L’étude de marché d’une agence événementielle

Lancer sa propre agence événementielle apparait souvent comme le meilleur moyen de mettre pleinement sa passion au service de sa vie professionnelle. Nombreux sont les Français qui, après avoir travaillé pour de grands groupes ou leurs filiales, se décident à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Et cette tendance se fait d’années en années de plus en forte. Devenir son propre patron, jouir d’une grande indépendance et s’épanouir dans son travail comptent parmi les éléments qui vous motivent à sauter le pas. Cependant, à défaut de conseils avisés et d’une véritable réflexion, ce magnifique projet peut rapidement devenir un inextricable casse-tête.

Alors pour éviter le piège d’une création hasardeuse, prenez le temps d’élaborer un business plan solide et réalisez une étude de marché fouillée. De cette manière vous donnerez à votre agence événementielle les meilleures chances de se pérenniser et de gagner en notoriété. L’étude de marché doit être réalisée dès le départ de votre projet. Vous pourrez ainsi, à tout moment, vérifier que votre offre correspond aux attentes du marché et s’inscrit dans une véritable réalité économique. Nos conseils vous permettront donc de réaliser rapidement et simplement cette analyse.

Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Après une période quelque peu en « dent de scie », il semble que la tendance générale du marché français soit à la stabilisation et que le marché retrouve des couleurs. En effet, entre la crise de 2008 et l’impact des attentats, les professionnels du secteur dans leur globalité ont observé un recul de leur activité. Cependant, les prévisions de croissance pour les années qui viennent permettent d’envisager une réelle embellie propice à un redémarrage de l’activité. En effet, la croissance pour l’année 2017 s’élevait à 1,6% et les experts estiment à 24,7 milliards d’euros l’importance des retombées économiques de la filière événementielle.

On observe un point positif majeur. Au fil des années les agences événementielles ont su conquérir les entreprises et s’imposer comme des partenaires essentiels de leur stratégie. Les chiffres en attestent puisque les organisations consacrent aujourd’hui environ 14% de leurs dépenses à leur stratégie hors média. De plus, le chiffre d’affaires en 2017 a connu une progression importante de 4% par rapport à la même période une année auparavant. Du côté des congrès et autres manifestations de ce type, la tendance révèle aussi une progression de l’activité et l’importance de ce segment d’activité dans le contexte économique global. En effet, à l’heure actuelle, le tourisme d’affaires représenterait un quart du chiffre d’affaire total généré par les activités de tourisme. De plus les retombées économiques s’élèveraient à un peu plus d’un milliard d’euros. En outre, les festivals et concerts, les défilés de mode et les événements sportifs réalisent aussi de belles performances.

Enfin, les agences événementielles sont encouragées à exploiter encore un peu plus les possibilités offertes par le digital. En effet, les études montrent que les clients professionnels sont à la recherche de solutions facilitatrices de l’organisation de leurs événements. Or au vu de récentes études, celles-ci restent encore sous-exploitées par les prestataires événementiels. A titre d’exemple, 60% des participants « souhaitent des processus plus simples » pour gérer leur billetterie. « 31% des participants [à l’étude] veulent des solutions mobiles qui les aident à s’orienter et naviguer parmi les animations proposées au cours de l’événement ». Les agences événementielles disposent d’une large marge de manœuvre pour proposer à leurs clients des expériences toujours plus originales, modernes et sur mesure.  

TESTEZ GRATUITEMENT
VOTRE PROJET DE CRÉATION
75 598
ÉVALUATIONS
réalisées ces 12 derniers mois

Étape 2 : la concurrence directe

A l’instar de n’importe quelle autre activité, l’identification des concurrents directs, tels que les autres agences événementielles, et des concurrents indirects (annonceurs) s’avère capitale. Cette tâche est le plus souvent appelée benchmark. Et ce d’autant plus que le marché de l’événementiel se montre particulièrement concurrentiel. Vous devez dès lors analyser les différentes caractéristiques des agences situées sur le même segment que vous ou un segment similaire. Vous pourrez ainsi déterminer les forces et faiblesses de chacun afin d’affiner votre positionnement stratégique.

Vous pouvez utiliser les critères suivants :

  • Le produit fourni : que recouvrent les prestations concurrentes ? Sont-elles adaptées aux besoins du marché ? Font-elles apparaitre des spécificités inédites pour le secteur ?
  • Le positionnement : événements sportifs, clientèle de particuliers ou de professionnels, voyages d’affaires, congrès et séminaires, festivals….
  • La politique de prix : réalisez un tableau récapitulatif de chacun de vos concurrents et de leurs prix pour chacune des prestations proposées. Cela vous permettra de définir avec certitude leur positionnement.

A la suite de cette analyse, vous identifierez précisément les services incontournables à proposer pour vous maintenir dans votre secteur. A cette occasion, vous définirez votre positionnement stratégique pour répondre de manière optimale aux besoins d’une clientèle exigeante. Vous allez enfin trouver les solutions pertinentes pour vous différencier de la concurrence.

Étape 3 : la concurrence indirecte

La concurrence indirecte comprend l’ensemble des solutions alternatives aux agences événementielles  :

  • Annonceurs
  • Concurrence internationale
  • Internet
  • Agences multi spécialisées

A l’issue de votre analyse, vous devez aboutir à une cartographie précise de la concurrence indirecte et pouvoir mesurer son intensité sur votre zone de chalandise. Attention, le cas échéant, à ne pas céder à la panique et la démotivation. Un grand nombre de concurrents ne signifie pas nécessairement que vous ne parviendrez pas à vous démarquer. Au contraire, comprenez qu’il y a dans cette zone, ou dans votre secteur d’activité, une demande forte. Vous devrez alors trouver les moyens de tirer votre épingle du jeu par une offre de services hautement qualitative et par la fidélisation de votre clientèle.

Étape 4 : l’étude de terrain

Afin de parfaire votre analyse quantitative voire de l’étoffer, vous ne pourrez faire l’impasse sur l’analyse terrain. Grâce à elle, vous ferez la rencontre de votre future clientèle et vous rendrez compte de ses véritables attentes :

  • De quels services a-t-elle besoin ?
  • Est-elle rompue aux technologies digitales ?
  • Quel est le budget qu’elle peut ou veut allouer ?
  • Quelle est l’importance des événements organisés ?
  • Quelles sont les périodes à privilégier ?
  • Etc…

Pour mener cette étude, vous élaborerez un questionnaire. En sus des questions que vous leur poserez, profitez-en pour vous renseigner sur les moyens et canaux d’obtention des marchés ou même sur la pertinence des éléments d’identification de votre agence.

Aussitôt votre zone d’activité choisie, hâtez-vous d’entamer la rédaction du business plan pour votre agence événementielle et notamment de votre étude marché. Vous comprendrez tout d’abord votre environnement et pourrez ensuite évaluer le potentiel de réussite de votre projet. Vous définirez votre positionnement stratégique et convaincrez à coup sûr votre banquier du sérieux de votre ambition.

Partagez les résultats de votre étude de terrain

Valider

Lorsque cette étude sera terminée, vous devrez commencer à élaborer votre business plan. Pour vous aider également lors de cette étape de la création, nous avons mis en place un modèle de business plan agence événementielle que vous pouvez retrouver sur notre site.

Télécharger le modèle
ALLEZ PLUS LOIN !
5 conseils de nos experts afin de réussir la rédaction du business plan d’une agence événementielle
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
COMMENT FAIRE L’ÉTUDE DE MARCHÉ D’UNE AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE ?
4.4 (88%)
5 votes

CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.
2018-09-27T15:27:46+00:00
avatar