Ouvrir une association

A l’heure actuelle on compte plus d’un million d’associations réparties sur le territoire. De tailles plus ou moins importantes, elles fédèrent ensemble plus de 20 millions de bénévoles. Vous êtes en quête d’un nouveau moyen de vous épanouir sur un plan individuel ? Vous êtes à la recherche d’un moyen de vous engager pour une cause qui vous tient à cœur ? Vous éprouvez simplement le désir de redonner du sens à votre existence ? Les raisons qui peuvent conduire à s’engager dans la vie associative sont diverses et participent souvent d’une démarche altruiste. Qu’elle soit caritative, sportive, humanitaire ou encore culturelle, l’association représente une solution plébiscitée pour de nombreux projets à but non lucratifs.
A présent, vous désirez vous aussi fédérer autour d’une cause pour laquelle vous ressentez un engagement particulier. Vous jouissez d’un réel leadership et vous savez rallier des profils divers et variés ? Alors il n’y a pas de doute. Vous êtes la personne toute indiquée pour créer votre association.
Cependant, avant de vous lancer à la défense de vos idéaux, il va vous falloir donner une structure à votre association. Alors mener votre projet le plus efficacement et rapidement possible grâce à votre guide Pas à Pas et votre business plan Association.

Les 4 étapes clés pour ouvrir une association

Étape 1 : élaborez votre projet associatif

Vouloir créer une association, c’est bien. Mais savoir pour quelles raisons, c’est mieux ! Voilà pourquoi, avant de vous lancer dans les grandes manœuvres, il vous faudra déterminer les raisons qui vont constituer le ciment de votre future association. Afin d’y parvenir, il sera de bon ton de réfléchir ensemble à un projet associatif. Ainsi vous établirez la direction que vous souhaitez donner à votre association et les moyens que vous comptez mettre en œuvre. Après avoir conduit cette étape, vous serez en mesure de donner une véritable identité à votre association.
Pour mener cette étape de manière efficace et pertinente, vous aborderez diverses thématiques au travers desquelles vous reviendrez sur les valeurs qui fondent votre association, les intérêts que vous souhaitez représenter, les problématiques et les réponses que vous désirez y apporter ou encore les grands objectifs que vous ciblez.
Par l’utilisation de votre business plan Association, vous serez en mesure d’évaluer les axes de travail à développer pour élaborer les solutions adaptées.

Étape 2 : Procédez à la rédaction des statuts de l’association

En rédigeant les statuts de votre association, vous allez entériner l’ensemble des règles qui vont régir le fonctionnement de votre association. Les statuts de votre association devront impérativement comprendre l’identité de l’association, son lieu de domiciliation ou siège social, l’objet qui fonde son existence.
Vous y intègrerez aussi les règles relatives à la manière dont fonctionneront les organes dirigeants, dont sera fixé l’ordre du jour des assemblées, dont seront récoltées les cotisations.
Enfin vos statuts permettront aussi cadrer certains évènements relatifs à la vie de l’association tels que les procédures de démission ou d’exclusion, les modalités de rémunération des dirigeants, la modification des statuts, la possible mise en sommeil ou dissolution de l’association.

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Étape 3 : Choisissez votre siège social

Choisir un siège social permettra à votre association de pouvoir fournir une adresse afin de recevoir des courriers notamment administratifs ou d’être contactée. Il s’agit d’un élément qui va conditionner l’application des règles étatiques relatives à votre association.
Le choix du siège social reste assez libre dans la mesure où il peut s’agir du domicile d’un de ses membres, d’un bâtiment communal ou encore un local qui sera acheté ou loué par l’association après sa déclaration.

Étape 4 : Déclarez votre association

La déclaration de votre association vise à lui permettre de se doter de la personnalité morale et lui offrir la capacité juridique. Cette déclaration doit être effectuée auprès du greffe des associations et devra contenir :

  • Le nom de l’association conformément aux statuts
  • L’objet
  • L’adresse du siège social
  • La date de l’assemblée générale

Au plan formel, vous prendrez soin de fournir une copie du procès-verbal de l’assemblée constitutive, un exemplaire des statuts, une liste des dirigeants, et éventuellement une liste des associations membres.
Une fois que vous aurez réalisé ces formalités, le greffe vous remettra un récépissé. De plus, votre association fera l’objet d’une inscription au Répertoire National des Associations et se verra délivrer un numéro RNA lors de sa première immatriculation.
Précisons que cette déclaration peut être effectuée par Internet, directement en préfecture ou par courrier. Le coût de la publication au Journal Officiel se situe entre 44 et 150 euros en fonction de la taille de la déclaration.

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