieux sont-ils disposés ? Sont-ils largement accessibles ?
    • Le local vous permet-il de stocker vos matériels dans de bonnes conditions ?
    • Votre budget vous permet-il l’acquisition de ce local en particulier ?
    • Le local nécessite-t-il des travaux ?
    • Vous laisse-t-il de la place pour éventuellement faire évoluer votre activité ?
    • Comment se situe la concurrence à proximité ?
  5. Le plan d’affaires : ce document est capital pour la bonne poursuite de votre entreprise de location de voitures. Il vous apportera une véritable structuration et vous pourrez vous y rattacher lorsque vous serez un peu perdu. De plus, vous pourrez montrer ce document aux investisseurs et partenaires.
    Voilà pourquoi, nous ne saurions mieux vous encourager que de rapidement consulter votre business plan Location de voitures sur notre site. Par sa rigueur et la méthodologie utilisée, votre business plan Location de voitures vous permettra de défendre efficacement vos idées. Vous vous trouvez à 1 click du succès alors consultez-vite votre business plan Location de voitures !

Voyez-vous d’autres points clés pour favoriser le succès ?

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Les forces du concept

  • Un service dans l’air du temps : les dernières études montrent que les Français sont de plus en plus nombreux à vivre et travailler dans des centres urbains. Dés lors, ils ont de moins en moins besoin de posséder une voiture à eux. De plus, les considérations environnementales participent à la recherche d’alternatives à la possession d’un véhicule. Or la location de véhicules se présente une comme une très bonne solution en ce qu’elle permet à ces derniers de bénéficier d’un moyen de locomotion à leur convenance sans se soucier des possibles désagréments.
  • Les investissements nécessaires : ces derniers vont bien évidemment dépendre de l’importance de votre projet. Il est à prévoir que si vous prévoyez de disposer de votre propre flotte de véhicules, vous aurez besoin d’un entrepôt. Ce dernier représentera par conséquent un investissement possiblement important dans votre prévisionnel.
  • La passion : lancer sa propre activité et la faire perdurer constitue une aventure hors du commun. Cependant, il s’agit aussi d’un parcours semé d’embuches et d’obstacles. Alors, pour les surmonter sans difficultés, veillez à toujours conserver la même passion qui vous anime.

Les entreprises de location de voitures en chiffres

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On compte 6 000 entreprises spécialisées dans le secteur de la location de courte durée.
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Pour 76% des utilisateurs les réservations de véhicules s’effectuent moins d’une semaine avant.
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La location de courte durée représente 46% de la location de véhicules particuliers à titre personnel.
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