L’étude de marché d’une boutique de vêtements

Vous avez un excellent sens relationnel et commercial ? Aimable et souriant vous voulez vous lancer dans le commerce de prêt-à-porter dans le but de commercialiser des produits que vous affectionnez ? Afin de vous aider dans ce projet qui vous demandera un engagement total, nous allons aborder plusieurs points vous permettant de mener à bien votre étude de marché. Cette étude vous permettra de vérifier que l’offre que vous êtes amené à proposer est en accord avec la demande des clients. La collecte d’informations sur votre clientèle et vos concurrents vous permettront de connaître le potentiel de votre zone d’implantation.

Avant de poursuivre, dans l’optique que votre étude soit optimale, nous vous proposons un guide complet pour ouvrir un commerce de prêt à porter, ainsi que d’autres articles sur ce même métier. Grâce à eux, vous pourrez aborder la conception de votre business plan plus simplement et donc lancer votre affaire plus rapidement.

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Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Les dépenses d’habituelles des ménages ont nettement progressé au cours des 50 dernières années et ont même été multipliées par près de neuf depuis 1965. Le marché de l’habillement est actuellement dominé par une clientèle féminine qui représente la moitié des ventes, les hommes arrivent en deuxième position avec un tiers des ventes, devant les enfants. La fédération du prêt à porter féminin estimait le montant des dépenses à 10,8 milliards d’euros en 2016. Le budget des françaises est aujourd’hui estimé à 380 euros par an en moyenne. Plus précisément, les jeunes clients (13-24ans) s’illustrent par un budget moyen de 650 euros par an. Pour les 45 ans et plus, ils dépensent également davantage avec un budget avoisinant les 320 euros. Les 25-44 ans font preuve de plus de retenue avec un budget en baisse s’élevant à 300 euros.

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Étape 2 : la concurrence directe

Il va falloir que vous preniez connaissance des différentes structures qui auront un impact sur le développement de votre entreprise, ce qui vous permettra de favoriser votre implantation. Vous devrez avant tout établir une zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels) qui vous permettra de délimiter votre environnement. Vous pouvez utiliser l’outil ODIL, mis en place par l’INSEE, pour mettre en œuvre cette action. Sachez que cette zone ne déterminera pas simplement vos concurrents, mais elle s’établira autour des produits proposés. Si le produit est identique, ce sera un concurrent direct, tandis que si c’est un produit similaire, ce sera plutôt un concurrent indirect.

Dans votre zone de chalandise établie au préalable, il est nécessaire que vous preniez en compte les éléments des entreprises concurrentes dans le but d’en extraire les axes à fort potentiels et ceux qui sont saturés au sein de ce marché, ce qui vous permettra de vous différencier.

  • Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
  • La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour un tee-shirt, un jean, une veste, des baskets, une chemise, etc.
  • Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
  • Les services : carte de fidélité, retouches, commande sur demande, etc.

 

Après avoir récolté un maximum d’informations, il vous sera nécessaire de lister les éléments que vous jugez important de proposer à vos clients afin de mettre en place une stratégie de différenciation.

Étape 3 : la concurrence indirecte

Pour ce qui est des acteurs proposant un service alternatifs à un commerce de prêt à porter, ils sont nombreux et chaque établissement doit se différencier.

  • Les rayons vêtement des hypermarchés
  • Les sites e-commerçant
  • Les tailleurs proposant des vêtements sur mesures

Nous vous recommandons d’établir une liste comprenant tous les concurrents, directs ou indirects, ce qui vous permettra de mesurer l’intensité concurrentielle exercée au sein de votre zone de chalandise. La quantité d’entreprise concurrentes déterminera les aspects à fort développement, mais aussi ceux qui sont saturés. C’est pourquoi il est primordiale de se différencier en proposant des produits de qualité afin de fidéliser un maximum votre clientèle.

Étape 4 : l’étude de terrain

Cette analyse vous demandera de mettre en place une étude terrain qui vous permettra de rencontrer votre future clientèle dans le but de l’interroger sur les attentes qu’elle peut avoir sur un commerce de prêt à porter. Les prospects que vous rencontrerez devront représenter un maximum la population présente au sein de votre zone d’activité. Toutes les remarques et réponses qui vous seront données pourront vous aiguillez dans le choix de votre concept afin qu’il corresponde un maximum aux attentes de vos futurs clients. Nous mettons à votre disposition plusieurs questions que vous pouvez faire figurer au sein de votre analyse :

  • Quels types de produits peuvent attendre votre clientèle ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à un certain type de produit ?
  • A quelle fréquence se rend-elle dans un magasin de prêt à porter ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle dans ce type de magasin (matin, midi, soir) ?
  • Souhaite-t-elle être guidée dans son choix ?

Si vous voulez réaliser au mieux votre étude sociodémographique, vous serez amené à réaliser un questionnaire et par la suite à l’administrer à vos prospects. Pour la conception de ce questionnaire, vous pouvez utiliser l’outil Sphinx qui vous permettra de le modeler en fonction de vos envies. Durant cette enquête, vous pouvez également vous renseigner sur l’opinion personnelle de vos prospects en leur administrant des questions ouvertes du type comment verraient-ils le commerce de prêt à porter idéal ?

Les questions en rapport avec votre concept vous permettront d’avoir un premier avis extérieur sur la faisabilité de votre projet. Cette étude vous permettra également de dresser un profil type de clientèle susceptible de fréquenter votre commerce à l’aide de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, etc.

Partagez les résultats de votre étude de terrain

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Lorsque cette étude sera terminée, vous devrez commencer à élaborer votre business plan. Pour vous aider également lors de cette étape de la création, nous avons mis en place un modèle de business plan boutique de vêtements que vous pouvez retrouver sur notre site.

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5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’une boutique de vêtements

Le conseil de notre expert

Il est important pour votre établissement d’établir un concept vous permettant de vous différencier, il doit être fort et représentatif de vos valeurs car il jouera un rôle dans la fidélisation de vos clients. Pour ce qui est des tarifs, vous devrez les adapter en fonction de vos concurrents mais aussi par rapport aux services que vous serez amené à proposer. Enfin, veillez à ne pas négliger votre emplacement géographique car une proximité avec votre clientèle de prédilection facilitera le développement

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