Ouvrir un pressing

« Une chemise de toile cousue par sa mère est chaude, une chemise de laine cousue par une étrangère est froide ».

Chaude ou froide, une chemise devra bien finir par être lavée. Alors pourquoi ne pas confier cette mission à un pressing ou la déposer dans une laverie automatique. ? En tout cas c’est chaque année le choix de milliers de Français qui préfèrent remettre leurs costumes, leurs vestes, leurs tissus en laine ou en soie entre les mains d’un professionnel plutôt que de les détériorer. Taches de vin, d’encre, de rouge à lèvres, de thé, de café, les occasions d’attenter à l’intégrité d’un vêtement ne manquent pas. En revanche, ce sont les solutions qui peuvent vite venir à manquer et bien souvent la décision de recourir aux pressings s’impose.

Le secteur de la laverie et du pressing compte actuellement prés de 8000 établissements répartis sur le territoire et quasiment à parts égales. Cependant, c’est aussi un secteur qui a dû affronter des contraintes importantes ayant conduit à un fléchissement de cette activité. Parmi elles, la crise financière de 2008 a lourdement pesé sur cette activité. Mais le coup le plus dur est probablement venu des politiques en matière de protection de l’environnement. Elles ont notamment conduit à une interdiction progressive d’un solvant utilisé par une grande majorité de pressings et de laveries. Il s’agit du perchloroéthylène qui permet notamment de réaliser le lavage à sec. Réputé dangereux car fortement cancérigène, ce produit n’aura bientôt plus droit de citer. Cependant, cette nouvelle mesure a conduit de nombreux professionnels du nettoyage textile à mettre la clé sous la porte en raison de l’importance des investissements liés à la mise aux normes de leurs équipements. Enfin, ce marché voit aussi entrer de nouveaux acteurs du discount qui modifient le jeu concurrentiel et contraignent les acteurs en place à devoir rogner sur leurs marges. Le secteur du pressing reste donc un secteur fragile.

A l’inverse, les laveries automatiques se portent très bien et représentent même un marché en croissance. En effet, ce marché est en pleine expansion car la demande existe et se fait même de plus en plus forte. Il ne faut pas oublier que beaucoup de Français n’ont pas de machines à laver à leur domicile ou préfèrent laver leur linge à la laverie dans l’idée d’économiser du temps et de l’argent. Vous souhaitez que vos clients puissent conserver durablement leurs textiles. Vous êtes convaincu de l’avenir de ce secteur et avez la tête pleine d’idées pour révolutionner votre activité. Alors ne doutez plus. Vous avez le profil idéal pour devenir gérant d’un pressing ! Œuvrons ensemble à réaliser vos ambitions ! Vous êtes doué d’un réel savoir-faire et pouvez sublimer à nouveau n’importe quel textile. Votre expérience d’analyse constitue un de vos points forts et vous souhaitez la mettre au service des individus. Nourrissez-vous de précieux conseils grâce à notre guide Pas à Pas et notre modèle de business plan Pressing. N’hésitez plus…Vos idées valent bien plus que de l’or !

Étape 1 : posez vous les bonnes questions

L’ouverture d’un pressing mérite une phase de réflexion importante et impose une réelle méthodologie dans la construction de votre projet. A défaut, vous risquez de mettre fin à votre activité très précocement à l’instar de beaucoup d’autres professionnels malchanceux.

Une telle situation n’est pas votre objectif. Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement motivé(e) pour ouvrir votre propre pressing ?
  • Disposez-vous réellement des compétences nécessaires pour gérer ce type d’entreprise ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Étape 2 : élaborez le concept

Prenez le temps de penser votre pressing. Travaillez votre idée, concevez-la avec autant de minutie qu’un architecte. A la suite de ce travail, vous maximiserez vos chances de créer un pressing à succès. Exprimez votre passion et transformez votre établissement en vitrine de votre savoir-faire. Interrogez-vous. Incarnez vos futurs clients. Pour quelles raisons choisiraient-ils votre pressing en particulier :

  • Un accueil de qualité ?
  • L’expertise et la réputation ?
  • Des tarifs compétitifs ?

Vous pouvez aussi vous différencier par des prestations spécialisées ou par des choix inédits. Ainsi, vous pourriez utiliser des techniques respectueuses de l’environnement. Vous pourriez aussi transformer votre pressing en lieu de rencontres et de discussion. Imaginez, travaillez et libérez vos envies. L’essentiel reste que vous devez offrir à vos clients un concept original, nouveau et inspirant afin de vous démarquer de la concurrence ! « Il n’y pas de création sans épreuve ».

Alors jouez en équipe. Pour vous accompagner efficacement dans l’étude de votre projet, nos experts ont développé pour vous un outil en mesure de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Anticipez et surmontez les embuches avec notre business plan pressing ! Vous pourrez ainsi concevoir avec une grande finesse les atouts et les faiblesses de votre projet.

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Étape 3 : réalisez une étude de marché

L’étude de marché que vous allez mener portera sur l’analyse du secteur du pressing et de la laverie. Elle vous permettra de valider avec sérénité et assurance la poursuite de votre projet. Avec ce type d’étude, vous resterez au faîte de votre concurrence, de vos possibles prescripteurs et partenaires. Vous allez aussi caractériser précisément votre clientèle et identifier ses attentes. En somme, cette étude confirmera ou infirmera l’intérêt de « vous lancer » !

A la suite des résultats obtenus, vous affinerez votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie de conversion de prospects.

Pour concrétiser votre étude de marché, il faudra vous confronter au terrain. C’est une étape cruciale. A cette occasion, vous ferez la rencontre de votre clientèle.

Pensez à recueillir et reporter ses attentes ou remarques. Elles ont toutes leur importance :

  • Accentuer votre présence sur Internet ?
  • Augmenter votre communication ?
  • Exposer votre savoir-faire ?
  • Dispenser des conseils ?
  • Mettre en avant un aspect traditionnel ?

Vous serez aussi en mesure de pouvoir établir un profil détaillé de votre future clientèle :

  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Types de textiles majoritaires
  • Attentes des clients
  • Panier moyen

Étape 4 : choisissez votre emplacement et vos outils de travail

Ça y est ! A présent, votre étude de marché est bouclée. Vous avez méthodiquement compilé chacun des résultats de votre analyse. Vous allez maintenant rechercher la meilleure localisation pour votre établissement. On ne le dira jamais assez : l’emplacement importe tout autant que la qualité des services fournis.

Dès lors, pour augmenter la probabilité de parvenir à vos objectifs, prenez en compte le plus de paramètres possibles :

  • Une implantation en périphérie ou en centre-ville ?
  • Une installation à domicile ou dans un local professionnel ?
  • Aurez-vous l’espace minimum nécessaire ?
  • L’endroit est-il bien desservi ?

Eventuellement, renseignez-vous auprès d’autres professionnels du secteur. Ils vous fourniront peut-être des informations précieuses à vos débuts.

Étape 5 : rédigez votre business plan

A ce stade, votre projet se dessine. Vous êtes maintenant assuré de son véritable potentiel. Mais ne relâchez pas vos efforts ! En effet, à présent, votre banquier doit y croire presque aussi fort que vous ! Alors mettez toutes les chances de votre côté dès le départ. Votre indispensable business plan Pressing vous offrira toute l’assise nécessaire pour ce face à face. Ce document vous permettra d’exposer clairement et précisément l’ensemble de votre projet étape par étape. Après en avoir pris connaissance attentivement, votre banquier sera lui aussi convaincu de la faisabilité de votre projet.

Les chiffres, ça compte ! Vous devez parler à votre banquier dans une langue qu’il comprend. Ce business plan s’accompagne donc de tableaux financiers incontournables :

Peut-être ajouterez-vous d’autres indicateurs idoines, s’ils s’avèrent pertinents. Sur la base de ces éléments, votre banquier jugera de la solidité de votre projet et vous accordera sa confiance. Pour vous accompagner dans cette phase cruciale, notre équipe chevronnée d’experts en accompagnement a mis au point un modèle de business plan Pressing soigné et efficace. Il a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’entrepreneurs comme vous ! Vous n’avez pas encore de business plan ? Nous en avons un pour vous ! Consultez vite notre business plan Pressing pour consolider votre projet !

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Étape 6 : choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre activité concrétise réellement votre projet de création. Attention, chaque statut a ses particularités. De votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés le cas échéant. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre pressing.

Voici les statuts qui peuvent convenir à votre activité :

  • La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est assimilé salarié et bénéficie donc de la même protection. Cette forme de société est réputée plus flexible que la SARL car son organisation est complètement définie par les statuts.
  • La SARL (société à responsabilité limitée): Elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur de la société ne peut voir ses biens propres saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an.
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL si ce n’est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.

Étape 7 : réalisez les démarches administratives

  1. Rédigez vos statuts
    La rédaction des statuts constitue une phase importante dans la création de votre société. Cet acte juridique régit l’ensemble des règles afférentes à la vie de la société. Il va notamment définir les modalités de prises de décision, les règles de gouvernance ou encore l’étendue des pouvoirs des dirigeants.
  2. Procédez au dépôt du capital social
    Cette étape consiste dans la remise des fonds auprès d’un organisme dépositaire. Il peut s’agir d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore d’un notaire.
    Ce versement peut prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France, d’un virement bancaire ou d’un versement en espèces.
    Pour certaines formes de société, ce versement peut être échelonné dans le temps. Par exemple, pour les SARL, le minimum est fixé à 20%. Le reste pouvant être versé dans les 5 ans suivant la création. Pour les SA et SAS, le minimum est fixé à 50%.
  3. Procédez à la nomination du dirigeant
    Que la société n’ait qu’un seul ou plusieurs dirigeants, les informations à leur propos doivent figurer dans le formulaire M0.
    De plus, les dirigeants doivent signifier leur acceptation par la signature de l’acte nominatif précédée de la mention  » bon pour acceptation des fonctions de  » gérant ou de président, par exemple. En outre, l’identité des premiers dirigeants devra figurer sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Enfin, chaque dirigeant devra signer une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  4. Contactez le CFE
    Cet organisme a pour rôle de centraliser les pièces du dossier de demande d’inscription pour les communiquer aux autres organismes tels que l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail et bien d’autres.
  5. Procédez à la publication de votre annonce légale
    Cette formalité est une étape obligatoire dans la constitution d’une société. Elle doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires qui varient selon la forme juridique. Cependant certaines mentions sont communes. Ainsi :
    • Dénomination sociale
    • Forme juridique
    • Montant de capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Identité des dirigeants
    • Identité du RCS qui a immatriculé la société
  6. Obtenez vos numéros d’identification
    Dès l’effectivité de votre immatriculation, vous recevrez un numéro SIREN qui permet d’identifier l’entreprise ; un numéro SIRET qui identifie chaque établissement de la même entreprise ; un code APE qui identifie la branche d’activité de l’entreprise.
  7. Prenez connaissance de la réglementation
    A titre d’exemple, vous être dans l’obligation de conserver pendant un an les articles déposés. Vous êtes aussi bien évidemment responsable en cas de détérioration des textiles.
    Vous êtes soumis à la législation en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement.

LE BUSINESS PLAN PRESSING

Découvrez notre modèle de business plan pressing rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d’affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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5 points pour garantir le succès de votre pressing

Préalablement à l’ouverture de votre pressing, voici quelques éléments pour garantir votre succès et éviter certaines déconvenues :

  • Le service proposé : sur un marché qui reste concurrentiel et dans lequel les attentes du client sont élevées, vous devez sans cesse proposer un service à forte valeur ajoutée. Travaillez votre offre pour vous doter d’une réelle identité.
  • Le prix : il varie selon votre positionnement, vos attentes, votre notoriété et votre localisation. Cependant, le prix moyen d’une prestation se situe entre 4 et 15 euros.
  • La promotion : à moins de bénéficier d’une grande notoriété, impossible de compter exclusivement sur le bouche à oreille pour augmenter vos chances de réussite. Alors, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez axer votre communication sur la publicité papier qui permettra de faire connaître votre logo, votre nom et vos coordonnées. Bien évidemment, Internet est aussi un média essentiel dans la promotion de votre activité. Ainsi, vous pourriez créer un site dédié à votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi déterminants pour promouvoir efficacement votre activité. Vous pouvez encore vous faire connaitre de votre réseau de futurs partenaires professionnels. Enfin, il vous reste les outils de communication payants si votre budget vous le permet.
  • La localisation : la qualité de l’emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Il est indispensable de ne pas se précipiter. Il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer :
    • La superficie du local est-elle suffisante ?
    • Quel type de bail choisir ?
    • Le local est-il accessible ?
    • Votre activité risque-t-elle d’occasionner des nuisances ?
  • Le plan d’affaires : le business plan est un outil incontournable et indispensable pour monter une affaire durable en toute sécurité. Notre business plan vous permettra de poser vos idées et les présenter dans les règles de l’art. Grâce à lui, vous rencontrerez sereinement les banques et tous vos partenaires. Vous les convaincrez avec force de vous faire confiance.

 

Voyez-vous d’autres points clés pour favoriser le succès ?

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Les forces du concept

Trois atouts président à faire de cette activité une bonne solution pour ceux qui souhaitent débuter une activité de pressing :

  • Une réelle demande : le contexte économique amène les Français à vouloir conserver leurs textiles plus longtemps et à réaliser des économies, notamment en termes d’énergie.
  • Le coût : votre investissement dépendra des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre et des services que vous désirez proposer.
  • La passion : encore et toujours, la passion doit rester le maître mot ! Grâce à elle, vous deviendrez bientôt et à coup sûr un pressing réputé. Ne l’oubliez pas, la passion est la première source de motivation qui amène les entrepreneurs à sauter le pas !

Les pressing en chiffres

0 M €
Le secteur génère un chiffre d’affaires global de 700 millions d’euros.
0 %
Le nombre de pressing a diminué de 50% en 15 ans.
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Une laverie automatique peut espérer 200 clients par jours.
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L’interdiction perchloroéthylène conduit au remplacement de 50% du parc machines.
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512 centres ont été ouverts en 2015.
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Une des clés de succès, c’est aussi la machine de pressing