L’étude de marché d’un foot en salle

Vous êtes passionné de football ? Vous voulez acquérir plus de liberté et de responsabilités en devenant votre propre patron ? Vous désirez lancer et ouvrir votre propre salle de foot indoor ? Pour vous aider dans ce projet qui vous demandera un entier engagement, nous allons aborder plusieurs points dans cet article qui vous permettront de mener à bien votre étude de marché. A l’aide de cette étude, vous pourrez contrôler la pertinence de votre offre par rapport à la demande tout en collectant des informations sur votre future clientèle, vos concurrents, mais aussi connaître le réel potentiel de votre zone d’implantation.

Avant de continuer cet article, sachez que, pour une étude de marché idéalement réalisée, nous vous proposons un guide complet pour ouvrir votre salle de foot à cinq, mais aussi d’autres articles à ce sujet. Ils vous permettront de mieux aborder l’élaboration de votre business plan foot indoor afin de débuter votre activité au plus vite.

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Étape 1 : l’étude des tendances du marché

Les premières salles de foot indoor sont apparues au début des années 2000 en France. Plus de 15 ans plus tard, le marché semble avoir pris son envol. Aujourd’hui, il est estimé à 70 millions d’euros par an avec des perspectives de croissance continue.

Alors que le marché du football est saturé, celui du foot indoor est en pleine croissance. Ce marché a connu une forte augmentation, +133% depuis 2013. Il est dominé par trois entreprises : Urban Football, Soccer 5 et Le Temple du foot, qui comptent chacun entre 5 et 10 centres en France. En moyenne, 5 nouveaux complexes sportifs de foot indoor voient le jour tous les ans.

Leur stratégie repose sur trois cibles avec des offres distinctes : les adultes (location à l’heure et abonnements), les enfants (stages) et les entreprises (conventions et séminaires). Les autres complexes ont tous été lancés par des entrepreneurs indépendants ou d’anciens joueurs de football.

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Étape 2 : la concurrence directe

Afin de favoriser votre implantation, il est judicieux de prendre connaissance des différentes structures qui sont susceptibles d’influer sur le développement de votre entreprise. Il faudra dans un premier temps que vous établissiez votre zone de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouveront vos clients potentiels) qui vous permettra de délimiter votre environnement. Vous pouvez réaliser cette étude à partir de l’outil ODIL proposé par l’INSEE. Il est important de noter que votre zone de chalandise ne définit pas à proprement parlé votre concurrence, mais elle s’établie autour des produits et services proposés par ces autres entreprises. Si le produit proposé est identique il s’agira alors d’une concurrence indirecte, tandis que si c’est un produit similaire ou substitut, cette entreprise sera plutôt qualifiée de concurrence indirecte.

Après avoir déterminé votre zone de chalandise, il sera essentiel que vous preniez en compte plusieurs éléments des entreprises concurrentes afin d’en extraire leurs forces et faiblesses vis-à-vis de ce marché, dans le but d’adopter une stratégie d’entreprise adaptée.

  • Le positionnement : bas de gamme, haut de gamme, personnalisé, adapté… La position de l’entreprise sera alors un facteur clé afin de déterminer la politique de prix.
  • La politique de prix : répertorier chacun de vos concurrents avec les différents tarifs qu’ils proposent pour la location d’un terrain de foot à 5, la location d’un terrain annexe (paddle-   tennis par exemple) mais aussi sur le coût d’un abonnement.
  • Le taux de fréquentation : les différentes heures creuses mais aussi d’affluences. Il est possible que le type de population présent au sein de votre établissement varie en fonction de l’heure et du jour de fréquentation.
  • Les services : bar, restauration sur place, espace détente (TV, Console de salon, vestiaires, douches, vidéo, etc.)

En fonction des informations collectées il faudra alors répertorier les éléments qui vous semblent important de proposer à vos clients. Suite à cette étude vous devrez mettre en place une stratégie afin de vous démarquer de vos concurrents.

Étape 3 : la concurrence indirecte

Pour ce qui est des acteurs du marché proposant un service substitut à celui d’une salle de foot indoor, ils figurent peu nombreux mais existent réellement :

  • Les clubs de foot à 11 (permettant la pratique du football, sur le terrain de référence de ce sport, avec une équipe de onze joueurs).
  • Les terrains multisports qui peuvent se trouver dans les parcs ou complexes sportifs.
  • Les clubs de futsal (discipline se rapprochant le plus du foot indoor, deux équipes de 5 joueurs, mais se pratiquant sur un terrain de handball)
  • Les buts de football auto-déployant, permettant la pratique du foot accessible à tous et à tous moments.

La méthode la plus judicieuse sera d’établir une liste comprenant tous les concurrents, directs ou indirects, afin de mesurer l’intensité concurrentielle exercée au sein de votre zone de chalandise. Le nombre de concurrents vous permettra alors de déterminer l’importance de l’offre et de la demande. Il sera primordial de vous différencier en proposant des prestations de qualité irréprochable dans le but de conquérir un maximum de clients et de les fidéliser.

Étape 4 : l’étude de terrain

Cette analyse vous demandera de vous rendre sur le terrain dans l’objectif de rencontrer votre clientèle et de l’interroger sur les attentes qu’elle possède par rapport à une salle de foot indoor. Les prospects interrogés devront être représentatifs de la population présente au sein de votre zone d’activité. Chaque réponse, remarque, opinion sera intéressante à exploiter pour proposer un concept répondant aux demandes de vos futurs clients. C’est pourquoi nous vous proposons des questions qui peuvent figurer dans votre analyse :

  • Quels types de services peuvent attendre votre clientèle ?
  • Quel montant est-elle prête à consacrer à une heure de foot indoor ?
  • A quelle fréquence se rend-elle dans une salle de foot indoor ?
  • Sur quel créneau horaire se rend-elle pratiquer un foot à cinq (matin, midi, soir) ?
  • Souhaite-t-elle être conseillée dans la pratique de ce sport ?

Afin que votre analyse démographique se déroule pour le mieux, elle devra s’appuyer sur un questionnaire. Il pourra être réalisé en fonction de vos envies et dépouillé à l’aide de l’outil Sphinx. Lors de l’administration de celui-ci vous pouvez également vous renseigner sur l’opinion personnelle de vos prospects (comment imagineraient-ils la salle de foot indoor idéale ?).

A l’aide des questions en rapport avec votre concept, vous pourrez alors établir un concept d’entreprise, mais vous serez également capable de dresser un profil type de clientèle grâce aux questions traitant de l’âge, du sexe, la catégorie socio-professionnelle, etc.

Suite à cette étude, vous devrez vous lancer dans la conception de votre business plan. Pour vous faciliter les choses nous vous proposons d’utiliser notre modèle de business plan foot indoor pré complété par un de nos experts.

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Le conseil de notre expert

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer un concept pour votre établissement, il doit être fort et représentatif de vos valeurs car il vous permettra de fidéliser votre clientèle. Dans un deuxième temps vos tarifs devront être adaptés à ceux de vos concurrents et établis en fonction des services que vous proposés. Pour conclure, il sera nécessaire de ne pas négliger l’emplacement géographique de votre salle de foot indoor, car une proximité avec votre clientèle de prédilection permettra à votre établissement de mieux se développer.

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2018-06-27T09:06:50+00:00
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