Ouvrir un kebab

En véritable magicien de la viande grillée, vous ne jurez que par la formule presque magique du fameux « salade, tomate, oignon » ? Vous maîtrisez cet incontournable de la cuisine orientale plébiscité par une jeunesse pressée à la recherche d’une nourriture simple et peu chère ? Döner Kebab, Shish Kebab, Iskender Kebab comptent parmi vos produits phares et vous désirez que vos clients en deviennent des adeptes inconditionnels ? Si vous jouez de l’épée comme personne, ce n’est que pour mieux parvenir à la cuisson la plus parfaite et gourmande ? Le domaine de la restauration rapide vous a toujours attiré et avez déjà expérimenté cet environnement hautement stimulant ? En recherche de liberté et d’accomplissement dans votre profession, vous pensez de plus en plus à vous lancer comme on dit ? Alors que faites-vous encore ici ? Il n’y a plus à tergiverser ! Evidemment que vous avez le profil idéal pour ouvrir le kebab qui vous ressemblera ! D’années en années, le nombre d’entrepreneurs en herbe ne cesse de croître. Pour quelles raisons ne feriez-vous pas partie de cette vague de nouveaux aventuriers ? Malgré tout, si l’enthousiasme vous inonde, il convient tout de même de suivre rigoureusement certaines étapes essentielles. Cela commence par savoir exploiter au mieux l’expérience, tant personnelle que professionnelle, acquise par le passé. La motivation constituera aussi un de vos piliers essentiels afin de réaliser à la perfection chacune de vos étapes de création. Puis, et ça va sans dire mais tellement mieux en le disant, ne négligez pas votre réseau ! Celui-ci s’avèrera une ressource précieuse lorsqu’il s’agira d’apporter un peu de piment au lancement de votre activité. Vous pourrez bénéficier de retours d’expérience et éviterez peut-être même certains écueils. Notre expérience en matière d’accompagnement à la création d’entreprises nous a enseigné ce qui suit. Les projets qui ont abouti ont tous respecté nos trois étapes clés de l’ouverture d’un kebab.

Étape 1 : validez son idée

Pour vous assurer la réussite de votre projet, soyez méthodique et avancez une étape après l’autre. Précisez chacun des buts que vous visez. Il s’agit d’une des marches nécessaires dans la constitution de votre projet. Anticiper les effets de cette aventure sur votre façon de votre mode de vie s’avère également nécessaire. Les impacts sur votre quotidien ainsi que celui de vos proches peuvent se montrer nombreux et dépendront de l’ambition de votre projet. C’est pourquoi, avant de vous engager dans les grandes manœuvres, une phase de réflexion s’avère nécessaire. Vous serez ainsi à même de prendre du recul sur votre projet et de visualiser précisément les objectifs cible.
Si l’ouverture d’un kebab participe bien évidemment de l’élaboration d’un véritable projet professionnel, ne perdez pas non plus de vue qu’il s’agira aussi d’un véritable projet de vie. L’erreur serait donc d’aborder votre parcours à la légère. A l’inverse, entrez dans un véritable cheminement qui vous permettra d’envisager d’un coup d’œil l’ensemble des facettes de votre projet de création. A l’aide de cette méthodologie, vous garantissez à votre futur restaurant kebab un essor rapide et pérenne. Nous vous proposons donc une liste de questions à vous poser :

  • Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Pour quels motifs souhaitez-vous entamer cette aventure (humains, financiers, autres) ?
  • Comment concevez-vous votre place dans ce projet ?
  • Comment s’est déclenché votre désir d’entreprendre ?
  • A quel horizon parvenez-vous à vous projeter ?
  • Quel est votre niveau de connaissance du secteur du kebab ?
  • Vous considérez-vous apte à réaliser les investissements qui vont conditionner la réussite de votre établissement ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de ce type d’activité ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à utiliser notre application gratuite. Elle rendra plus facile la réalisation du diagnostic de votre projet et vous permettra d’évaluer avec fiabilité le potentiel de votre enseigne de kebab.

TESTEZ GRATUITEMENT
VOTRE PROJET DE CRÉATION
69 143
ÉVALUATIONS
réalisées ces 12 derniers mois

Étape 2 : réalisez une étude de marché

Ne sous-estimez cette tache sous aucun prétexte ! La pertinence et l’efficacité de votre business plan Kebab en dépendent. Mener pareille étude constitue une condition sine qua none du succès de votre entreprise. Au travers de cette analyse, vous désirez que l’on vous prenne au sérieux ? Alors saisissez toutes les occasions d’engager la conversation avec vos futurs clients. Ces temps d’échange vous permettront d’agréger une quantité non négligeable de remarques, de critiques et d’attentes quant à votre futur kebab. Ces éléments se présenteront comme autant de pistes d’amélioration. Sur cette base, vous élaborerez votre positionnement stratégique et déterminerez, par exemple, l’identité de votre kebab.

Étape 3 : rédigez votre business plan

A ne pas douter, vous avez suivi tous nos conseils avec rigueur et assiduité. Félicitations ! Vous maîtrisez donc chaque point essentiel de votre parcours et pouvez vous reposer sur une étude de marché la plus complète possible. A ce stade, le chemin vers votre future indépendance est donc balisé. Maintenant, il vous faut engager la rédaction de votre business plan kebab. Ce document classique de la création d’entreprise vous apporte une vue d’ensemble sur vos chances de réussite. Il représente votre passeport pour partir à la pêche aux financements, notamment auprès des établissements bancaires. Grâce à votre business plan kebab, vous optimisez la possibilité d’obtenir les sommes dont vous aurez besoin pour couvrir la grande majorité de vos frais. A titre d’exemple, il s’agira notamment de l’achat de matériels, des frais relatifs à la gestion courante de votre kebab, des aménagements éventuels de vos locaux ou autres. La pertinence de votre business plan kebab est conditionnée par la présence de l’ensemble des éléments suivants :

Le résumé opérationnel

Les amoureux du pays de l’Oncle Sam aimeront aussi à l’appeler « executive summary ». Sous cette appellation se cache en réalité la synthèse, l’essence, de votre business plan kebab. Par ce résumé efficace, vous dévoilez à vos futurs partenaires et investisseurs, les arcanes de votre ambition entrepreneuriale. Ils pourront ainsi concevoir une première idée de votre projet et surtout de son intérêt. Vous comprenez alors pour quelles raisons, votre priorité absolue sera d’apporter tout le soin possible à cette partie. Et ce, qu’il s’agisse du fond comme de la forme. Cette nécessité de rigueur se trouve encore renforcée par le fait qu’il est de notoriété commune que vos futurs lecteurs n’y accorderont qu’une poignée de minutes. Vous voulez accrocher votre audience dès les premières lignes de votre document ? Vous voulez qu’ils poursuivent la lecture de votre business plan kebab ? Alors mettez tout en place pour susciter leur curiosité et leur attrait ! C’est l’ouverture de votre kebab qui peut en dépendre.

La naissance du projet

A ce stade, il vous faudra rappeler quelles sont les bases du projet que vous défendez. Ainsi, vous reviendrez nécessairement sur les motivations qui vous ont poussé à vouloir ouvrir un kebab. Saisissez cette occasion pour présenter vos éventuels compagnons de route. Si une telle situation se présente, attachez-vous à exposer le parcours qui est le leurs sans oublier le rôle qu’ils seront amenés à jouer dans votre futur kebab.

Le produit ou le service

De quoi sera composée votre carte de menus ? Quelle identité voulez-vous transmettre ? Dans quel contexte sensoriel souhaitez-vous que vos clients se plongent ? Pourquoi seriez-vous différents de vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects ? Vous ambitionnez d’attirer vos lecteurs dans votre univers ? Alors vous ne pourrez vous passer d’éléments concrets, tangibles. Des photos de vos futurs produits, de vos futurs locaux, toute information qui facilitera leur projection. L’autre vertu de cet exercice est qu’il vous permettra d’exposer le sérieux de votre projet.

Le marché

Sans grande surprise, vous devez faire porter l’analyse de votre marché sur le secteur du kebab voire l’étendre à celui de la restauration rapide. Après vous être livré à l’étude approfondie des informations récoltées, vous bâtirez une offre sur-mesure et pourrez évaluer son intérêt par rapport à la demande. Cet outil se révèle aussi extrêmement précieux pour obtenir une idée de la rentabilité de votre kebab.
Pour vous accompagner dans la réalisation de cette étude capitale et exigeante, nous avons rédigé pour vous un guide complet. Il reprend chacune des étapes importantes et s’accompagne des conseils avisés de nos experts de l’accompagnement à la création.

La stratégie de l’entreprise

De quels atouts disposez-vous pour creuser l’écart avec vos concurrents ? Quels tarifs comptez-vous pratiquer ? Sur quoi voulez-vous communiquer pour que l’on se presse à votre kebab ? Quel positionnement stratégique allez-vous suivre (gourmet, populaire, traditionnel, etc.) ? Par l’exposé de votre plan d’attaque, vous faites la preuve de vos capacités à vous maintenir sur un marché hautement concurrentiel. Ce sera aussi l’occasion de démontrer vos compétences à vous adapter et pérenniser votre clientèle.

Le montage juridique

A cette étape, il vous faudra définir le statut juridique de la future entreprise. SAS ? SARL ? EI ? Etc… Vous préciserez aussi, le cas échéant, le nombre d’associés ainsi que le montant du capital social de l’entreprise.
Afin de vous accompagner dans l’élaboration de ce document essentiel, pensez à télécharger notre modèle de business plan Kebab !

Télécharger le modèle

Étape 4 : la mise en oeuvre du projet

Allez, on s’accroche ! Vous êtes presque arrivé au bout du chemin qui est le vôtre ! L’analyse que vous aurez menée vous conforte dans les chances de succès de votre kebab ? Alors, il est surement temps de se lancer ! C’est le rôle de la partie « mise en œuvre du projet ». Il s’agira pour vous de passer à l’action. A présent, le succès de votre projet est entre vos mains et vous en connaissez tous les ressorts. Cependant, et malgré tout l’enthousiasme qui est le vôtre, ménagez-vous une petite marge de manœuvre. On ne sait jamais…. Vous pourriez avoir besoin de réaliser quelques ajustements pour vous adapter à la réalité du terrain. En procédant ainsi, vous vous placez en mesure d’ouvrir votre kebab dans les délais que vous vous serez fixés. Nos experts vous conseillent également de réaliser une checklist exhaustive afin de ne rien oublier et d’être opérationnel le Jour-J.

Le conseil de notre expert

N’oubliez pas que les kebabs sont des établissements qui bien souvent, dans l’imaginaire collectif, souffrent d’une mauvaise réputation en matière d’hygiène. C’est pourquoi il vous faudra porter une attention toute particulière à l’entretien des locaux, des outils ou encore au nettoyage des parties destinées à l’accueil du public. Il en va de votre réputation.

LE BUSINESS PLAN KEBAB

Découvrez notre modèle de business plan kebab rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise. En effet, ce plan d'affaires vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Télécharger le modèle
Voir la fiche produit
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.